Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec

Aller en bas 
+2
Tonio.SeeXP
freddy007
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 0:38

Bonsoir

Pour le schéma, RAS aussi. A noter la confirmation du verrouillage entre AV et AR de façon à éviter une inversion brusque.

1)Pour les fusibles généraux, ce sont des 10,3x38 donc calibre max 32A.
Compte tenu de la très faible puissance, et de la présence d’une protection différentielle, je ne pense pas que des fusibles aM soient utilisés. Mais plutôt des classiques gC. Ils existent dans ce forma en 2, 4, 6 A. Mais tu ne les trouvera que chez les revendeurs de matériel électrique (fusibles industriels).
Retire les et tu verras ce qu’il y a marqué dessus

2) Tu avais fait au crayon un petit calcul de courant …. Il y a 2 petites erreurs ..
– Le Cos PHI est certainement inférieur à 0,8 pour ce petit moteur ( non plaqué),
- il faut prendre la puissance consommée et non la puissance mécanique utile.
Avec ces 2 correctifs , tu devrais retomber sur 1,7 A ….

3) Tu dis alimenter la machine en tri 380V (400 V). Je suppose donc que tu as bien couplé le moteur 230/380 V en ETOILE (couplé en TRIANGLE, donc TRI 230V sur ce schéma)
NB : le transfo, sur la photo est bien câblé en position 380V)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 8:01

Bonjour les amis,


Comme je l'ai précisé pour information sur un autre fil, l'inversion directe est à interdire..

La permutation entre les deux sens de rotation ne peut qu'entraîner un
court-circuit au moment de la "commutation" manuelle.

Imaginez votre moteur en rotation à 3000 tr/mn qui tourne dans le sens horaire et dés la seconde d'après vous le commandez dans l'autre sens ?

Ce type de schéma reste viable sur le plan pédagogique pour comprendre et apprendre le "principe" de changement de sens de rotation..

Il n'est pas viable industriellement ou même pour des particuliers car des risques existent.

Plusieurs possibilités sur le commutateur en plus du verrouillage proposé par Loup Blanc :

- Temporisation de quelques secondes et freinage jusqu'à l'arrêt définitif du moteur.

- Temporisation et freinage mais aussi position 0 sur le commutateur ..entre les deux sens de rotation.L'arrêt du moteur par une action du frein reste nécessaire.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Pb de démarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 9:37

Bonjour ,Merci pour les infos .Les calcul n'ont pas été fait par moi j'en suis bien incapable ! !c'était rajouté sur la doc quand j'ai récupéré la bécane au lycee .Pour les fusibles c'est bizarre pour moi .J'ai éssayé de basculer pour ouvrir un peu comme pour les fusibles des tableaux electriques de la maison .Mai l'ouverture est différente comme si c'était vérouillé ou alors il faut peut etre les déclipser avec 2 tourne vis fins ? Pour les tester j'avais juste branché l'ohmétre entre entrée et sortie sur les vis de serrage .En plus il n'est pas possible de voir les fusibles mais bon c'est peut etre le modele du fabricant de l'époque .Je vais y regarder de prés ! et fouiner dans mon bazard si par hasard j'aurais des fusibles du meme type .Salutations
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Pb de demarrage sur moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 9:40

Re bonjour , j'ai des fusibles 32 A type gFau lieu de gCimportant ou pas ? Salutations
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 9:56

Voici les photos tant attendues de freddy que j'ai bien reçu....
mais bon rien ne presse non plus...,
les voila:
Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3410


Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3411
Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3412
Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3413

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3414

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3415

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Schama10


Comme l'a dis loup blanc, il faut impérativement mesurer le courant dans chaque phase.
Sanq quoi difficile d'en dire davantage.

Bon courage freddy,

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 10:58

Salut salut (j'ai déja dit bonjour !). Une INFO complémentaire que j'ai oublié de vous dire Mea culpa .Sur le tableau de commande il y a un voyant de couleur "blanche" qui ne fonctionne pas depuis le début. L'ampoule à baionnnette est toute petite longueur totale 22mms la partie metallique fait 9, 15mms et le verre fait 8,45 mms 24-30 volts 1,2 watt marque ALBA
EN fusible de 10 ou 10,3 x 38 j'ai trouvé controlés à l'ohmmétre
Marque GARDY 380 v 32A
Marque LEgrand type Normal N 380 volts 25 A 1 exemplaire
Marque Legrand 380 volts 25 A typegF 3 exemplaires
MarqueLegrand500volts 20A Type gI 3exemplaires
En fusibles 8,5 x 31, 5 A m
marque Legrand 400volts 8 A
En fusible 8,5 x 31,5 sans spécifications si ce n'est la ref12320
2 exemplaires 400v 20A
En fusibles 8,5 x 31, 5
Marque Legrand
3Exemplaires 380 volt 20A typegf
2 exemplaires 380 volts 10 A
1 exemplaire 16 A
Ah ! je vous étonne avec mon patrimoine et sans bouclier fiscal !
Par contre je n'arrive tjs pas à ouvrir ces portes fusibles aussi bien les gros que les petits meme avec 2 tourne vis fin .je ne trouve pas de "levier" ou de languette à basculer ou a appuyer !
Un autre sujet mais en relation avec celui la "Voila t'y pas " que ma chére et tendre compagne me voyant bidouiller avec mon controleur (celui de la déchetterie ! )à la charmante et heureuse idée de me rappeller qu'elle ne m'a rien offert pour Noel et pour l'anniversaire prochain !Et qu'il faut que je me renseigne pour un appareil ! bien entendu elle connait mes "exigences" à savoir qu'un outil quel qu'il soit doit etre de qualité donc pour un bricoleur qui débute en electricité qui à des wagons de moteurs en tri que doit-il acheter ?
Merci encore .salutations
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 15:55

Bonjour

Pour les fusibles, gF ou gC c'est une évolution de la norme
Aujourd'hui il existe gC et aM ( avant gF et aM ).
Les fusibles actuels gC sont plus précis ( tolérances de fusion).

Si celà intéresse quelqu'un , on peut développer ce thème.
Mais considérer que gF = gC , et l'affaire est réglée ..

Par contre, c'est abérent d'avoir mis des 32 A ( les 32 A sont les fusibles domestriques, vendus en grande surface , destinés à des liaisoins en 6 mm2 pour plaques électriques des cuisines ..).
Ils ne servent strictement à rien ... c'est comme s'il n'y en avait pas,.. car tes protections amont doivent être en 20 A par exemple ...( ID, disj, fusibles sur tableau ...).

Mais, l'essentiel, tu ne m'as pas confirmé si ton moteur était bien cablé en ETOILE (et non en triangle comme sur le schéma ).

Cordialement.

PS : petit complément pour ne pas multiplier les posts, suite à ta réponse .....

a) où compte-tu acheter ton controleur CASTO, LM,.. ou as-tu des modèles ... on pourra t'aider .....

b) pour ouvrir tes fusibles 32 A ... Il faut je pense tirer la face avant ( il manque peut-être un outil de préhension) , à moins que la face avant soit articulée en bas (je vois mal sur la photo de face ..).
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:39

Bonjour,
Je pense avoir reconnu le genre de carcasse de moteur marqué ou plutôt revendu par Unelec (de l'époque) mais c'est du leroy-somer avec un frein F7 (je suppose) . Ce genre de frein est très sensible à l'usure du ferado, car si l'entrefer devient trop important, il ne décolle pas assez vite. Sur certains modèles le réglage est facilité par l'accès à 4 boulons de 5 situés derrière le ventilateur, sur d'autres il faut entièrement démonter le moteur, mais sans avoir démonté capot et ventilateur on ne peut pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 19:17

Bonjour les amis,


En complément de tous les éléments proposés , un essai complémentaire peut nous donner une information sur le frein sans le démonter (dans un premier temps)..

En désacouplant le moteur de sa charge et en alimentant que le frein en tension , celui devrait se déserrer... L'arbre tournera facilement sans résistance mécanique notoire en cas de bon fonctionnement..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Pb de démarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:02

Merci pour les réponses .La Bobine je te "croise" quelquefois aussi sur "usinages com " me semble t-il .Bon demain je vais désacoupler le moulin de la machine , une clef de 7 une de 13 .c'est difficile de faire plus accéssible pour une fois !Ensuite je le branche directement sur un cable relié au Canalis .Voir si il tourne démarrage bruit etc .A suivre .Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 20:41

Pascal a écrit:

En complément de tous les éléments proposés , un essai complémentaire peut nous donner une information sur le frein sans le démonter (dans un premier temps)..
En désacouplant le moteur de sa charge et en alimentant que le frein en tension , celui devrait se déserrer... L'arbre tournera facilement sans résistance mécanique notoire en cas de bon fonctionnement..


Bonjour Pascal

Je crois que tu fais erreur ...
Ce n'est pas un moteur avec frein ELECTROMAGNETIQUE commandé par une bobine alimentée en 24 V .....
C'est un moteur de technologie FAST , .... et notre ami Millésime avait mis un lien excellent ... t u n'as pas lu ? affraid
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/0312d_FAST_fr_en.pdf
donc ce que tu propose est impossible ... il n'y a pas moyen de débrayer le frein de l'extérieur avec une source d'alimentation .

Pour le moteur, par lui-même, je laisserai notre ami LABOBINE piloter directement toute vérification et réglage de ce frein.
Mais si j'ai bonne souvenance, la machine a trés peu tourné, donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'une usure du frein ... mais on ne sait jamais.


1) J'en reviens toujours à la question posée .... Le moteur est-il bien cablé en ETOILE. l'as-tu vérifié. ?
car plusieurs indices ( schémas, photos , ..) me laissent à penser que cette machine était initialement en TRI 230V ( ancien réseau français, et toujours en service dans certains établissements ).

2) Sur l'aspect électrique (celui qui nous préocupe), la mesure du courant sur chaque phase, machine à vide (et si faisable en plus, moteur découplé) sera une base de travail pour le problème posé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteurUnelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:28

Bonsoir .Je ne me souviens jamais ce qui est etoile et triangle mais je peux expliquer pas la peine de faire une photo .D'un coté les 3 poles sont reliés par des barettes cuivre ou laiton et de l'autre coté les 3 phases .Cette machine était utilisée en dépannage dans un labo de physique( qui l'avait récupéré plutot qu'elle soit feraillé ).Le lycee est bien en 380 tri d'ailleur l'a tjs été car il n'est pas trés vieux .Mon voisin et ami et prof dans ce lycée et je suis réguliérement dans les ateliers car nous co-voiturons et je connais la boutique et ses "occupants " prof , magasins etc .Donc je n'ai rien touché au branchement .Je viens de démonter le moteur et de le faire tourner seul aucun pb mais bien entendu le frein est soit bloqué hors tension soit tourne sous tension .Comme j'ai des soucis pour envoyer des photos sur ce site .je vais envoyer les photos à La bobine en MP sur un autre forum passionnant "usinages.com" espérant que personne ne m'en veuille , et les envoyer à ceux dont j'ai les E-mailsur ce forum .Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:15

Bonsoir

OK, c'est bon donc ..

regarde en Page 2 du document de Millésime ..... , moteur une vitesse .....
http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/notices_pdf/0312d_FAST_fr_en.pdf

Tu devrais d'alleurs imprimer ce document, pour le mettre avec la doc de ta machine (pour info).


reste le point 2
et éventuellement une surcharge au démarrage due au frein (voir avec l'aide de LABOBINE).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb de demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:48

J'avais déja imprimé la doc et rangé avec celle de la bécane et je l'ai meme envoyé à un posseseur du meme modéle !Donc cela confirme que le branchement est bon.Le moteur est sur l'établi .et il est difficile de voir derriére le ventilo qui est soit collé soit rentré à chaud il n'est pas vissé en bout d'arbre et comme c'est du plastique je veux pas le "brusquer" avec un arrache !.Je pense que La bobine m'expliquera , le chauffer un peu avec un décapeur thermique pour voir si il y a ces fameuses vis de réglage J'ai essayé de glisser un miroir entre la carcasse et le ventilo pour faire "periscope"mais il faudrait un miroir de dentiste il n'y a pas assez de place .Si deja c'est une fabrication Leroy -Somer c'est un gage de qualité et eventuellement de piéces détachées .Si la boite a coulé c'est une autre paire de manches .Mais franchement il fait un joli petit ronronnement ce moteur à vide je préfererais des soucis de connectique ! Je viens de regarder de prés l'éclaté, le croquis et nomenclature du moteur et je ne vois pas de vis de réglage .
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:27

Voici des photos complémentaires:

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3416

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3417

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3418

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Imgp3419
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 14:42

Bonjour .Merci Millésime .Si La Bobine passe dans le secteur il sera "comblé " .J'ai encore éssayé d'ouvrir les portes fusibles .A la loupe on devine "NIRELEC ou ENIRELEC".J'ai cassé un tout petit bout du plastique mais rien de grave ! J'ai mis à contribution le doigté de ma compagne ...pas moyen d'ouvrir la boite à pendor !Le moteur seul à l'établi tourne comme une montre ! Je voulais regarder dérriére le ventilo mais je ne sais pas comment il est fixé .Moi je reste un inconditionnel des ventilos tole ou alu fixé en bout d'arbre par une vis ou un clavetage ou un cone , plutot que ces " saletés" de plastique mais bon ! cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 15:47

Bonjour
Tu as raison, attends l'avis de LABOBINE. Et ne pas ouvrir innutilement .... et risquer des déboires innutiles.

PS : C'est comme avec le moteur de sa voiture .... si elle démarre difficilement, on ne déculasse pas le moteur pour voir .... Non

S'il tourne comme une montre ... il faut peut-être chercher ailleurs ..
D'où l'intérêt d'en profiter pour mesurer son courant consommé sur ses 3 phases.
PS : est-il alimenté par le coffret de la machine, ou directement raccordé à une prise triphasée ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:14

Re salut.Il est directement sur le secteur mais je file essayer en passant par l'alimentation coffret de la bécane .je te tiens au jus d'ici un quart d'heure .
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb de demarrage moteur unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:30

Un élement de plus en passnt par le coffret il a tourné 5 à 6 mn et s'arréte !Je constate constater que l'arbre moteur est chaud mais c'était pareil lorsqu'il tourne directement sur le réseau sans passer par le coffret !mais je ne suis pas tellement étonné car comme il y a liaison mécanique il faut bien que l'energie "s'échappe "...l'arbre n'est pas prés de fondre ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:52

Bonjour les amis,


Je reviens sur le forum et je découvre que certains essais sont incompatibles..

Effectivement , j'ai tronqué la lecture du document de Millésime..mea culpa.

Par contre , je lis les informations avec plus d'attention cette fois..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LABOBINE
Energie solaire
Energie solaire
LABOBINE


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 78
Localisation : Midi-Pyrénées

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:27

Bonjour tout le monde,
Le ventilo est emboité en force, vous auriez peut-être dû mieux lire mon article qui en parle pour justement le tirer sans trop de casse :
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11251
Je viens de voir la photo de la flasque arrière derrière le ventilo et apparemment il n'y a pas les boulons de réglage de la culasse de frein donc si vous voulez continuer il faut démonter le moteur voir si ce fameux entrefer n'est pas trop grand ou si le ferado et trop usé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/labobine-site/index-des-questions
Invité
Invité




Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 17:44

Bonjour les amis,


Je suis preneur des photos qui m'intéressent beaucoup ...

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 22:37

Bonsoir de bonsoir ! aprés expertise telephonique de mon moteur ,et petit bruit interogatif ! La Bobine me conseille d' ouvrir le moteur pour 1°controler ce fameux entrefer Et 2° voir tout simplement si la piéce 011(voir doc leroy - Somer)ne serait pas oxidée et donc réagisse mal ou partiellement à "l'attraction" du noyau !(si j'ai bien compris ).Si l'entrefer est bon ce sera une cause éliminée et si necessaire je calerais mais dans ce cas je vais etre obligé de me faire certainement un petit montage pour "maitriser" le ressort !Je vais faire des photos .Le ventilateur a été demonté avec des cales en PVC en contact avec le plastique et appuis contre la fonderie avec des gros tourne vis .L'arbre est cannelé est le plastique aussi et le ventilateur est positionnéen butée contre un petit épaulement .Je vais apprendre par coeur cette nuit le document de La bobine sur le démontage des moteur et vous informerais dans de prochain épisodes espéranrt que l'histoire aura une belle fin !Encore Merci à tous .Cordiales salutations .
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage moteur Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:25

Bonjour .Aucun pb pour ouvrir le moteur .Je transmets les photos à MIllésime pour vous montrer le montage .J'ai sollicité La bobine ce matin aux aurores et il a vu les photos en avant premiére !.La cote théorique de jeu d'entrefer est 0, 3 mm .J'ai mesuré avec des cales type cales de bougies mais plus fines .J'ai de 0, 34 à 0, 35 mms soit 0,04 ou 0, 05 mm donc différence négligeable pour un systéme mécanique assez simple avec ressort .D'aprés La Bobine .Le roulement a tourné un peu dans la cage,( je dois dire que j'avais un doute ).J'ai donc essayé de sortir l'autre flasque mais a la carcasse est en fonte pas trés épaisse , donc cassante et malgrés un grattage de la peinture et repérage du plan de joint je ne suis pas arrivé à desolidariser ! j'ai meme l'impression que à un endroit une nervure de coulage continue sur ce qui devrait etre le flasque indépendant .Donc je n'ai pas pris de risque sur un moteur qui semble neuf .J'ai pour ne pas l'abimer , bagué l'intérieur du bobinage avec une bouteille en plastique bien propre bien séche ! je l'ai coupée sur la longueur et comme le diamétre était plus gros que souhaité , le développé c'est chevauché et par l'élasticité du plastique était bien plaqué sur le bobinage .J'ai nettoyé avec plusieurs chiffon sans solvant .Puis emmanché dans un mandrin à main .J'ai serré une pointe à tracer pour gratouiller la portée .Puis re , nettoyage et j'ai remonté avec du loctite .Et j'attend que cela séche bien .j'essaierai ensuite le moteur .Mais ce sera un autre épisode .Je ne suis tjs pas arrivé à ouvrir ces portes fusibles de marque NIRELEC ou ENIRELEC .J'ai tel à 3 grossistes sur Valence qui font du matos industriel et personne ne connait cette marque .Mais je suis tombé sur des "jeunes" .J'ai tout de meme appris que les rails assymétrique ne se font plus et que les portes fusibles actuels ne s'adapteraient pas .C'est vendu par 2 métres et j'ai besoin de 15 cms je vais donc fouiner pour éssayer de trouver un bout de rail et si vraiment je ne peux pas ouvrir je les casserais pour en mettre d'autres .Un commercial m'a meme dit que les portes fusibles ne se faisaient plus et qu'il fallait mettre de petits disjonteurs ......je veux pas changer la maison pour 6 portes fusibles et je pense que si sa société n'en vend plus j'en trouverais ailleurs ça sent un peu l'arnaque à mon gout .J'ai aussi une société qui ne veut pas vendre aux particuliers du matériel pro ! j'ai donc remercieré presque poliement en espérant que cette brave personne garde son emploie en période de crise !! ! la pauvre qui ne faisait qu'optenpérer !.Bonne journée .Cordiales salutations à tous .
Revenir en haut Aller en bas
freddy007




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: pb demarrage .moteur Unelec .   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 12:39

Re bonjour , Et bien aprés une heure de séchage le roulement avant tourne s'est évident au bruit !Donc flasque démontable ou pas la peinture à tout collé ? et je ne vois pas le joint ! Ce bruit ne s'entendait pas avant car cela était un peu gras !mais la j'ai pas de doute ....Il va falloir re démonter ...Salutations .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec   Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme de démarrage sur moteur frein Unelec
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème démarrage moteur avec GE
» Problème démarrage moteur triphasé
» Problème moteur triphasé démarrage étoile triangle
» présentation
» Démarrage moteur mono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: