Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TX100 vs ETS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:45

J'ai vu un installateur agréé KNX vers chez moi, pour lui parler de notre futur projet. Très sympa. Il propose un truc pas mal : il conçoit l'installation (avec le client et l'archi), détermine le matos et le commande. Ensuite, le client fait son câblage lui-même dans la maison, et lui termine en faisant le câblage de l'armoire, la programmation et la validation par le consuel.

En discutant de la programmation, il me disait que le TX100 convient largement pour une installation individuelle, et que tous les produits Hager sont compatibles. Cela veut-il dire que le TX100 ne peut programmer que les produits Hager ? J'envisage de mettre un VMC Helios, la seule qui sache dialoguer sur le bus KNX ; faudra-t-il impérativement le logiciel ETS ?

Sinon, y a-t-il quelque part un bon tutoriel sur ETS ? Le gars me disait que c'était quand même assez pointu à utiliser, qu'il faut tout se palucher à la main (retour d'état et tout). Qu'en pensez-vous ? Sachant que je développe pas mal, pour le boulot et le plaisir, est-ce vraiment hors de portée sans une solide formation sur le bus EIB/KNX ?
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 23:39

Salut

Oui, le TX100 ne permet de travailler qu'avec les produits Hager.

Oui, le TX100 peut convenir pour une installation domestique en ce sens que les limitations du TX100 sont rarement atteintes avec une installation domestique (64 participants, 8 scénarios).

Oui, ETS est compliqué, mais pas plus que quelque chose d'autre. Oui il faut faire les retours d'états à la main (mais avec la TX100 tout n'est pas automatique non plus), mais au moins tu sais ce que tu fais.

ETS est la voie royale pour installer du KNX multimarque avec configuration chiadée... Si tu veux installer une supervision plus tard, ETS facilitera la chose... Mais par contre, les produits radios Hager sont non compatibles...

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 8:10

Merci pour ta réponse. Bon, si je comprend bien, KNX c'est un standard, mais tout le monde fait sa cuisine dans son coin !!! C'est pas gagné, cette histoire... Je sais pourquoi je prône le logiciel libre, moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grosvince

Grosvince


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/01/2009
Age : 45
Localisation : Strasbourg

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 23:45

Salut

KNX est un standard. Sans entrer dans les détails, il existe 3 modes de programmation :

plug'n'play (pas utilisé à ma connaissance), easy et expert.

Les outils "easy" comme le TX100 sont en général fournis par une marque qui n'inclut donc que les pilotes des matériels de la même marque.

ETS est le seul outil standard et standardisé. Si un produit porte le logo "KNX", alors il est interopérable avec d'autres produits KNX (sans restriction de marque) et se programme grace à ETS.

ETS est indépendant d'un fabricant car il est produit et maintenu par l'association KNX, qui se charge également des tests de certification des produits.

Si tu cherches des installateurs "KNX Partner", qui ont passé et réussi la certification ETS dans ta région, regarde sur le site www.konnex.org.

A+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://avbuzz.free.fr
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 10:38

J'ai acheté le petit guide KNX, qui résume un peu les differentes choses, et j'ai vu qu'ils parlaient de la version Starter d'ETS. Or, comme je n'avais pas vu ce produit sur le site de l'association KNX, j'ai farfouillé plus en profondeur, et je suis tombe là dessus :

http://www.knx.org/knx-association/newsletters/january2009/#art10

From the 1st of January 2009 KNX Association does not offer the ETS 3 Starter version.

Super ! Ils pensent vraiment arriver à démocratiser leurs produits, de cette manière ? Que veulent-ils, tous ces fabricants ? Vendre leur matos ? Ou faire des ronds avec un logiciel ? J'avoue ne pas comprendre...

Pensez-vous qu'il soit encore possible de trouver cette version quelque part ? Est-il possible de racheter la license de quelqu'un qui ne l'uilise plus ?

Sinon, savez-vous s'il existe des projets libres pour paramétrer un bus KNX ?
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 14:58

Pas d'idée pour cette histoire de version Starter ?

Sinon, qu'est-ce que le TS100 (pas le TX100) ? Ils en parlent ici :

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/knx.htm#tebis
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : 51 marne

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 16:55

Bonjour, cheers

la difference c'est que l'un va être dans l'amoire éléctrique (TS100) et l'autre relié directement à un pc (TX100) et portable.

Le lien de la doc que tu as mis est explicite mais je peux me tromper Laughing .

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:08

Oui, mais comment accède-t-on au TS100 ? Juste par le petit LCD en face avant ? Il ne peut pas être relié à un PC ?

De toute façon, j'ai l'impression qu'il n'existe plus ; je ne trouve aucune référence chez Hager.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 35
Localisation : 51 marne

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 11:38

Hello,

le coupleur de media TR 130B fait le relais entre les deux appareils, regarde le shéma qui dans la doc., celui du module de configuration, ça ressemble au 3 élément mais mis bout à bout.

En éspérant que ça t'aide (et que je dise pas de counneries Embarassed )

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fma38

fma38


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 54
Localisation : Grenoble (38)

TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 12:31

D'après ce que j'avais compris, le TR130B sert à relier le TX100, qui est radio, au bus filaire... À priori, il n'apporte rien au TS100, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TX100 vs ETS Empty
MessageSujet: Re: TX100 vs ETS   TX100 vs ETS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TX100 vs ETS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TS100 et TX100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: