Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rallonges sur multi-prise ??!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domino-minette

Domino-minette


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 60

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 13:19

Bon, ce que je vais demander va vous paraitre "capillo-tracter" (tirer par les cheuveux) mais je me lance quand même.

Je dois alimenter 2 appareillages : 1 partageur d'écran et un écran sur du 230VAC ondulé.
Géographiquement parlant, le seul point d'alimentation en 230VAC ondulé est une multi-prise (bloc de 6) qui se situe à 5/6m de distance.
Ces appareillages étant équipés de câble d'alimentation de 1,5m environ, je n'ai pas d'autre choix (pour l'instant!) que de faire des rallonges pour chacun.
C'est pour un équipement industriel, et je n'aime pas faire de "bricolage" de la sorte.
Je crois savoir qu'il y a des "normes" pour le raccordement d'élements mobiles sur prise et/ou des longeurs maximun à le pas dépasser.
J'ai fouiné sur la norne NC15-100 mais je n'ai pas trouver grand-chose.

Question :
Ai-je le droit de faire des rallonges? Si oui, de combien?
Si non, sur quel document puis-je m'appuyer pour convaincre mon client me procurer de l'ondulé au plus prés.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:32

Bonjour Domino-minette
Contrairement à ce que tu pouvais penser, ta question, en milieu industriel, n’est pas " tirée par les cheveux "..et est bien réelle et judicieuse……
Tout d’abord, la NFC 15-100 t’apportera tous les renseignements sur les sections à utiliser, et les protections à mettre en œuvre ( surcharges et différentielles). Ne pas les négliger à partir du moment où tu étends un réseau.
Une installation industrielle est soumise, en principe, à un contrôle annuel par un organisme de contrôle ( APAVE, …) . Il faut donc te rapprocher de cet organisme pour savoir ce qu’il va exiger dans le cas précis de cet établissement.
Tu n’en as pas parlé, mais s’il s’agit d’un ERP, il y a d’autres contraintes à prendre en compte.
Tu n’indiques pas la puissance de cet onduleur, ni l’importance de la distribution ( dans la même pièce , ou plusieurs pièces ..) car cela a aussi son importance.


A titre indicatif, j’ai utilisé pendant de nombreuses années un onduleur de 10 KVA, en industrie (non ERP).
Il était dans un petit local électrique, et desservait deux pièces ( labo électronique de développement) où étaient raccordées des consoles informatiques et un serveur. L’organisme de contrôle nous a imposé :

  • Installation de transport de l’énergie ondulée réalisée en fixe , terminée par des coffret muraux fermés à clef qui renfermaient les prises murales (d’où partaient les câbles souples individuels des matériels connectés, et donc pas de multi-prise ),
  • Installation de coffret de coupure d’urgence à l’entrée de chaque local, coupant simultanément le réseau normal et le réseau ondulé distribué dans la pièce.

Le souci était principalement :


  • pas de raccordement intempestifs autre que ceux " déclarés " sur les prises " ondulées " … pour conserver son intégrité à celui-ci, et à éviter des branchements " sauvages " de matériels qui resteraient sous tension involontairement après coupure du réseau normal (hors des heures de travail). C’est le service électrique et un responsable local qui avaient les clefs d’accès à ces coffrets.
  • Il fallait qu’en cas d’accident électrique ou d’intervention de services de secours, la coupure TOTALE de l’énergie électrique dans ce local puisse se faire depuis un point bien identifié et placés en évidence à coté de la porte d’entée du local.
Ma réponse ne satisfait aucunement à la question posée , mais présente un cas vécu,
Car je pense que c’est une information toujours intéressante pour les lecteurs.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Domino-minette

Domino-minette


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 60

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 14:48

Merci pour ta réponse Le loup Blanc....

En ce qui concerne les sections et protections entre l'ondulé et la multi-prise, je n'ai pas de problème : tout est bien dimensionné.
Effectivement cette source ondulé dessert divers équipement ce trouvant dans 2 locaux différents.
La solution d'un coffret avec prises me semble la plus appropriée; c'est ce que j'ai demandé à mon client.....mais il se fait tirer l'oreille car il ne veut pas trop toucher aux murs de sa salle blanche !!!
Reste "qu’en cas d’accident électrique ou d’intervention de services de secours, la coupure TOTALE de l’énergie électrique dans ce local puisse se faire depuis un point bien identifié et placés en évidence à coté de la porte d’entée du local." (pour ne pas te citer...)...je n'y avais pas penser.
Mais cela devient pour moi un "super-argument" pour lui faire installer le minimun nécessaire.

Je vias me débrouiller avec ça

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:05

RE

Il est évident que lorqu'il s'agit d'un onduleur de faible puissance (quelques centaines de Watts) , et placé dans un local unique, prés des matériels alimentés, celà simplifie beaucoup les choses.

Dans mon msg précédent, j'ai oublié de dire que ces coffrets étaient étiquetés de façon bien visible "Attention : Réseau secouru 230V 50 Hz ".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Domino-minette

Domino-minette


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 60

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:09

L'onduleur ne fait que 1500VA....


......Je viens de m'apercevoir avec horreur que mon message est truffé de fautes d'ortographe (celui-ci aussi peut-être...)...je suis désolée....cela ne se reproduira plus!
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 15:19

RE
Tu n'est pas la seule ..... lol!
mais tu peux les corriger , en utilisant la commande "editer" de ton message concerné, et de nouvau "Envoyer"
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rallonges sur multi-prise ??!! Empty
MessageSujet: Re: Rallonges sur multi-prise ??!!   Rallonges sur multi-prise ??!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rallonges sur multi-prise ??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VDI - Numéricable - Multi-TV
» multi 9 RI 15362
» Contacteur multi 9
» Prise d'un transfo
» 214 - La prise de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: