Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Schéma de liaison à la terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
youssefsan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2009

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 21:29

Bonjour.

Si vous désirez utiliser un groupe électrogène, disons 60 ou 70 kVA, pour alimenter une tente à l'extérieur, quel schéma de liaison à la terre utiliseriez-vous ?

Question subsidiaire, si vous avez une piscine où sont immergées une dizaine de spots de 100 W, utiliseriez-vous le groupe électrogène ou plutôt des batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Youssefsan
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:51

Bonjour

Question complexe
.... 60/70 KVA ce n'est pas négligeable ....
et une tente ... suppose ERP ... donc attention aux contraintes et règles ...
Par ailleurs, se pose le problème des règles locales ( car ce n'est pas en france ..).

Le choix du SLT va dépendre si l'on a des contgraintes ou non d'assurer le fonctionnement avec 1 défaut ou non. ( et donc déclenchement au 2ème défaut)

Si c'est le cas, celà amène quelque complication et couts supplémentaires.
De toutes façons un groupe électrogène amène des contraintes, de surveillance, d'arrêt périodique pour vérification des niveaux et pleins de carburant, de non fonctionnement à vide sur de longues périodes , ....


Quant à 10 spots de 100 W = 1KW = 85 en 12volts , celà me semble impensable avec des batteries , pour peu que le temps soit de plusieurs heures ....

Là, je verrais bien un petit groupe électrogène , pouvant alimenter d'autres services si nécessaire ( Dans la zone des 1 à 6 KW, il y a un trés grand choix ....

Mais les questions posées sont assez floues, et les réponses peut-ête pas adaptées ..
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
youssefsan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2009

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Merci   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:26

Merci Le Loup Blanc pour les réponses. Il s'agit d'une fête organisée en Belgique. Je ne suis pas familier avec la législation en France, mais je pense qu'elle doit être assez semblable à celle de la Belgique.

Point de vue disponibilité, comme il s'agit d'une fête, je ne pense pas qu'il faille installer une alimentation supplémentaire de secours sans interruption. Néanmoins, je n'ai pas exclu le schéma IT de mon futur choix, car le schéma IT offre une sécurité accrue, mais en contre-partie il faut un technicien présent.

Pour l'entretien, l'évenement ne dure qu'une soirée.


En ce qui concerne les appareils électriques, il y a de l'éclairage, du chauffage par infra-rouge, de la sonorisation, un bar et un traiteur.

Je n'avais pas pensé à installé un deuxième groupe électrogène plus petit, c'est une très bonne idée.

En gros, j'hésite entre le TT et l'IT. Je pense que l'on peut exclure le TN et ses variantes.

Encore merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Youssefsan
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 14:55

Lors d'évènementiel, je préfère séparer mes sources d'énergie !
Sonorisation sur un petit groupe !
Light sur un second, qui peut alimenter la logistique !
En cas de pb on a toujours une ressource de secours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
youssefsan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2009

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 16:00

Merci Herve pour la réponse et la suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Youssefsan
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 15:52

Bonjour

En france, et je crois, en belgique, le SLT TT est obligatoire pour une distribution publique, donc s'en éloigner, même pour des avantages apparents, sera plus contraignant.

Les dérogations, ou simplifications prévuies à la NFC concernent uniquement les petits groupes de mouinsd de 6 KVA ( chantier, secours )

Dans le cas d'un groupe de 60 KVA pour une soirée, il sera impératif d'avoir une équipe technique (service électrique).

Enfin des festivités dans une tente, avec une puissance installée de 60 KVA suppose trés certainement un avis de la comission de sécurité , avec des solutions prévues en cas de panne d'énergie, d'incendie, ou de toute autre problème.....
La question du SLT me semble à traiter après ou en accord avec les avis de la comission de sécurité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
youssefsan




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2009

Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 11:40

Merci pour les compléments d'information.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Youssefsan
Contenu sponsorisé





Schéma de liaison à la terre Empty
MessageSujet: Re: Schéma de liaison à la terre   Schéma de liaison à la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schéma de liaison à la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schéma Liaison Terre : TNC-S
» schéma de liaison a la terre pour poste HTA/BT privé
» Ouvrage sur les schéma de liaison à la terre, la protection des biens et des personnes
» Bonsoir à tous
» les origines de la liaison neutre-terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: