Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fonctionnement et composition d'un poste de transformation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 0:48

bonjour
j'ai un exposé sur le fonctionnement et la composition d'un poste de transformation,donc j'ai besoin d'une documentation sur ce sujet?svp c'est urgent j'ai cheché partout sur le net mais je ne trouve rien confused .
merci et j'attends vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:03

Je ne suis pas du tout calé la dessus, mais comme tu m'as lancé par MP j'ai effectué une petite recherche, sans trop de succès, je te met quand même ce que j'ai trouvé, au cas ou tu y trouverai deux trois trucs intéressants :

Un exemple particulier mais trop superficiel certainement pour ton niveau d'étude que je met pour d'autres intéressés peut être par la question
http://courtd.free.fr/pps/poste%20de%20transformation.pps

Des descriptions très générale, trop surement pour un exposé cycle ingénieur mais idem
http://transportelec.ifrance.com/postetransfo/postetranfo.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poste_%C3%A9lectrique


Un rapport de stage ''payant'' sur la présentation des normes, des calculs et de la méthode à suivre pour l'installation d'un poste de transformation :
http://www.oodoc.com/14463-etude-electronique-poste-transformation.php

Un autre rapport ici gratuit mais succinct sur les calculs pour l'installation d'un poste :
http://www.geea.org/article.php3?id_article=330

J'ai rien trouvé qui correspondent d'avantage à ta demande et au niveau...
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 0:54

merci bcp pour ta réponse, et je suis entrain de voir ces liens,et pour la recherche la meme chose y a pas de documentation Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:35

Bonjour les amis,


La composition d'un poste dépend déja du niveau de tension de celui-ci ??

Puis ensuite pour rendre crédible un exposé, il faut savoir à qui il s'adressera et à partir de quels niveaux d'étude ?

Il existe plusieurs types de postes avec leurs principes ...

Si tu prends le réseau THT de ONE , il faut analyser la topologie de ce gestionnaire de réseau puis comprendre leur fonctionnement.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:47

je suis d'accord avec Pascal,moi même je crois c'est un sujet d'un satge à l'ONE, bon je crois que je vais faire une approche generale du sujet,poste de transformation HT/MT et MT/BT (Trihal je crois, c'est utilisé pour les quartier).
y a une autre chose que je connais pas c'est les postes de transformation en coffret métaliquee et sur poteau ??!!quelqu'un a une idée ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:55

Bonsoir,


Un poste en coffret métallique ?? que veux tu dire par là ?

Un poste avec des disjoncteurs protègés ou en technique PSEM / blindé ou autre ?

Pour les poteaux électriques, on retrouve souvent des transformateurs positionnés en hauteur..

Peux tu préciser le sens de tes questions pour que nous puissions mieux te répondre ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:09

bon le problème que moi même j'arrive pas bien comprendre! bon le prof ma écrit :




·
Différents
postes de transformation : en bâtiment, en coffret métallique, sur
poteau...
et j'arrive pas à comprendre Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:22

Bonjour Diablo

Au vu de ce seul texte, j'en déduits que ton exposé se limite aux postes HTA/BTA destinés à l'alimentation d'un immeuble ou d'un secteur d'habitation.

- Postes sur poteaux , alimentés en aérien depuis une ligne HTA , précédés d'un poteau avec sectionneur

- Postes cabines, en coffret métallique , posés sur 4 plots béton, et raccordés par cables souterrains,

- postes en immeubles ( soit privatifs pour une copropriété, soit publics pour un secteur d'habitation.

Chacun de ces postes ayant une constitution, des particularités, et surtout des contraintes différentes ..

Voilà ce que j'en déduits avec les données précédentes.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:31

merci Le loup Blanc,mais as tu une documentation à propos de ça,car je trouve rien sur le net!!merci pour ton aide je l'apprécie vraiment.
cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 21:53

RE

Je suis désolé, mais c'est trés éloigné de mes activités .....

Je suis persuadé qu'il existe plein de documents, de guides, de notes techniques , ... chez les industriels concernés , surtout les équipementiers ...

Simplement, à titre indicatif, je viens de tomber sur un document SCHNEIDER , traitant justement des postes HTA/BTA d'extérieur , et certainement d'intérieur aussi
http://www.e-catalogue.schneider-electric.fr/navdoc/catalog/HT/?type=catalogue&page=B060

Regarde, et en page B56 , il y a justement une approche de la conception en fonction du besoin .... celà peut t'aider à au moins citer ces contraintes ...

Il te faut faire un squelette de ta présentation, de façon à montrer que tu présente une approche large, puis pré"sehnter ce qu'est fonctionnellement un poste , et ensuite le décliner dans ses 3 versions .
Voilà ce que j'en pense.

Mais, sur ce sujet, Pascal a certainement des "adresses" à te communiquer ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:08

merci beaucoup,et j'essaye de chercher moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:48

bonjour a tous

pour ce qui est du poste sur poteau je suppose qu'il s'agit de celui-ci :

http://www.pixburger.com/photo_77833-Transformateur_H61.html

on l'appelle h61
on ne voit pas sur cette photo le disjoncteur bt ( il ce trouve dans l'angle de la photo en bas a droite )

je vais essayer de trouver 1 document plus explicite
Revenir en haut Aller en bas
fab
Energie marine
Energie marine
fab


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 45

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 22:49

ici on le meme en version disjoncteur haut de poteau :
http://www.pixburger.com/photo_77835-Transformateur.html
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 23:17

merci pour la photo je vais bien chercher dans ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:27

Bonjour Diablo,


J'ai cru comprendre par ton mp que tu recherchais des éléments de postes trés haute tension..

Tu peux aller sur les sites de RTE et EDF me semble t'il qui proposent des photographies et des documents..

Maintenant si tu as une demande précise alors n'hésites pas ..


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:32

merci beaucoup pascal,bon j'ai chercher ça fait 3 jours maintenant,bon j'ai trouver quelque chose et j'ai presenté mon exposé le jeudi.
merci Very Happy pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:34

Bonjour Diablo,



Je suis désolé pour le retard mais je n'avais pas trop de temps cette semaine ...

Je pense que tu as bien réussi ton exposé ?

Bon courage


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diablo




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2009
Localisation : maroc

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 20:36

oui merci et c'est à cause de ce forum que j'ai bien connais le chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
james33

james33


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 40

fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 17:22

Pour info
http://www.rte-france.com/htm/fr/reseau/postes_electriques.jsp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fonctionnement et composition d'un poste de transformation Empty
MessageSujet: Re: fonctionnement et composition d'un poste de transformation   fonctionnement et composition d'un poste de transformation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fonctionnement et composition d'un poste de transformation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste de transformation MT/BT maçonnée
» Dimensionnement Poste de Transformation PAC et Ligne HTA
» schéma intérieur d'un poste de transformation HTA/BT
» Composition d'un cable réparation facile ??
» Généralité Poste HT/BT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Histoire - Production - Transport - Distribution de l'énergie électrique-
Sauter vers: