Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Expertise et diagnostique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ELECING




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:49

Bonjour tous le monde


j’ais un petit souci car je suis recruté dans une boit qui a pour mission d’effectué des diagnostiques sur les relais de protection électrique;Mais le problème que je ne trouve pas des experts (retour d’expérience) dans ce domaine qui peuves m’aidé;Je travail beaucoup plus dans les centrales électrique et il nous font appel l’ors d’un incident (grande responsabilité) ou pour une révision partiel/ générale.

Ce que je cherche :


1- Es qu'il y a de la documentation ou des livre qui peuvent m’aidé a tracé un plans de
travail et une stratégie pour effectué un diagnostique sur tous les type de
relais.


2- Quelles sont les instructions à suivre pour réussir
un bon diagnostique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:14

Bonjour Elecing,


Dans un premier , il faut t'approprier les fameuses protections pour en définir les limtes de réglages et fonctionnelles.

Puis ensuite envisager dans quels contextes elle peuvent être installées et jusqu'à quels points seront elles performantes ?

Comme dans toutes les études similaires, il faut prendre tous les éléments pour rédiger un rapport précis.


Il faut identifier tous les écarts qui peuvent être associés de près ou de loin au dysfonctionnement.

Je pense que les experts réseau au sens large se font rares et des connaissances se perdent sérieusement..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ELECING




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:17

Pascal a écrit:
Bonjour Elecing,


Dans un premier , il faut t'approprier les fameuses protections pour en définir les limtes de réglages et fonctionnelles.

Puis ensuite envisager dans quels contextes elle peuvent être installées et jusqu'à quels points seront elles performantes ?

Comme dans toutes les études similaires, il faut prendre tous les éléments pour rédiger un rapport précis.


Il faut identifier tous les écarts qui peuvent être associés de près ou de loin au dysfonctionnement.

Je pense que les experts réseau au sens large se font rares et des connaissances se perdent sérieusement..

Cordialement

Pascal Very Happy
merci pour tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:03

Bonjour,


Ne prends pas ma remarque sur les experts réseau pour toi , par contre il manque des personnes qui s'intéressent à ce domaine.

Fort heureusement, je vois que des personnes reprennent le flambeau comme toi ..

Si tu as besoin de compléments alors plusieurs personnes disposent de connaissances transverses sur le sujet.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alietre

alietre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:44

BONJOUR
je ne suis pas expert, mais je crois qu'il faudrait avant tout comprendre le principe de fonctionnement des protection,
pour les réglages il faudrait aussi tenir compte de la sélectivité.

je vous propose un livre "Protection of electrical networks", de Christophe Prévé

il existe une version en Français

Cordialement Alietre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:10

Bonjour les amis,


Il existe plusieurs protections avec des principes de mesures variés selon les applications et les préformances requises.

Dans le temps sur un plan technologique, je retiens au moins quelques paliers représentatifs :

- Electromécanique à base de relais
- Statique à base d'électronique
- Numérique avec une entrée soit numérique ou analogique selon les constructeurs.

Aliètre est bien placé pour parler des protections d'un alternateur.

Maintenant , il faut savoir ce que l'on recherche comme performances.. et résultats.

Les derniers systèmes comprennent des algorithmes dans leurs programmes et des composants ou fonction qui discrétisent les signaux.

Je dispose d'une version en français de ce livre et malheureusement Christophe PREVE en fait référence qu'aux cas classiques en général ..

Les protections développés ne convergent pas avec les protections d'alternateurs de forte puissance d'une centrale thermique ou nucléaire de mémoire.

De plus l'auteur ne fait pas référence des ouvrages qu'il a consulté pour rédiger son livre ..

Ce livre est intéressant pour l'industrie cependant mais pas forcément pour les réseaux de fortes puissances.

Parmis les protections dont parle l'auteur on retrouve les grands classiques :

disjoncteurs - fusibles ..

On commence à parler de stabilité de réseau , ce qui est intéressant dans le cas des couplages au réseau puissant.

Par contre , les principes des protections de distance ou MAX de I voir d'autres modèles comme les différentielles ne sont pas abordés.

Ce livre a au moins le mérite d'avoir capitalisé (un seule exemplaire)un savoir faire industriel et copier plusieurs ouvrages connus et reconnus.

Il existe d'autres tomes d'un bon niveau qui reprend des cours de l' ESE entre autre et de divers ouvrages..avec quelques variantes d'applications.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ELECING




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 14:33

alietre a écrit:
BONJOUR
je ne suis pas expert, mais je crois qu'il faudrait avant tout comprendre le principe de fonctionnement des protection,
pour les réglages il faudrait aussi tenir compte de la sélectivité.

je vous propose un livre "Protection of electrical networks", de Christophe Prévé

il existe une version en Français

Cordialement Alietre
Merci alietre


Es que vous pouviez m'envoyer des documents en français
des protections ALTERNATEUR?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:07

Bonjour les amis,


Il n'existe pas de documents réalisés sur les protections des alternateurs..

Pour quelles raisons ?

- D'une part, tu retrouveras plusieurs puissances d'alternateurs et d'applications différentes avec leurs caractéristiques propres et leurs performances.

- Pour les relais , les paliers technologiques influencent les politiques d'achat des grands groupes..

Le poste que tu occupes est généralement occupé par des "séniors" qui pratiquèrent durant des décennies sur les alternateurs des centrales ( hydraulique - thermiques classiques - nucléaires).

Il n'existe aucun ouvrage qui reprend les bases des fondamentaux à appliquer sauf dans les techniques de l'ingénieur peut être ...

Les cours des techniciens et ingénieurs en production EDF peuvent t'apporter quelques éléments de réponse..

Maintenant ton entreprise devrait aussi te former en fonction des relais sur lequels tu travailles et les fonctionnalités basiques d'une centrale.

Pour avoir cotoyé dans mon passé des formateurs d'EDF Production , le panel des stages est renforcé en électrotechnique et automatisme..voir aussi en électronique.

Les protections des alternateurs dépendent aussi des politiques et des paliers techniques pris en compte.

Je vais tenter de te retrouver les protections de base d'un alternateur de puissance...

Mais , il existe plusieurs installation propres aux alternateurs eux même et aux paliers de puissance 900 MW ou 1300 MW.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 16:19

Bonjour les amis,

Parmis les réponses du moteur de recherche,je pense que tu trouveras déja quelques éléments de réponse..

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=les+protections+des+alternateurs&meta=&aq=f&oq=

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alietre

alietre


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 39

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 1:13

Bonjour

je crois que supposé connaitre le principe de fonctionnement des différentes protections, il faudrait s'interesser aux réglages, la compréhension de ceux n'est pas chose aisé, et pour bien comprendre sa, y'a pas mieux que de lire la documentation technique lié à la protection.

essaye d'avoir la documentation technique de ABB sur les protection numérique, elle est vraiment très riche

personnellement je souhaiterais que tu partage avec nous tous, sur ce forum, ton experience dans le domaine, sa m'aiderais beaucoup et sa aiderait bcp d'amis électrotechnicien, et comme l'a dit Pascal, la protection des centrales électrique ce n'est pas facile, donc on poura peut etre s'entraider j'espere .

Cordialement Alietre


Cordialement Alietre
Revenir en haut Aller en bas
ELECING




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/07/2009

Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 9:21

Pas de problème je suis a votre entière disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expertise et diagnostique Empty
MessageSujet: Re: Expertise et diagnostique   Expertise et diagnostique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expertise et diagnostique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour la présentation d'un rapport de dépannage ou de diagnostique
» "Expertise" Utilisation onduleur
» expertise pylones
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: