Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Système gestion piscine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Système gestion piscine Empty
MessageSujet: Système gestion piscine   Système gestion piscine Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:13

Bonjour !

J'ai modifié l'installation électrique de ma piscine (celle faite par le piscinier était pas... bon, passons ^^)

Le coffret était à l'extérieur et j'ai donc tout mis à l'intérieur.

La pompe de la piscine est maintenant gérée par un petit automate Zelio de chez Télémécanique.

Cela permet d''avoir une horloge toujours à l'heure, même quand il y a une coupure de courant.

Cela permet aussi à la piscine de passer toute seule en "mode hivernage", et d'avoir d'autres horaires de mise en route.

Avec l'ancien système, on avait deux boutons pour commander la piscine, des interrupteurs en parallèle. Il y avait un dans le coffret et un dans la piscine.

C'est à dire que si celui de la piscine est activé alors que la piscine avait déjà été couverte... il faut la découvrir pour l'éteindre.

A présent grâce au Zelio et à deux lignes de commande, il se transforme en BP, et donc ça ne pose plus de problème car tous les boutons de marche (donc celui dans la piscine et celui qui est à la place de l'ancien coffret, dehors) sont des BP et marchent comme avec un télérupteur.

Il y a deux modes de marche, le mode "normal" sur télérupteur, et l'autre c'est un mode "maintenance" où la piscine marche 15 minutes, qui peut se désactiver en cours.

Ce mode n'est commandé que depuis le bouton extérieur, par un appui long de 5s.

On est au courant du mode de marche grâce à une petite LED que j'ai mis sur la goulotte extérieure posée par le piscinier. Elle est allumée fixe en mode normal (télérupteur) et clignote en mode maintenance (temporisé 15mn).

Voici les docs !

Schéma du Zelio
numérisation0001.pdf

Photo du coffret (il est horriblement moche ! J'avoue mais je n'ai pour le moment par l'argent pour faire mieux et j'ai récupéré ce qu'il y avait sur l'ancien coffret, et ce que j'avais moi)

Système gestion piscine Dsc00310


Et dehors, la goulotte de base qui allait au coffret qui était au dessus, maintenant il y a un trou dedans qui traverse pour aller à l'intérieur. Et ne regardez pas trop, je suis pas encore allez acheter de bouchon de goulotte ^^

Le bouton du haut est pour la piscine, celui d'en dessous pour le spot immergé, et le double pour les éclairages divers extérieurs.
Le câble qui est en dessous était déjà là (quand l'électricien avait posé ses inter à lui (d'une marque plus prestigieuse =)). Moi j'ai passé les câbles par le côté de la goulotte, c'est un peu moins respectueux des normes mais bon, beaucoup plus esthétique vu le nombre de câbles ! Les trous ont été "remplis" de mastic pour une meilleure étanchéité ! :p Et donc, oui, pour le câble je l'ai laissé passer par dehors pour pas qu'il y ait un trou dans la goulotte qui soit "inutilisé" ça serait plutôt moche esthétiquement.

Système gestion piscine Dsc00410


Voilààà,
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
millesime
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 03/02/2009

Système gestion piscine Empty
MessageSujet: Re: Système gestion piscine   Système gestion piscine Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:50

Pas mal, tu as mis en oeuvre mon devoir de vacances !
https://www.electrotechnique-fr.com/ides-de-cours-tp-f60/petit-devoir-de-vacances-t1087.htm

Bravo

je mettrais en oeuvre cette hiver !
Je ferais réaliser le tableau et la programmation par des élèves...


Hervé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Système gestion piscine Empty
MessageSujet: Re: Système gestion piscine   Système gestion piscine Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 12:03

J'ai peut-être oublié de vous faire passer le tout, mais j'ai fais votre devoir de vacances ^^ (je vous l'avais envoyé par MP)



--
Bonjour !

Voici la partie de votre
exercice de "vacances". J'ai juste fait les schémas, car je travaille
et je n'ai pas le temps de faire les choses que je sais faire (liste du
matériel et devis).

Tout est commandé par un Zelio. Un bouton
rotatif (I, O, II) pour le choix du mode, un bouton de marche 30mn et
un bouton d'arrêt 30mn.

Pas de voyants, on peut tout faire écrire sur l'écran du Zelio :

Pompe en marche
Automatique

--

Pompe arrêtée
Automatique

--

Pompe
en marche forcée (le rétroéclairage du Zelio pourrait cignoter pour
attirer l'attention de l'utilisateur et faire donc en sorte qu'il
n'oublie pas de remettre en marche automatique)

--

Pompe en marche
pendant 30 minutes


--

Pompe arrêtée
pendant 30 minutes

--




Voici les schémas (sans les textes de l'écran LCD) :

Système gestion piscine 918128moteurpiscine

Système gestion piscine 906809Scan2001


Bonne soirée !
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Système gestion piscine Empty
MessageSujet: Re: Système gestion piscine   Système gestion piscine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Système gestion piscine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide local technique piscine
» Traiter sa piscine
» Ouverture d'abri de piscine
» Installation électrique de piscine
» tableau piscine voyant rouge défaut pompe désamorcée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: