Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Saint-Clair




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 37
Localisation : Côte-d'Ivoire (Afrique de l'ouest)

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 14:37

Je suis en stage dans un CHU. Il se trouve que au niveau d'une armoire il y a un disjoncteur qui disjoncte peut de temps après qu'on l'ai enclenché, nous souhaitons remplacer ce disjoncteur pour que ce problème de disjonction ne se repète plus, comment proccéder. Je veux souligner que l'interrupteur général fait 62A
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:10

Bonjour,

cette zone du forum est réservée à la libre expression des jeunes certes...
Mais vous devez ici exprimez vos difficultés au sein des entreprises lorsque vous faites de l'alternance, donner les points forts et les points faibles de la formation que vous avez reçu, etc...

Donc, je déplace ce sujet qui correspond davantage à un dépannage...

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 17:53

Bonjour les amis,


J'ai lu le message et j eme pose les questions suivantes :

- Le remplacement est il utile ou pas ?

- Présence d'un véritable défaut vérifié ou pas ?

- Conditions qui entrainent le déclenchement ?

- Défaut du disjoncteur réel ou défaut aval au disjoncteur (charge) ?

- Présence véritable d'un défaut ou dépassement des valeurs entrainant un déclenchement ?

Il serait préférable de vérifier la présence effective d'un défaut dans un premier temps. Imagines un moment que tu remplaces ce disjoncteur et que le nouveau déclenche ?

Pour ne pas te donner directement la solution, je te propose de nous apporter des réponses par des mesures et essais aux questions (si tu le veux et peux ) ?

Cordialement

Pascal Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 10:43

Saint-Clair, bonjour.

Vous dites au début de votre question que vous êtes en stage dans un CHU. Je suppose que vous êtes encadré par un maître de stage, et que ce dernier ne vous a pas laissé tout seul résoudre le problème. IL est là pour vous guider et vous orienter vers la solution. Avez vous un niveau d'habilitation suffisant pour effectuer, soit des mesures électriques, soit le remplacement de l'appareil défectueux (si c'est le cas), ...
Vous pouvez bien entendu faire des propositions : Analyse du défaut (au sens large du terme), procédure...
Sans mettre en doute vos compétances loin de là, il y a un problème de responsabilté vis à vis de l'établissement qui vous reçoit. Je pense en particulier à :
1- Accident corporel (électrisation, voire électrocution),
2- Accident matériel et surtout dans un CHU avec les conséquences que cela peut entraîner !

Pour Millésime : L'habilitation des jeunes gens en stage dans les entreprises est un gros problème qui mériterait d'être débatu en haut lieu. Ils recoivent une "préparation à l'habilitation" , mais ils ne sont pas habilités. Dans l'habilitation, vous avez un point essentiel parmi tant d'autres : c'est la connaissance des lieux et des installations ! Ce n'est pas le cas des stagiaires.


Saint-Clair, pouvez vous nous dire où vous en êtes ?

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 11:45

Bonjour les amis,


Quand nous avions des stagiaires après une courte période, ils étaient habilités suite à une formation..

De plus avant cette formation, on les accompagnait piur qu'ils comprennent les risques électriques et leurs nouvels environnements.

Je rejoins en partie les propos d'Electron Lbre sur la responsabilité de l'entreprise qui reçoit le stagiaire..

Les travaux et interventions se réalisaient sous couvert d'une personne expérimentée et compétente.. La sécurité faisait partie des priorités et encore aujourd'hui dans les entreprises concernées..

Bien entendu des stagiaires devenaient plus autonomes rapidement mais il faut les encadrer afin d'éviter l'incident ou l'accident !

Seul l'employeur peu délivrer un titre d'habilitation donc en l'occurence l'entreprise du stage.

Une préparation en amont peut donner de sérieuses bases fondamentales aux risques électriques ; mais les environnements industriels et du bâtiment ne correspondent pas toujours aux théories..

J'ai travaillé pour la chimie et dans ce cadre, les habilitations électriques classiques ne suffisaient pas comme pour le nucléaire !

D'autres habilitations complémentaires aux risques deviennent nécessaires.

Dans le cas de notre ami, le tuteur doit accompagner son stagiaire sur les difficultés rencontrées et le faire évoluer sur celles-ci.

La sécurité doit rester une priorité surtout pour les apprenants en phase de stage..

Une sensibilisation (aptitude à l'habilitation xxx) en lycée apporte un premier vernis qui devrait être complèté par une "seconde couche" avec l'entreprise.

Cordialement

Pascal Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Clair




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 37
Localisation : Côte-d'Ivoire (Afrique de l'ouest)

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 21:40

Je suis en stage depuis un mois et une semaine, je suis encadré par une personne en effet plus expérimenté et plus compétente que moi. Le problème qui se pose au niveau de ce disjoncteur est du à une surcharge. Pourquoi? Parce que depuis son ouverture, le CHU n'a de cesse d'ajouter de nouveaux matériels et appareils, sans changer les disjoncteurs, même sur les prises de courant dans chaque bureau j'ai constaté toujours des repiquages afin d'alimenter d'autres prises de courant. Lorsqu'un défaut se présente dans une armoire, mon chef change automatique le disjoncteur concerné, et moi quand je lui demande pourquoi il fait, il ne me donne pas de raisons suffisante, pas d'explication claire, dans ce cas comment je fais. Si ce problème est du à une surcharge du disjoncteur quand je remplacerai le disjoncteur en question je devrai veiller à ce que ce même problème ne ce pose pas encore. Comment je procède parce que je ne peux pas compter sur mon supérieur
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 22:33

Saint-Clair, bonsoir.

Merci de votre réponse qui éclaire un plus ma lanterne.
1- Vous connaissez maintenant l'origine du déclenchement du disjoncteur (Une sucharge que vous avez bien décrite : augmentation du matériel).
2- Avant de le remplacer ou de modifier son réglage, il faut vérifier la possibilté de le faire et dans les règles de l'art. La ligne placée en aval de ce disjoncteur le permet t-elle ? Bien entendu, je connais pas l'installation, mais partez sur des règles simples (I'z>=In/0,7 soit Sph dans le tableau 52H de la NFC 15-100 choisir la bonne colonne dans ce tableau en fonction de la méthode de référence, de la nature et du nombre d'âmes parcourues par le courant)
Exemple : I'z>=40A/0,7=58A PVC 3 âmes S= 10² PRC 3 âmes S=10². Assurez-vous également s'il y a des changement de section en aval et que celles-ci soient compatibles avec le changement de disjoncteur.
3- Si vous modifiez le réglage du disjoncteur injustement, vous risquez de commettre une non conformité. La protection contre les surintensités est incorrecte et vous tombez alors sous le coup de la loi (Section V du décret du 14 novemenbre 1988 (risque d'incendie) et éventuellement Section IV (la protection contre les contacts risquent également de ne plus être assurés). L'organisme vérificateur fera alors une remarque de non conformités. En cas de surcharge prolongée, vous risquez de foutre le feu dans la partie de bâtiment concerné. Attention aux reponsablités. Mettez en garde votre maitre de stage.
4- La meilleure solution consiste à la création d'un nouveau circuit. Votre maiître doit stage doit défendre votre position en mettant en avant les risques encourus pour l'établissement et pour le personnel.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
marie




Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 51
Localisation : ariege

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 23:34

bonjour à tous,

ça semble incroyable car dangereux de changer un disjoncteur pour éviter qu'il ne disjoncte !

le dernier électricien avec qui j'ai parlé m'a tenu le même genre de discours : "les gens sont contents et ça va plus vite!"
vous pensez bien que la discussion ne s'est pas très bien finie... tout ça pour éviter de retirer une ligne...

le but d'un disjoncteur est de protéger, avec un calibre adapté !
le but n'est pas de passer au calibre supérieur pour ne pas qu'il se déclenche!

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
byuma semana gaston




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2010

Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:39

J'ai besoin de connaître les autre electro technicien qui a fait ses études avec CNED.
Gaston
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Empty
MessageSujet: Re: Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A   Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement d'un disjoncteur triphasé C60H 32A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé
» Remplacement transformateurs
» remplacement de Fusible
» remplacement condensateur
» Remplacement inter différentiel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: