Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bilan de puissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Malchiorè




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2009

puissance - Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Bilan de puissance   puissance - Bilan de puissance Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:10

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour m'éclairer sur une partie d'un exercice que je ne comprends pas bien. Je l'ai corrigé avec mon professeur, mais je n'ai pas compris comment il a fait.
Voici l'exercice :

Citation :
Etude d'une installation électrique par le bilan de puissance

Réseau 230V / 50Hz
Trois récepteurs alimentés : R1 --> 3Kw Fp=0.82 / R2 --> 2Kvars Fp=0.4 / R3 --> 2.2Kw Rendement=0.92 Fp=0.9

1/ Faire le bilan de puissance de chaque récepteur

R1 --> P1=3Kw Fp=0.82 => Phi1=34.91° Q1= P1.tanPhi1=2.08

...

J'ai mis que le premier récepteur puisque si vous m'aidez à comrendre celui la, je pourrai comprendre les autres. Donc je voulais savoir comment il a pu trouver 34.9° sachant que Phi1=cos(exposant-1).Fp et je n'arrive pas à avoir ce résultat. puissance - Bilan de puissance Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

puissance - Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   puissance - Bilan de puissance Icon_minitimeMar 10 Nov 2009 - 23:46

Bonsoir,

Un peu de trigonomètrie :

Cos phi = 0,82 correspond à angle de 34,91° soit une tg phi = 0,698
Q1 = Pxtg phi soit : 3x0,698 =2,09kVAr.

Je suppose que vous avez une calculatrice, alors saisir : 0,82 puis "Inv Cos" vous obtenez l'angle correspondant "34,91" puis tapez tan 34,91 ce qui donne tg phi =0,698.

Salutations.

JMB
Revenir en haut Aller en bas
Malchiorè




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2009

puissance - Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   puissance - Bilan de puissance Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:00

Ah merci pour l'indication, je me bornais à chaque moi de mettre cos(0.82)^-1, c'était pour ça que je ne tombais pas juste. J'avais oublié qu'il y avait une touche pour inverser le cosinus. J'y vois plus clair maintenant. Enfin, merci pour ce rappel. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - Bilan de puissance Empty
MessageSujet: Re: Bilan de puissance   puissance - Bilan de puissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan de puissance
» bilan de puissance
» bilan de puissance
» Bilan De puissance
» Bilan de Puissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: L'électricité en général :: Lois fondamentales de l'électricité-
Sauter vers: