Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Triphasé 30-60 A

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 8:52

Je viens de faire un diagnostic pour un appartement au niveau d'un garage.
Il s'avère que l'appartement et le garage ont le même agcp triphasé 30-60 A non différentiel
Or dans ma norme 16 600 il n'est pas fait référence à ce type d'installation.
Du coup je ne connais pas _1 la section nécessaire des conducteurs de la canalisation alimentant le tableau principal de répartition
_2 le courant assigné de l'interrupteur différentiel protégeant l'ensemble de l'installation (le logement comporte du chauffage électrique).

Si quelqu'un peut m'apporter les réponses ,je l'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 12:01

Bonjour,

Vos questions concernent le dimensionnement des conducteurs ainsi que de l'interrupteur général. Tous cela dépendra du calibre de votre disjoncteur de branchement (AGCP), qu'il soit différentiel ou pas, vous pouvez donc utiliser les tableaux 5 et 6 ou 7 donnés dans la norme XP C16-600.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:44

Justement dans la norme xp c 16600 l'installation avec un AGCP triphasé 30 -60 A n'est pas abordé;d'ou mon interrogation,concernant
_ la section nécessaire des conducteurs de la canalisation alimentant le tableau principal de répartition
_ le courant assigné de l'interrupteur différentiel protégeant l'ensemble de l'installation (le logement comporte du chauffage électrique).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 22:09

Sauf erreur de ma part ...

Tableau n°5 : avec un disjoncteur 60 A --> 16mm² Cu ou 25 mm² alu

Pour le courant assigné de l'inter diff général, en effet la norme ne donne pas de valeur avec un disjoncteur de branchement tri 30/60A. A mon avis parce que ce type de branchement est rare pour une installation de logement, cela nous donne un branchement maxi de 36 kVA tout de même ...
Mais pour répondre à votre question, il faut se baser sur le réglage maxi du disjoncteur de branchement, car c'est lui qui limitera le courant dans l'interrupteur. Soit dans notre cas 60 A, ce qui nous donne un calibre normalisé pour l'inter diff de 63 A.

Mais vous avez parlé d'un garage dans votre 1er post ... où commence effectivement votre diagnostic puisque l'installation et notamment le disjoncteur de branchement est commun au garage et à l'appartement ?
Attention, l'installation du garage n'est pas concerné par la XP C 16-600, mais par le décret 88.1056 du 14/11/1988.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 23:04

Dans la mesure ou l'agcp est commun à l'appartement et au garage ,il me semble difficile de faire abstraction ,car cela influe forcément l'installation de l'appartement.
selon toi ,comment aurai je du faire le diagnostic de l'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 9:06

Comment est réalisée la distribution de l'installation ?
Derrière le disjoncteur de branchement, il y a un seul tableau de répartition ? Ou deux, un pour le garage et un pour le logement ?
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:12

Il existe un tableau à proximité du disjoncteur de branchement,concernant exclusivement le garage , et au niveau de l'appartement il existe un tableau de répartition (exclusif à l'appartement )avec DDHS uniquement réservé à l'appartement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 19:26

Bonjour,

Un cas particulier, mais pas rare ...
Si on s'en tient uniquement à la norme XP C 16-600, la liaison disjoncteur de branchement/tableau de répartition logement, devrait être dimensionnée en fonction du réglage maxi du DB (60 A) soit une section de 16 mm² Cu. Pareil pour le courant nominal de l'interrupteur différentiel qui devra être au minimum de 63 A.

Mais si on résonne globalement, en prenant en compte l'installation du garage, on s'aperçoit que la liaison vers le logement sera surdimensionnée ...

Dans le cadre de votre diag, je vous recommande cependant de vous tenir à ma première réflexion. Car on ne connait pas le devenir de l'installation du garage qui pourrait être supprimée avec maintien de l'alimentation du logement.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeLun 12 Avr 2010 - 20:10

Je vous remercie pour l'ensemble des informations,juste une petite dernière question.
Ne serait il pas judicieux d'installer un autre disjoncteur de branchement (relais)
au palier du logement pour répondre à la norme,mais le convertir en monophasé .

Est ce quelque chose de réalisable,ou auriez vous une recommandation à proposer pour éviter que la liaison soit surdimensionnée.

Dorénavant ,je m'en tiendrai à votre première réflexion ,afin d'éviter de me fourvoyer,là en l'espèce il m'est difficile de revenir en arrière.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Hubert Planque




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 62
Localisation : Grenoble

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:59

Bonjour Dominique
Si tu mets l'appartement sur une seule phase, tu risques d'avoir un déséquilibre au niveau du DB général, donc ça ne tiendra pas!
Il te faut répartir ton appart sur trois phases!
Bon courage
Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:53

Bonsoir,

Mettre en place une disjoncteur de branchement à proximité du logement ? Pour quoi faire ? Si c'est pour la coupure en cas d'urgence, l'interrupteur sur le tableau du logement est suffisant.
Par contre, afin d'éviter de surdimensionner la liaison à partir du disjoncteur de branchement général, il peut être envisagé de mettre en place un disjoncteur à l'origine de la dérivation.
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 17:35

Hubert Planque a écrit:
Bonjour Dominique
Si tu mets l'appartement sur une seule phase, tu risques d'avoir un déséquilibre au niveau du DB général, donc ça ne tiendra pas!
Il te faut répartir ton appart sur trois phases!
Bon courage
Hubert

Il s'avère que le logement en question ,n'est alimenté que par une phase .
avec un interrupteur différentiel de 40mA,alors que le disjoncteur de branchement alimentant le garage et le logement est triphasé 30-60A réglé 30 A.
Je dois dire que mes différents interlocuteur me donne des réponses différentes.Aussi je prends mon parti de répondre de la manière suivante.
_A la question la section des conducteurs alimentant le logement( 6 mm2) sont ils adaptés au courant de réglage du disjoncteur de branchement 30A ,personnellement je réponds oui .
_A la question le courant assigné de l'interrupteur différentiel (40 mA) est il adapté au type de disjoncteur
30-60 A,je réponds non,car il faudrait un 63 A.

j'attends vos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:52

Bonjour,

Ok l'alimentation du logement est donc réalisée en monophasé, mais cela ne change pas grand chose à votre problème.
Si nous restons dans le cadre de votre diag suivant la norme XP C 16-600, je suis d'accord avec vos réponses.
- La section de 6 mm² est adapté au réglage du DB (30 A).
- Le courant nominal de l'interrupteur (40 A) n'est pas adapté à la plage de régale du DB (30/60 A).

Mais si vous avez la possibilité de faire une préconisation, vous pouvez proposer la mise en place d'un disjoncteur en tête du circuit d'alimentation du logement, tout de suite après le DB général. Un calibre de 32 A serait tout à fait suffisant pour une installation de logement, de plus il serait aussi adapté à la section de 6 mm² et au courant nominal de l'interrupteur (40 A).
Revenir en haut Aller en bas
dremwel




Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 21/04/2009

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:17

Thierry 01 a écrit:
Bonjour,


Mais si vous avez la possibilité de faire une préconisation, vous pouvez proposer la mise en place d'un disjoncteur en tête du circuit d'alimentation du logement, tout de suite après le DB général. Un calibre de 32 A serait tout à fait suffisant pour une installation de logement, de plus il serait aussi adapté à la section de 6 mm² et au courant nominal de l'interrupteur (40 A).


Quand vous me parler de calibre 32 A,je suppose que vous vouliez parler de disjoncteur en tête de circuit de courant 30 A.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 8:59

Bonjour,
Oui, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'un disjoncteur mono de calibre 32 A fixe qui permettrait de limiter le courant sur l'installation du logement, quelque soit l'évolution du disjoncteur de branchement général (augmentation de puissance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triphasé 30-60 A Empty
MessageSujet: Re: Triphasé 30-60 A   Triphasé 30-60 A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triphasé 30-60 A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mas triphasé
» √3 et triphasé
» moteurs triphasé en 450 V
» Transfo triphasé
» Alternostat triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: