Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alternostat triphasé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 12:18

Bonjour,

Je suis actuellement en négociation avec une entreprise chinoise pour un alternostat triphasé, ou bien trois mono mais nous nous sommes compris. De 8 Ampères, sois 2kVA.

L'usage qui en sera fait sera divers. Ils serons placé au format rack à l'horizontal. Celui du milieu sera "découplable" mécaniquement des deux autres pour me permettre ou bien d'avoir trois tensions identiques triphasé pour alimenter des récepteurs triphasés (faisant varier le rapport de transformation de manière égale) Ou bien d'avoir trois tensions différentes après découplage.

Avez vous des idées et des méthodes mécaniques pour réaliser ce projet ? Je fait mon affaire de la partie électrique mais je prends les suggestions.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:32

Normalement, dans un alternostat triphasé, les 3 curseurs sont mécaniquement reliés ensembles sur le même arbre. Pour résoudre votre problème, il vous faudrait utiliser 3 alternostats monophasés, placés l'un à côté de l'autre puis de prévoir un dispositif mécanique par roues dentées débrayables pour pouvoir les actionner simultanément ou de façon individuelle. Mais vous faudra faire réaliser ce dispositif mécanique. Ou bien on peut motoriser les rotations avec 3 moteurs qui seront alimentés ensembles ou séparément, mais là lorsqu'ils seront alimentés ensembles, il faudra prévoir un dispositif d'asservissement pour que les 3 moteurs se déplacent de la même valeur angulaire.
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 15:42

Bonjour

Je sais parfaitement comme fonctionne un alternostat triphasé aussi bien électriquement que mécaniquement.

L'idée d'un engrenage débrayable par pression ou traction est une bonne idée, il permettrait ainsi de rompre la synchronisation. L'opérateur n'aura qu'a ramener les trois manivelles à zéro pour accoupler les trois alternostat à nouveau et sur la bonne position. L’Erreur qui pourrais être classique serais un recouplage des trois bestiole alors que leurs position n'est pas la même. Il ne tient qu'a l'opérateur, c'est à dire moi même, d'en prendre compte. Je n'ai pas envie de m’embêter avec un asservissement.

Une idée pour trouver ce genre de mécanisme ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 17:45

Vu votre âge, essayez de vous rapprocher du lycée où vous avez fait vos études. Si celui-ci à des formations type technicien d'usinage ou BTS de mécanique, cela pourrait constituer pour ces élèves une bonne idée de projet à condition que vous ne soyez pressé par le temps.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 23:12

Bonsoir

C'est une bonne idée, malheureusement je doit prendre mon nouveau poste début décembre, dans un département éloigné de mon ancien Lycée. J'apprécie peu poser des contraintes et déléguer mes taches. C'est un tord j'en suis conscient, d'autant que d'autres personnes sont bien plus compétente que moi. Je vais essayer de réaliser moi même le système, ça sera instructif pour moi autant pour les internautes car je partagerai mes recherches.

Merci pour vos interventions, elles m'ont je pense, aiguillé vers une solution idéale. Le débat reste ouvert malgré tout et à tous.

A bientôt et merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
lulrik

lulrik


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 28
Localisation : Ardèche / Drôme

Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 20:37

J'ai mis la mains sur un alternostat triphasé de 13kVA, sois a peu près 20A par phase.

J'ajoute une petit réflexion au topic, car bon sang que c'est lourd cette bestiole la ! Séparer les trois transfo servira aussi à rendre le transport plus aisé. Il faudra que je le pèse, il doit s'approcher de mon propre poids.

EDIT : 55Kg ! Manqué de 10kg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lulrikgames.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Alternostat triphasé Empty
MessageSujet: Re: Alternostat triphasé   Alternostat triphasé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alternostat triphasé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triphasé 30-60 A
» les mas triphasé
» √3 et triphasé
» Transfo triphasé
» redresseur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: