Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur

Aller en bas 
+6
sebthead
Rob1desbois
Sylvain50
Aurelien
Le Loup Blanc
crac
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 9:08

Bon alors pas eu le temps hier soir à cause du boulot, je n'aurais pas non plus le temps ce soir... nous verrons jeudi ou vendredi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 21:14

Bonjour crac

J'étais en déplacement pendant 15 jours, sans connexion au NET ..
Mais je vois que le fil a progressé ..

Je vois que j'avais bien été inspiré de te demander des photos de ton commutateur de démarrage ,
car celà a amené la découverte d'un moteur bi-tension à 2 vitesses .....

Notre ami Rob1desbois t'a tout dit pour un essais , et je ne reviendrais pas dessus ...
- mettre les 2 enroulements en TRIANGLE (230V )
- mettre le commutateur sur l'une des 2 vitesses, et l'y laisser , ( toujours manoeuvrer ce commutateur hors tension )
- alimenter, et démarrer/arréter uniquement depuis le variateur

On verra aprés ces essais (que tu peux faire avec les 2 vitesses ) comment organiser l'aspect pratique ..

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 16:59

Oui tu vois nous avons bien avancé. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'essayer ce soir car j'ai un boulot de dingue...

Dans tous les cas je vous dirais ce qu'il en est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 21:49

Ah sacré LaBobine, il n'y en a pas deux comme lui...

C'est une véritable encyclopédie de la machine tournante !!!

Merci et félicitation !!!
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 9:08

hello,

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous oublis pas, mais que je n'ai pas eu le temps de faire des essais calmement. Je ne veux pas le faire à la va vite de peur d'abîmer le bouzin.

Comme promis je vous mettrais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
khachani abdellatif




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 55
Localisation : maroc

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:08

BONSOIR
écouter je viens de s'inscrire sur le forum électronique,et le premier sujet que je viens de consulter si votre probleme avec le malaxeur
tout d'abord inutile d'avoir un variateur inverseur en 220v,et si on parle d'un triphasé ok.
et pour ta comutateur AV/AR inutile aussi de l'utilisé avec un variateur ,tu est obliger d'instaler deux contacteurs inverseur à l'amont du variateur à l'aval si impossible.et tu peut gerer ta machine avec un comutateur 3position et soyer sur et certain que ca va marcher . et bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:18

Bonsoir khachani abdellatif


il serait nécessaire que tu lise la charte du forum : https://www.electrotechnique-fr.com/t34-charte-du-forum
Que tu nous fasse une petite présentation, histoire de faire connaissance
et de pouvoir orienter au mieux les réponses des contributeurs : https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

Je trouve étonnant de répondre à un sujet de 4 pages, dotées de schémas et renseignements techniques sans les lire !

Tu t’apercevras des erreurs de tes réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 14:27

Oups je n'ai toujours pas eu le temps de faire mes branchements.Il faut dire que je rénove une maison ancienne et que j'ai un peu mis de côté le malaxeur. Abdellatif c'est un triphasé le moteur, comme le dit hervé Il vous aurait fallu prendre le temps de tout lire.

Je n'oublierais pas de vous dire si cela fonctionne correctement, ne serais-ce que pour remercier tous ceux qui sont intervenus afin de m'expliquer ce qu'il fallait faire. Peut-être une ou deux photos si j'y pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 14:50

Je ne vous ai pas oubliés. Je n'ai pas eu le temps de faire la mise en route depuis. Je m'en suis occupé ce midi. J'ai tout bien fait comme vous m'avez dit, le branchement en étoile, l'atv l1 l2 en entrée et u v w en sortie. J'ai mis en marche et ............... rien ne fonctionne. L'atv marque rdy sur son écran. Avec un testeur j'ai vérifié l'entrée de courant c'est ok, par contre à la sortie u v w pas de courant.

Cela peut-il venir de la programmation de l'atv ? Si oui qui peut m'aider ????
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 16:04

Bonjour,

Pouvez-vous faire un schéma de vos branchements électriques au niveau de la commande ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:22

Rob1desbois a écrit:
Re.....

Le variateur à déjà des paramétres usine par défaut....donc tu peux faire tes essais.
ci-joint schéma de câblage.
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Atv18_10



comme cela
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:23

Ma question est :

faut-il Un contacteur entre li1 et +24 ???
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:38

Il faut un bouton.

Si le variateur s'allume avec le pont déjà fait entre LI1 et +24V je ne pense pas qu'il prenne en compte cette commande !

Il faut :
-Mettre sous tension le variateur (puis)
-Faire le pont entre LI1 et +24V (l'idéal reste un bouton)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:40

Ok je vais essayer ça ce soir . Si le pont est déjà en place sans bouton : je supprime et place un bouton c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:51

Est-ce un bouton poussoir ou un interrupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:07

Si tu as un bouton sous la main, oui c'est l'idéal.

Il faut un interrupteur ou un bouton rotatif à position maintenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 18:11

Merci je fais le test ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 19:54

Ça marche !!!!!!!!

Il ne me reste plus qu'à régler le variateur. Quand il est sous tension et fait tourner le pétrin il affiche 34.5 je suppose que c'est la fréquence. Il faudrait qu'il soit à 50 car il me semble que le pétrin tourne tout doucement.

L'un d'entre vous sait-il comment faire ou dois-je chercher dans le mode d'emploi ( gloups c'est pas très clair pour moi)?

Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:05

Cherche "HSP" ou "LSP" dans le mode et règle les deux à 50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:14

Ok


le premier verre de rouge avec les saucisses sera à la santé de tous ceux qui sont intervenus dans ce post promis !!!!

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:25

L'idéal pour plus tard serait d'acheter un potentiomètre pour régler facilement la vitesse du malaxeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 20:30

Oui en effet emais

où dois-je le brancher ?

et surtout jusqu'à quelle fréquence puis-je monter , 50 htz qui est donnée sur le moteur ou est-ce possible de monter plus ?

Et la dernière question qui tue : ça ressemble à quoi un potentiomètre ( enfin un comme il faut pour un cas comme ça ).

Revenir en haut Aller en bas
sebthead
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2010

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 12:08

Un potentiomètre ressemble à un bouton que l'on peut tourner (il est généralement équipé d'un disque gradué à coller sur le coffret)

il faut regarder sur le schéma de cablage du variateur, et trouver l'emplacement d'un réhostat

Généralement, il faut cabler 3 fils, et le variateur peut fournir lui-même l'alimentation du potentiomètre

par contre, il existe plusieurs calibres de resistance, et il faut faire attention au courant maxi admissible par l'entrée du variateur...
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 14:49

Ok merci.

J'ai fait des essais ce mdi et tout fonctionne à merveille. J'ai réglée fréquence à 50htz et le bras tourne plus vite. Il y a bien deux vitesses de fonctionnement comme l'affimait LaBOBINE.


Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:33

Tu peux gérer un nombre important de vitesse avec des boutons, mais le plus simple et d'utiliser un potentiomètre
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Potentiometre_0200

le curseur du AI1, le reste, un sur +10 et l'autre sur COM !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur    Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un ALTIVAR (ATV18) avec un malaxeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» altivar tour à bois 151U22
» Variateur de vitesse type Altivar avec RaspberryPi
» utilisation moteur 400 trPh avec contrôleur 230 trPh ?
» Projet Malaxeur BTS
» Altivar 28 y a t'il un fusible ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: