Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO

Aller en bas 
+2
herve
qg44
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:27

Voilà une solution pour ces points : (il faut juste rajouter un bloc pour convertir la valeur ana en t°)
Le fil se déclencherait à une valeur x,
Les moteurs des trappes à une valeur y
Les ventilateurs à une valeur z.
Ces trois valeurs peuvent être modifiés ensemble avec les boutons en façade, +T et -T.


Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:43

Bonsoir,
Alors là, chapeau ! Un grand merci Aurel !
Il y a deux choses dont je ne comprend pas les fonctions : text et count.
J'imagique que texte sert à afficher des textes sur l'afficheur, par exemple la température désirée, mais count je ne vois pas.
Il faut que j'utilise une entrée analogique filtrée ou une entrée analogique "normale" ?
J'imagine que le bloc manquant est le "gain" ?

Encore merci !
Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:47

Bonsoir,

Pour de la t° tu peux utilisée une entrée analogique normale, mais filtrée ça permet d'éviter une variation fréquente entre deux valeurs très proches par exemple...

Count, c'est un compteur, avec les boutons Z2 et Z3 tu viens incrémenter ou décrémenter la valeur du compteur, qui est la valeur de consigne.

Effectivement le bloc peut-être gain par exemple !

Si tu veux le fichier *.zm2, fais moi passer ton adresse mail par message privé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:53

Merci pour ces explications !
Pour le zm2, je vais essayer de me débrouiller seul, pour m'entraîner à en faire.
Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:55

pas de soucis !
bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 8:23

Il est réconfortant de voir un apprenant motivé qui écoute analyse et réalise !
Bien sur tu fais cela avec ton niveau, mais tu es sur le bon chemin technique, continue d'avoir et de suivre cette méthodologie.

L'intervention d'Aurel, "un grand frère", est aussi un exemple que chacun peut apporter une aide.

La qualité du sujet devrait être suivi par des étudiants avec un niveau supèrieur :

Une problématique posée,
Des orientations et indices technique proposés par les membre
Et surtout GG44, tu rends compte de ta progression...
Ceci permet d'étoffer les réponses et de voir que tu tiens compte des remarques.

Bonne réalisation, continuez ainsi.

Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:20

Bonjour,

Il serait préférable d'utilisé une constante numérique plutôt qu'un compteur (celle ci étant modifiable via le menu paramêtre du module).
L'utilisation du bloc comparaision va te posé un probléme lors de la premiére mise en service si ta température se trouve hors de la plage demandé.
Perso je ferais comme ça:

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Exemple_regulation

PS:pour l'histoire des 2 secondes tout les deux jours pas de soucis avec un bloc programmateur horaire,réglage en hebdo tu décoche 1 jour sur 2
et tu associe la sortie a une tempo B/H durée 2S.
Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 18:17

Bonjour à vous deux !
Merci Hervé, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de message Smile
Bravo à toi aussi pour ce superbe forum !

Merci Rob1desbois, ce schéma est déjà beaucoup moins complexe ! Mais je ne comprend pas l'utilité de la "valeur max" ?

Pour les 30s tous les 2 jours, j'avais trouvé la solution, Aurel m'avais aiguillé.

A+
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:00

Il serait préférable d'utilisé une constante numérique plutôt qu'un compteur (celle ci étant modifiable via le menu paramêtre du module).

C'est un peu moins facile d'accès, après ça dépend à qui s'adresse l'interface surtout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Rob1desbois

Rob1desbois


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2010

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:01

Bonjour,

Pour gg44
Il te faut bien deux valeurs (une mini et une maxi)
exemple:
ton fil chauffant doit ce mettre en service quand la température est inférieur
à 18 t°mais aprés il faut bien que tu l'arrête de chauffé d'ou la valeur maxi.
Pareil pour ton moteur trappe et ventilation tu donne une consigne pour la mise en route
il t'en faut aussi une pour l'arrêt.
Tu peux utilisé des blocs de comparaisons avec supérieur ou inférieur mais cela revient
au même,tu aura aussi 2 consignes.

Pour Aurel38
Ce qui me fait bizarre c'est d'utilisé un compteur pour donné une consigne de température
sinon pas de probléme cà marche aussi bien.

Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:21

Ouioui je comprends bien, mais par contre c'est moins facile à modifier qu'avec ma méthode
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:00

Salut,
Ah d'accord rob1, je n'avais même pas pensé à ça affraid

Pour les utilisateurs, moi et mon frère, donc la méthode de rob1 devrait aller. J'ai regardé comment faire pour changer la valeur sous zeliosoft et ça n'a pas l'air sorcier.

Par contre mauvaise nouvelle, le fil résistif de la mini-serre vient de lâcher sous l'effet de l'oxydation... Je l'avais quand même bien protégé.
Donc j'ai réfléchi à un autre système pour une plus grande serre, et je suis tombé sur ça :
Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 131981007-40
Avec une bonne ventilation, ça devrait bien marcher. Mais encore faut-il avoir un bon élément chauffant derrière.
J'ai pensé à un élément peltier, mais ça consomme pas mal et de l'autre côté je vais... refroidir les courants d'air. Je ne trouve pas d'éléments uniquement chauffant.
Que me conseilleriez vous ?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:05

tourne toi vers Conrad par exempl http://www.conrad.fr/element_chauffant_auto_adhesif_p_48674_48739_584232_533357_FAS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:19

Bonjour gg44

Tu chauffais quoi, avec ton fil ... la terre , ou l'air ?
Car effectivement, il doit y avoir quelques contraintes d'installation et d'environnement ...
Perso, j'aime bien dans ces cas, les choses robustes ..... comme des résistances placées dans un environnement "vitrifié" (ou équivallent).

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 18:39

Aurel38 a écrit:
tourne toi vers Conrad par exempl http://www.conrad.fr/element_chauffant_auto_adhesif_p_48674_48739_584232_533357_FAS
Salut Aurélien,
J'ai déjà eu des problèmes avec conrad, je ne commanderais chez eux que si je n'ai vraiment pas le choix...

Bonjour Le Loup Blanc,
Mon fil résistif était placé dans du sable pour faire un effet d'inertie. Avec une plaque de plexi par dessus, pour éviter que l'eau pénètre dans le sable.
Un environnement vitrifié ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:13

Bonjour qg44

OUI, beaucoup de résistances de puissance , bobinées en particulier, sont enrobées entièrement (justement pour que le fil résistant ne s'oxyde pas) dans une gangue de silice vitrifiée.

Je vois assez mal ta serre , et les possibilités de monter le système chauffant dans le sable (humide bien évidemment), mais j'essaie d'imaginer
Tu nous montrais un radiateur à ailette, avec un composant monté dessus..

Je penses, dans un souci de robustesse , et de faible cout ... à quelque chose qui ressemblerait à :

- un U en alu (qu'on trouve facilement en 2 m par exemple ), et qui serait ton radiateur , posé en long , dans ta serre et dans le sable ( placé à l'envers, le plat en haut, pour des raisons de protection mécanique)
- A l'intérieur, tu y montes plusieurs résistances de puissances , fixées par vis, et espacées d'environ 30 à 50 cm ... à voir)
- tu raccordes ces résistances, en série par un conduxcteur en cuivre étamé ( 10/10 à 15/10 , soudé sur ces résistances.
Je penses que c'est assez robuste pour éviter ton pb précédent. (la résistance, ne craint rien, même si elle s'oxyait superficiellement). ( Je penses aux résistances RH25 par exemple )

Maintenant que tu connais ta résistance totale pour chauffer, c'est facile de la subdiviser en plusuieurs résistances discrètes ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:20

Ah oui, je vois pour ces résistances vitrifiés.

En fait, je voudrais réaliser une autre serre de ce style la :
Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Serre-balcon-terrasse
C'est pour ça que je montrais le radiateur à ailettes. Le composant dessus ne sert à rien, c'est juste une image que j'ai trouvé sur le net.

Très bonne idée pour la résistance, si je dois refaire le chauffage de la mini-serre c'est sûrement ce que je ferais !

Merci Very Happy
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:43

Bonjour

Je vois ton projet ....
Ici, c'est l'air que tu veux chauffer .... et donc se pose le pb de la répartition de la chaleur ....

Pourquoi n'opterais-tu pas pour un système voisin de celui utilisé pour réchauffer une armoire électrique ....( bloc résistance + ventilateur )
Et si tu veux bien uniformiser, sans trop de vitesse d'air, une distribution verticale d'air chaud par tuyau ( PVC , avec sortie par T à chaque étage ... ) ..

Encore des idées pour le futur ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 19:55

Bonjour !

oui un système avec un ventilateur serait bien, le projet automatisé peut être génial, avec une petite supervision !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:06

Bonjour
Pas de PB .... c'est vrai que ce serait pas mal pour une serre de ce type ...... et même, on peut encore innover ....
On pourrait d'ailleurs faire le générateur d'air chaud de façon "rustique" ... dans une petite boite de 10x10 cm , avec 4 résistances RH25 et un petit ventilateur .... Tout est une question de puissance à générer ... et même à puissance variable avec les sorties du Zelio ...

De quoi optimiser tout celà dans le pauvre ZELIO .... n'est-ce pas Aurel ... ?

On trouvera toujours une solution rustique et économique ... pour qg34 ... Smile

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 20:15

Ha nonon là c'est pas bon, il faut un M340 au moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 22:12

Super ces idées Very Happy
Aurel, quand tu parles de supervision, c'est avec un écran et tout ? Comme il me semble sur ton projet de l'olympiade ? Ça peut être super en effet mais ça me fait un peu peur, tant au niveau prix que programmation Laughing 

L'idée de la boite est une superbe idée, merci le loup blanc  Very Happy 

Eh non, malheureusement pas de sortie ana sur le zelio, a moins de prendre une petite extension à... 130€.  pale 

Mais si j'arrive à trouver un cable a pas trop cher, je me promets un sr3b261bd !
Nombre d'entrées analogiques:6
Nombre d'entrées numériques:16
Nombre de sorties numériques:10
De quoi bricoler un peu ! Hahaha Very Happy

Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 22:31

Bonjour

NON, je ne pensais pas à une sortie ANA , qu'il faudrait de toutes façons mettre en forme ..donc complexe
Mais tout simplement à utiliser 2 à 4 sorties TOR pour piloter les résistances ...
Avec 4 sortie, tu peux faire 16 combinaisons , donc, par exemple, commander des puissances de chauffe de 0, 2,4,6,8,10,12,14, 16,18,20,22,24,26,28, 30 W , avec seulement 4 résistances ... quel luxe déjà .... avec seulement 2 sorties TOR , faire 0, 10, 20, 30 W par exemple ... Voilà de quoi optimiser la chauffe ..

Je voulais rester "rustique" et "économique" pour notre ami ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:21

Pour la supervision pour faire pas cher, il faut le module SR3NET01BD pour avoir du modbus en ethernet tcp/ip.

Après avec Lintouch (gratuit), depuis un ordi en réseau avec le Zelio, tu peux lire 4 mots et écrire 4 mots dans le Zélio.

Comme des températures, consignes, ...

Le seul bémol du logiciel est qu'il n'est pas capable de tester des bits de mot... ce qui limite très vite son utilisation avec un Zelio !

J'avais trouvé il y a quelques temps un dérivé de Zelio, un poil moins cher, mais je ne me souviens plus de la marque...


Pour mon sujet aux olympiades ce n'était pas vraiment de la supervision, c'était surtout une interface homme machine (IHM) faite avec un afficheur tactile de taille ridicule XBTGT1335.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
qg44

qg44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 29

Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 13:34

Bonjour,
Le loup blanc, je ne comprend pas trop comment avec 4 sorties TOR tu peux commander 16 puissances ?

Pour la supervision, je verrais ça après, mais en effet pourquoi pas Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO    Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de gestion d'une petite serre avec un automate ZELIO
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [rech] automate zelio
» Problème avec une installation electrique dans une serre de jardin
» projet sur automate unitronics
» Commande poussoir d'un zelio avec voyants
» Régulation de chauffage avec un automate / fil pilote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Bases de l’automatisme-
Sauter vers: