Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 treuil maison pour projet stupide..

Aller en bas 
+5
electron libre
Thierry 01
Gedeon Teuzmani
herve
rogerlette
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:00

Je viens d'aller dans un magasin type castorama, il y a que les visseuses sur batteries qui ont des freins, les perceuses avec fils, qui m’intéressent car elles sont plus puissantes et moins cher, elles ont des gros mandrin (type rapide) mais on doit tenir la deuxième partie pour visser. enfin bon je ferai çà avec des visseuse au pire mais ça risque de coûter pour de fortes puissance. J'ai une bonne visseuse DeWalt je vais faire des tests

Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 2:08

Et comment compte tu avoir tes moteur synchroniser entreux? car ton li vas très vite prendre du jeux? en ce qui concerne les visseuse c'est vraiment stupide, comme ton projet, c'est totalement irresponsable, un système avec des vérin aurais été mieux, place ton argent au lieu de le dépenser bêtement,
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 9:42

Rogerlette, bonjour.

Un point que je n'avais pas abordé avec vos perceuses, il faut aussi penser à l'inversion du sens de rotation des perceuses. A mon avis l'inversion automatiique, va poser quelques problèmes ?
S'il s'agit de perceuses sur batteries :
- Fixation
- Remplacement des batteries.
- Autonomie des batteries.
- ... / ...
S'il s'agit de perceuses alimentés sur secteur:
- Fixation.
- Passage de la fillerie.
- ... / ...
Comme je l'ai dis précédemment les problèmes techniques à résoudre sont multiples.

L'idée des verrins est bonne, mais la place au sol est de la place perdue. Alors que notre ami avec ses treuils veut certainement récupérer la place au sol.

Ce projet tel que vu par notre ami est irréalisable !

Salutations.



Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 10:12

Bonjour à tous et merci de vos réponse,


Kesuny, je n'ai pas la même philosophie concernant l'aspect financier mais restons sur l'aspect technique ;
Citation :
car ton li vas très vite prendre du jeux? en ce qui concerne les visseuse c'est vraiment stupide

Peux tu développer je suis curieux d'en savoir plus?

Citation :
un système avec des vérin aurais été mieux
Peux tu développer je suis preneur si t'as un meilleur système ?

Electron libre, je viens à l'instant de démonter ma perceuse pour voir ce pb d’inversion du sens de rotation, il s'agit d'un simple commutateur, donc rien de plus simple, je vais le supprimer , déporter les fils et mettre deux relais au bouts.. pouvez vous préciser si j'ai omis un pb ?

S'il s'agit de perceuses sur batterie, je mettrai une alimentation secteur ou bien je rechargerai les batteries ! S'il s'agit de perceuses filaire je tire un câble jusqu'à une multiprise standard rien de plus simple non ? Le passage d'un fil dans une chambre ne me semble pas une contrainte énorme non ?

Je vous rejoins sur l'encombrement des verrins, mais j'attends plus de précision de Kesuny.

Quand à la fixation des moteurs (car il s'agit de démonter la perceuse) elle est en effet à étudier. Mais enfin bon ca reste "créer un support fixe" ca ne présente pas de contraintes techniques majeur si ce n'est le temps d'étude et de réalisation.

Et enfin :
Citation :
Ce projet tel que vu par notre ami est irréalisable

Pouvez vous développer ou proposer d'autres solutions? il me semble que pendre une charge par 4 points en automatisant un principe qui a déjà été approuvé dans le commerce :
http://www.hmdiffusion.com/Mini-treuil-portatif-11-14065-p.htm
Ça ne peux pas être qualifié d'irréalisable, peux être "dangereux" ou "difficile" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 0:09

Bonsoir Rogerlette,

En lisant ce post, avec le sourire, je me dis que je ne suis pas le seul à avoir eu des idées "bizarres", mais je dois bien admettre que certaines on vu le jour....
Et comme mon père et moi formons une bonne équipe, ils nous arrivent souvent de détourner les applications d'origines de certains matériels.....
Bref tout cela pour dire que pour ton projet, peut-être pourrais-tu utiliser des moto-réducteurs à vis, car pour beaucoup la charge ne peut pas être entrainante....
Comme on peut le voir sur la photo suivante j'ai utilisé un moteur d'essui-glace associé à un petit mandrin pour ouvrir la trappe de refroidissement d'un GE.
J'ai remplacé l'inducteur série par un inducteur shunt d'un moteur identique pour assurer l'inversion du sens de rotation. Mais maintenant les moteurs d'essui-glace sont généralement à aimant permanent, donc pas de problème pour l'inversion.
Il faudrait voir avec des moteurs d'essui-glace de poids lourd en 24VCC, ils ont une puissance comprise entre 200 et 250W

Sur l'autre photo, j'ai utilisé de petit moto-réducteurs à vis pour entrainer une autre vis pour assurer le déplacement de commandes de pompe d'injection.
Ce ne sont que des idées, et non des solutions, mais si cela peut faire avancer les choses....

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Moto-r10

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Moto-r11
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 13:04



Ah vous me faites plaisir avec ce message !


J'avais vu les moteurs d'essui-glace de voiture mais j'avais pas pensé au camions ! Les moteurs d'essui-glace de voiture font environ 50W, Si j'arrive à en trouver de 250W alors ça pourra faire l'affaire. Merci de l'astuce je vais regarder ça.

Juste une question, le mandrin utilisé photo 1 inclue un réducteur ? Il provient d'une perceuse à colonne?

Sinon j'ai fait quelques tests avec ma perceuse et j'arrive déjà sans soucis à lever 70Kg avec 2 mouflages. Je vais faire d'ici peu un test plus sérieux en mouflant beaucoup plus et en consolidant mon tambour qui était le facteur limitant de ma dernière expérience (c'était une boite en acier!).

Petite info pour ceux qui avait pitié pour les perceuses neuves, sur ce site on trouve des pièces détachées de nombreux appareil du commerce, un bon moyen d'avoir moteur+variateur pour pas trop cher : http://www.servitech.fr/


Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 21:44

Bonsoir,

En ce qui concerne le petit mandrin et son réducteur, ils proviennent d'une ancienne petite perceuse B&E, qui date des années 70 ! Comme quoi on ne jette rien !
Il s'agissait d'un réducteur serrer sur la collerette de la perceuse.....
Le système pour ouvrir la trappe est constitué d'un mécanisme de lèvre vitre de Berliet GAK (années 60) pour ceux qui connaissent !
J'ai bien quelques moto-réduecteurs à la maison mais tous différents, aussi bien à courant continu, que moteur asynchrone....
Pour les moteurs d'essui-glace il faut que tu recherches sur d'anciens camions, car maintenant c'est comme tout, les mécanismes sont plus fragiles....
On peut en trouver dans des casses, à voir....

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 15:57

Salut,

Et côté esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:05

Nous avons aussi le coter sécurité qui n'a pas été vu, car sur un appareille élévateur les normes sont très strict, et aussi tu n'as pas donner trop d'info sur la structure ou tu vas poser ton treuil, car si ca tombe j'imagine pas les dégât !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 16:18

N'étant pas le cadre industriel, la sécurité peut être réduite au "strict minimum" voire un peu plus.

La partie mécanique doit cependant rester bien accrochée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:22

Merci de vos réponses,

L'aspect sécurité est abordé dans les posts précédents, l'aspect esthétique lui n'est pas encore trop au programme, on verra ça quand j'aurai un système en place !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:24

Si tu veux gérer ça par ordinateur, il te faudrait un automate et un logiciel de supervision ; c'est pas donné.

ou alors il faut faire ça avec un Zelio et son logiciel... à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:30

Ouai en effet mais ça c'est les solutions commerciales, il existe bien d'autres systèmes et comme évoqué précédemment je compte me servir d'un logiciel de programmation graphique ou directement faire un petit programme C# et contrôler via RS232 un carte d'entrée sortie type arduino. Ce qui reviens au même que de la supervision + automate mais sans logiciel propriétaire et pour 20€ (le prix de la carte).
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:31

C'est une autre solution, si tu la maîtrises c'est génial, tu vas faire des économies là dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:36

Comment compte tu commander tes moteur?
Revenir en haut Aller en bas
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:44

Cela va dépendre du variateur (donc du moteur) choisi pour le projet, mais en gros je vais utiliser la sortie PWM de ma carte et contrôler la consigne du variateur de vitesse.

Le variateur lui sera soit intégré dans le cas d'une perceuse, soit à ajouter dans le cas d'un autre moteur.

De toute façon, comme je choisi que des moteurs à CC, il suffit de faire varier la tension d'entrée pour faire varier leur vitesse. J'utiliserai néanmoins un variateur du commerce pour ne pas avoir de pertes de couple à faible vitesse (le circuit pour ça est pas tout simple visiblement)
Revenir en haut Aller en bas
Kesuny
Energie marine
Energie marine
Kesuny


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 29
Localisation : Eure

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:55

Je te conseillerais aussi d'utiliser un contacteur de pce. pour couper tout tes moteur.

Quand tu dis variateur de commerce, du dis du style altivar? de télémecanique
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 17:59

Pour varier la vitesse, il te coûterait pas très cher de faire ça toi-même avec de l'électronique de puissance, je pense que c'est facilement faisable !

Par contre avec une sortie PWM... il faudrait convertir ça en tension je pense. C'est chose sûre si tu utilises un variateur du "commerce" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:12

Quand je dis variateur du commerce c'est pas télémécanique sinon je vais me ruiner, télémécanique c'est bien dans un milieu industriel car c'est robuste mais pour mon cas ce sera "carte électronique de variation de vitesse". Comme le dit Aurel "de l'électronique de puissance" sauf que vais acheter la carte toute faite car j'ai pas envie de passer du temps à souder les composants et à galérer à faire fonctionner le tout.

En gros je vais acheter cette carte électronique que je n'ai pas encore choisie, certaines ont des entrée PWM, d'autres de simple potentiomètres, bref en fonction je mettrai les deux trois composants qui manque pour faire le lien entre ma sortie PWM et mon entrée de "variateur".

Un truc dans le genre ;
http://www.motioncontrol.com/articles/3men-technology-develops-powerful-new-brush-dc-motor-drivers-improve-motion-performance

Mais disons que cette partie là ne m'inquiète pas tant que ça, c'est plutôt "comment faire la partie méca à moindre coût?" mon problème
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:13

tu veux vraiment utiliser les 4 coins séparément, ou juste deux côtés par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:14

Je suis un peu exigent mais en effet je veux les 4 coins séparés !
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:19

Donc 4 moteurs, donc 4 cartes de contrôle ; pas trop d'autre choix à ce niveau là !

As-tu regardé du côté "outiror" et de leur treuil voiture :
http://www.outiror.com/treuil-de-voiture-12-volts-P2164I-1-B1.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
rogerlette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 14/10/2011

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:29

Ouai en effet comme je le disais dans mon troisième post en première page, le seul soucis avec ces treuils c'est qu'il faut un système de freinage mais ça semble être une très bonne piste. As tu des idées pour adapter un frein sur ce genre de truc, il faut un frein électromécanique en plus car il faut pouvoir le débrayer automatiquement lors de la montée ou la descente.

C'est pour cette raison que les perceuses sont la piste qui me semble la plus crédible aujourd'hui, elles ont déjà, moteur + variateur + frein automatique, reste juste le réducteur!
Elle fonctionnent en 24V et coûte dans les 150€ pièces (c'est cher mais quand on fait la somme variateur+moteur+ frein difficile de faire moins). bon après il faut que je trouve un réducteur pas trop cher pour passer de 400tr/min à 16tr/min (1/25). Et l'inconvénient c'est qu'il faut que je me fasse toute la conception et la fabrication du support, le tambour etc..
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 712
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 31
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 18:53

Non moi niveau mécanique... je suis nul !

Et encore 150€, tu prends le milieu de gamme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoirdelautomatisme.fr
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:44

Pour avoir malheureusement cotoyé des personnes en fauteuil roulant électrique, certains modèles possèdent un réducteur directement entre moteur et roue, un de chaque côté, et il me semble que le réducteur ne soit pas réversible, car pour déplacer le fauteuil "à la main", il faut débrayer les moyeux de roue....
Mais je n'ai jamais réellement étudier le principe....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: treuil maison pour projet stupide..   treuil maison pour projet stupide.. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
treuil maison pour projet stupide..
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet VDI pour maison neuve
» Projet VDI rénovation maison
» Projet VDI Maison Neuve
» Projet VDI dans petite maison 4 pièces
» Réseau VDI pour notre maison en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Variation de vitesse, freinage de moteurs électrique-
Sauter vers: