Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Empty
MessageSujet: Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV   essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:06

Bonjour Messieurs;

Pourriez vous discuter les courbes ci-dessous :

l'essai est de créer un défaut à la terre pour voir le comportement d’un réglage de courant homopolaire lors d’un défaut à la terre permanent, sur un départ aérien 30 kV, relié sur un jeu de barre HTA au étage 30 kV, issus du poste source (60/30/10 kV) . Pour cela nous avons créé un défaut à la terre sur la phase 1 du départ 30 kV , sans résistance, à 10,8 Km du jeu de barre HTA. Ce départ est protégé par un relais de protection numérique de courant homopolaire REF 543 de marque ABB .
caractéristique du départ :
Tension composée nominale : U = 30 kV,
Section : S = 93,3 mm2, Matériaux : Almelec,
Résistance linéique : R = 0,357 /km,
Réactance linéique : X = 0,35 /km,
Nombre Postes MT/BT: Distribution publique = 29 & Abonnés = 18,
Courant maximal à l’état sain : I = 70 A,
Courant maximal à l'état secours : Isec = 102 A,
Longueur souterraine à l'état sain : Ls = 6,761 km,
Longueur aérienne à l'état sain : La = 45,116 km,
Longueur souterraine à l'état secours : Ls_sec = 7,10 km,
Longueur aérienne à l'état secours : La_sec = 72,711 km,
Puissance installée: 5740 kVA,
Puissance demandée: 1650 kVA.
TC phase 125-250/5A I homopolaire réglage =87.5A temps 0.8s
J'ai trouvé des defficulté pour interpreter les courbes des courants symétriques (Egalité des composantes directe inverse homopolaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
ainsi que les formes des composantes tensions.

N.B : le document est un extrait d'un mémoire .
l'essai a été fait e utilisant un OMICRON et un logiel d'ABB pour extraire laperturbographie
Mes salutations

essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Courbe10
essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Courbe11
essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Courbe12



[url][/url]essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV
Code:


Code:
[quote][/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Empty
MessageSujet: Re: Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV   essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:35

Bonjour,

Que lors d'un défaut monophasé, les composantes directe, inverse et homopolaire du courant soient identiques est tout à fait normal sur un réseau à structure radiale.

Par contre je suis vraiment surpris par les courbes des tensions.
La surtension me semble trop importante. On dirait la réponse d'un transformateur de courant saturé.
Es tu sûr que l'OMICRON est correctement câblé au relais et correctement configuré?
Sur la documentation constructeur, le relais doit être raccordé avec les tensions entre phases et la tension résiduelle issue d'un triangle ouvert.
Cela signifie que les courbes de tension que l'on voit ne sont pas des mesures brutes mais des mesures reconstituées.
Revenir en haut Aller en bas
halimo
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 43

essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Empty
MessageSujet: Re: Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV   essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:39

Bonjour;

Merci pour votre réponse.

les courbes représentent l'extraction de la perturbographie enregistrée par le relais numérique ABB;


Mais les composantes symétriques des tensions ne sont pas égaux (selon ce mémoire) !!!!

Je veux s'assurer est ce qu'elles sont vraiment les formes de courbes qu'on peut obtenir suite à un défaut phase terre. Sans tenir compte de leurs valeurs.
Concernant la forme des tensions V1 V2 et V3 leurs formes après le défaut m'apparaissent normale.

Mais sur les formes des composantes symétriques des courants et des tensions ou se pose la question ? Est ce qu'on peut interpréter leurs formes.

Est qu'on peut prévoir leurs formes suite à une analyse, ou on peut avoir plusieurs formes suite à un défaut phase terre et on les acceptera d'une façon empirique?

J’aimerais bien avoir des réponses de votre part.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Aster




Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 40
Localisation : France

essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Empty
MessageSujet: Re: Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV   essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:52

Bonsoir,

Pour les tensions, leur composantes symétriques ne sont pas égale dans le cas général.
Par contre je m'attends à avoir une composante directe inférieur ou égale à 17 kV et non 75 kV.
Je ne me lance dans aucune interprétation sans explication de cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Empty
MessageSujet: Re: Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV   essai - Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interpretation d'essai d'injection de defaut phase terre sur un depart 30KV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courant du défaut monophasé "phase - terre"
» problème de mise à la terre et défaut de phase
» méthodes de localisation de défaut sur schéma unifilaire des départ hta
» Défaut variateur "ROTATION DE PHASE"
» moteur magnetik century 3 phase + terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: