Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rapido81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : castres

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:22

Bonjour,

Voila, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais je pense qu'un modérateur pourra déplacer si besoin.

J'ai postuler a une offre d'emploi récemment pour faire la maintenance dans un grand hôpital, maintenance électrique je précise Wink J'ai passer le premier palier de recrutement, et je suis convié a un entretien pratique le 8 janvier.

De ce fait, pouvez vous m'aiguiller sur les sujet que je devrai retravaillé, la maintenance hospitalière doit être assez vaste, c'est pour ça que je me tourne vers vous en espérant trouver mon bonheur :p


Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:22

Bonjour

A quel niveau est prévu la maintenance ?

Réparation et entretien courant : Remplacement lampe, remise en état de Pc ou inter lumineux. Et travaux communs en BT et détection incendie et éclairage de secours et tableau de distribution. Voir courant faible (appel malade, interphone, téléphone)

Tu peux selon l'établissement ou le poste être amené à travailler sur un tgbt et les groupes électrogène (tests mensuels, etc)

Le domaine est vaste !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
rapido81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : castres

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:49

C'est pour un poste de nuit donc je suppose que ce sera la totale ou sur le matériel le plus important pour un milieu médical.

Je précise qu'une formation de plusieurs mois est prévue.

Je pense que je vais bucher un peu tout les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:24

Bonjour,

Comme tu le dis le domaine de la maintenance peut-être très large !
Si tu as déjà passé la partie "théorique" du recrutement, c'est que ton profil, et ton discours a retenu leur attention.
Pour la partie "pratique", et sachant que tu ne fais pas encore partie du personnel (je souhaite vivement que cela le devienne pour toi), tu n'as pas de titre d'habilitation électrique qui te permette de faire des manoeuvres ou des interventions sur des installations actives.
Hervé ou Thierry me corrigeront si je me trompe.
Sauf erreur, ils ne pourront pas te faire rentrer dans les locaux réservés aux électriciens.
D'ailleurs, cela peut être un piège, pour voir si tu connais les niveaux d'habilitations....
Je ne sais pas en quoi à consister ta première étape de recrutement, mais pour cette seconde étape, peut-être vont-ils te questionner sur les grandes lignes, comme les SLAT, les étapes de la consignation, les différents modes de couplage d'une centrale GE....
Le port des EPI, il serait dommage qu'un problème électrique dans un hopital, conduise à un accident du personnel !
Mais il est certain que tu ne vas pas passer tes nuits à attendre une panne, je pense que vu que la nuit certains équipements ne sont pas en service, les phases de maintenance préventives sont programmées dans ces périodes (surtout les week-ends).
Beaucoup d'équipements sont sur onduleur, et aussi transfo de séparation comme les salles d'opération qui sont en IT sauf erreur....
Voilà ce qui me vient à l'esprit...

Bon courage et bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:00

Bonjour,

Le milieu hospitalier est un secteur où au niveau électrique nous retrouvons tout type d'installation et d'équipements, surtout s'il s'agit d'un grand centre tel qu'un CHU : réseau haute tension, groupes électrogènes, onduleurs, batteries, installations de sécurité (éclairage, désenfumage, ascenseurs, système incendie, ....). Donc avoir une connaissance approfondie de toutes ces installations et équipements est illusoire ... ce n'est pas pour rien qu'une formation initiale est prévue.
S'il s'agit de maintenance des installations, je pense qu'il s'agira premièrement de réaliser quelques opérations préventives (relamping, thermographie, ....) mais principalement du correctif de 1er niveau. Donc il faut que vous soyez en mesure d'identifier la partie d'installation ou l'équipement en défaut et faire un premier diagnostique. La réparation sera soit réalisée par votre service ou par un prestataire. A mon avis lors de votre entretien, il faut que vous soyez en mesure d'expliquer brièvement la fonction des différentes installations et équipements électriques que nous retrouvons dans un hôpital :
- poste de transformation HT/BT,
- groupes électrogènes (remplacement et/ou de sécurité),
- réseaux sécurité,
- onduleurs,
- batterie pour éclairage de sécurité centralisé,
- blocs autonomes d'éclairage de sécurité,
- Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI),
- extracteur de désenfumage (avec coffret de relayage),
- transformateur de séparation pour réseau en schéma IT médical,
- Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI),
- ....

Je rejoins aussi Sylvain en ce qui concerne les opérations sur les installations électriques, il faut que vous soyez capable d'expliquer comment vous faite une intervention (par exemple une mesure dans un tableau) ou une consignation pour un prestataire. Bien entendu en utilisant les EPI adaptés.

Pouvez vous nous donner l'intitulé exacte du poste ainsi que les missions qui y sont rattachées ?
Revenir en haut Aller en bas
rapido81




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 41
Localisation : castres

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 18:05

Désoler de ne pas être repassé plus tôt, je viens vous tenir au jus :p

L’épreuve consister a répondre a quelques questions d'elec, pour voir si les bases niveau bac sti étaient bien la, suivis de deux dépannages sur un tableau qui alimente un moteur.

Résultat, j'ai galérer sur la seconde panne, mais comme m'a dis le prof de ce lycée, j'ai la technique, c'est juste un manque d'entrainement, pas assez rapide. Mais il m'a dis que j’étais fais pour ca, ca flatte un poil Very Happy

J'ai appris aujourd'hui que j'ai ete retenu et je passe devant le jury final le 31 janvier.

Des centaines de cv, 16 a passer l’épreuve pratique et la, 5 ou 6 devant le jury pour 2 postes, je croise les doigts, et je manquerais pas de vous tenir informer.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:52

Bonsoir,

Et bien dans ces circonstances, je vous dis m..... pour la suite. Et merci de nous avoir tenu informé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil   Besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» bonjour, besoin de conseil.
» conseil et aides
» conseil sur les automate tsx37
» Conseil pour achat multimètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: