Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation   Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 16:19

Bonjour à tous,
Je prépare l'installation électrique d'une maison, environ 150m². L'isolation sera effectuée (par l'intérieur, schéma classique placo doublage). Au niveau du chauffage, plusieurs options sont envisagées:

  • chambres : radiateur électrique fil pilote, type pas encore décidé mais on essayera de s'éloigner un peu du grille pain de base... Et pour une chambre, une clim réversible mais dont l'utilisation serait essentiellement basée sur le froid l'été.
  • séjour : plancher chauffant électrique, clim réversible là encore plutôt pour l'été, et cheminée avec diffusion de chaleur
  • cuisine et autres pièces : plancher chauffant électrique


J'ai retenu de mes anciennes installations que la clim présentait l'inconvénient d'assez mal se programmer, et aussi que le plancher chauffant produisait une chaleur très agréable. J'ai aussi l'inconvénient auquel je souhaite palier, qui est le manque de possibilités de mesure de l'efficacité du chauffage par pompe à chaleur / clim, surtout quand on utilise par exemple le plancher chauffant rafraichissant sur pompe à chaleur, qui cumule une inertie très élevée et une capacité de programmation très faible.
Je voudrais donc obtenir, même si elle est indépendante, une solution qui mesure précisément les consommations, donc les couts, des différents systèmes de chauffage. la RT2012 qui impose ceci aux logements neufs semble avoir poussé les fabricants à développer des solutions, parfois onéreuses: Legrand, qui passe par le bus myhome, résultat affichables sur écran celiane ou sur IP, hager qui fait un peu de même etc.
Je viens de tomber sur une gamme delta dore (http://www.deltadore.com/mediastore/fckEditor/file/DeltaDore_RT2012_catalogue_2013.pdf), qui comporte des tores et qui peut aussi mesurer et reporter cela facilement, en plus de gérer le chauffage.

Bref, j'aimerais bien avoir vos avis sur les gestionnaires de chauffage, etc. Sachant que je devrais gérer un plancher rayonnant, et des chauffages - je n'inclus pas la clim dans le lot car son rôle sera plus en été -, je suppose qu'un régulateur deux zones suffit (pièces à vivre, et chambres ?). Une gestion des sèches serviettes de la salle de bain pourrait être utile, histoire des les faire chauffer le matin mais j'utilisais pour cela des simples horloges qui faisaient passer de hors gel à normal le fil pilote (de mémoire). Existe-il des gestionnaires capables de gérer un plancher chauffant (PRE?), donc en tout ou rien, et des chauffages fil pilote ?

L'installation est neuve donc les systèmes filaires sont bien entendu à privilégier.

Je suis conscient que le sujet est assez vaste, mais les régulations d'énergie ont beaucoup évolué ces dernières années, et la volonté d'optimiser l'énergie est de plus en plus présente.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation   Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:06

Bonjour

Et moi qui pensais que c'était la fin du chauffage électrique .. lol!  .
.. conséquence de la RTE2012....

http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/18996904-le-chauffage-electrique-va-t-il-disparaitre-en-2013

Cordialement ...
Revenir en haut Aller en bas
dupdup

dupdup


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 10/03/2009
Age : 24
Localisation : France

Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation   Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 17:25

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Et moi qui pensais que c'était la fin du chauffage électrique ..    lol!   .
.. conséquence de la RTE2012....

http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/18996904-le-chauffage-electrique-va-t-il-disparaitre-en-2013

Cordialement ...
Pas évident de convaincre les acquéreurs du retour sur investissement d'une pompe à chaleur, alors qu'ils ne veulent garder la maison qu'un dizaine d'années. Ils ont fait cela dans leur précédente rénovation en passant par du plancher chauffant rafraichissant. Le gros problème du système était qu'il n'est pas régulable, donc température constante toute la journée...
Je n'en suis moi même pas forcément convaincu d'ailleurs...

Edit: j'oubliais de préciser que la maison est équipée d'une cheminée et qu'ils installeront une ventilation pour diffuser la chaleur de celle-ci. Je pense donc que le chauffage électrique sera donc plus pour les périodes de transition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dupdup.eu
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation   Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 19:49

Bonjour

Tu mets-là le doigt sur l'inertie du système ... avantages et inconvénients ...

C’est vrai qu'avec une ITE ou un plancher chauffant, tu ne peux pas programmer des cycles de vie de courte durée ... ' du genre occupation d'une pièce pendant 1H avec 5 personnes (de 8H à 9 H )....

Multiplier les sources/types de chauffage a un cout ...d'installation, de maintenance , et de complexité de gestion ....

Mais tu sembles bien maîtriser ce dernier point ..

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation   Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience sur les gestionnaires indicateurs de consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  indicateurs d efficacité énergétique pour une centrale de production d'électricité
» releve journalier et mensuel de la consommation d'eau
» consommation d'une batterie
» Consommation AUTO transfo
» consommation électrique journalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Domotique :: La DOMOTIQUE (Automatisation - Supervision): Besoin, Projets, Solutions-
Sauter vers: