Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:55

Après les présentations de ma personne, la présentation de mon problème.

Je souhaite éclairer mon solex par des LED.

Le solex délivre une tension de 6v alternative plus ou moins pourrie (avec des pics de tension).

Il me faut donc réaliser un circuit permettant de convertir ce signal alternatif, en un signal de 3,5 V (par exemple) continu pour alimenter les LED.

Première étape : le redressement. Je sais qu'il faut un pont de diode, mais avec quelles caractéristiques ?

Deuxième étape : le régulateur. La c'est pareil, j'ai besoin d'aide car je ne sais pas comment le relier au pont de diodes.

Et pour la sortie du régulateur, je devrais pouvoir me débrouiller.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'éclaircir
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:17

Bonjour

le schéma de base (sauf qu tu n'as pas le tranfo)

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur 10

Cordialement

_________________
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:30

Merci Hervé pour ton schéma, dans l'ensemble je pense pouvoir l'adapter.

J'aurais cependant besoin de quelques renseignements complémentaires.

Pour le pont de diode, quelles caractéristiques je dois prendre ? Ce n'est pas du 12 volts que j'ai à l'entrée mais bien du 6V : ça ne risque pas de poser de problème (dixit Wikipedia : probleme avec les faibles tensions)

Je ne comprends à quoi sert le filtre (condensateur) entre le redressement et la régulation. De plus, comme tout à l'heure, quoi prendre en terme de valeurs ?

Le régulateur, c'est OK. Je viens de comprendre que le "05" signifie 5v en sortie, mais que signifie le "78" ?

Merci encore, bruno
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:30

Bonjour

78xx regulateur positif
79xx regulateur negatif
xx tension en sortie

Pour le condensateur voir le datasheet du composant, il propose des valeurs.
Il lisse le signal et évite perturbation

Les diodes type 1N4001 devraient convenir.

Cordialement

_________________
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:07

Merci pour vos réponses Hervé,

Donc si je résume :

- un pont de diode redresseur. Avec un courant de 2A, on me propose trois différents avec des tensions d'entrée de 20, 40 et 250 V. Lequel choisir (et pourquoi) ? Sachant que la tension délivrée par ma bobine est de 6V.

- au niveau régulateur, j'ai trouvé un 78S05 mais au niveau de la spécification , je n'arrive pas à trouver le condensateur nécessaire (en fait j'ai plusieurs circuits proposés et je ne sais pas lequel choisir)

Merci encore


Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:47

La tension du pont de diode indique la tension maxi en entrée (normalement)

pour condo voir ici

http://www.abcelectronique.com/annuaire/montages/alimentation-regulateurs.php

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Regulateur-de-tension-simple-491

_________________
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:46

Bonjour

Question bête ... pourquoi vouloir réguler en tension un signal continu pour alimenter des LED ..

parles nous un peu des LED que tu veux mettre .... et des éclairagescquevtu veux réaliser ...

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:42

Bonsoir,

Je rejoins Le Loup Blanc, il serait bien de connaitre le type de LED, afin de déterminer la tension à appliquer, et aussi la puissance nécessaire.
Je ne connais les moteurs de Solex, mais je sais que sur les moteurs type "mobylette", la tension en sortie de bobine d'éclairage était 2 à 3 fois plus élevée sans éclairage allumé, ce qui faisait que lorsqu'une ampoule "grillé", l'autre suivait dans la foulée !
De plus il faut savoir qu'une diode n'est pas un composant parfait, et que lorsqu'elle conduit, elle crée une chute de tension d'environ 0,5 à 0,7V, soit 1 à 1,5V environ pour un montage en pont.

Dans l'attente de plus d'info sur la partie "générateur", et sur les LED Wink 

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:32

Le Loup Blanc a écrit:
Bonjour

Question bête ... pourquoi vouloir réguler en tension un signal continu pour alimenter des LED ..

parles nous un peu des LED que tu veux mettre ....  et des éclairagescquevtu veux réaliser ...

Cordialement
Bonjour le loup blanc,

Vous anticipez ma seconde partie de discussion, les LED !

Actuellement, j'ai bricolé un petit montage à partir d'une torche LED acheté dans le supermarché du coin alimenté par 3 piles 1,5V. Ce montage fonctionne très bien, d'autant plus que le circuit "support" des 3 LEDS s'adapte parfaitement bien dans mon optique.
Malheureusement, je suis très tête en l'air et il m'arrive d'oublier d'éteindre le phare (donc plus de batterie) et c'est dommage de ne pas "profiter" de la bobine d'éclairage.
L'IDEAL serait donc de récupérer ce circuit de 3 LEDS et de l'alimenter avec le circuit ici en question. Maintenant je n'ai aucune caractéristique sur les leds, courant, puissance ?? Peut-on remonter à ses infos avec un multimètre ?

Deuxième possibilité, peut être la plus simple mais plus longue en adaptation sur mon optique de solex, acheté des leds "adéquats" ...

Pour répondre plus exactement à tes questions :

- Il me semblait que l'alimentation des LED se faisait en continu, pas en alternatif. De plus, soyons clair le signal délivré par la bobine d'éclairage est "dégueulasse", il dépend du régime moteur, il y a des pics de tension : il mérite d'être "nettoyé".

- Je souhaite un éclairage qui me permet de voir un minimum dans le noir et qui me permet d'être vu .. je ne suis pas très difficile de ce coté là.

En espérant t'avoir éclairci sunny 
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 8:36

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir,

Je rejoins Le Loup Blanc, il serait bien de connaitre le type de LED, afin de déterminer la tension à appliquer, et aussi la puissance nécessaire.
Je ne connais les moteurs de Solex, mais je sais que sur les moteurs type "mobylette", la tension en sortie de bobine d'éclairage était 2 à 3 fois plus élevée sans éclairage allumé, ce qui faisait que lorsqu'une ampoule "grillé", l'autre suivait dans la foulée !
De plus il faut savoir qu'une diode n'est pas un composant parfait, et que lorsqu'elle conduit, elle crée une chute de tension d'environ 0,5 à 0,7V, soit 1 à 1,5V environ pour un montage en pont.

Dans l'attente de plus d'info sur la partie "générateur", et sur les LED Wink 
Bonjour Sylvain,

je viens de répondre sur le type de LED.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la bobine d'éclairage, veux-tu que je mesure ?

Pour la chute de tension, je ne comprends quelles sont les conséquences sur un montage en pont.

Merci beaucoup de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 16:22

Bonjour

Tu veux réutiliser les sous-ensembles d''une lampe LED ( 3 LED  tu dis) , qui te conviennent trés bien.ue tu as utiisé
Pas de pb, on devrait y arriver .
Peux-tu nous mettre une photo du circuit imprimé supportant ces 3 lEDS .....
Et on essaiera de les caractériser pour pouvoir les alimenter sans dommage .....
Peux-tu mesurer le courant et tension , alimenté par les piles prévues pour la lampe ?

en association avec les caractéristiques de ton circuit d'éclairage.
Dans un premier temps, pourrais-tu mesurer sa tension, au voltmètre dans les deux régimes :
- stabilisé, moteur au ralenti ,
- stabilisé, moteur en pleine vitesse,
S'il y a un système d'éclairage conventionnel, dans les 2 cas : A l'arret, et en fonctionnement.

On y verra plus clair dans les données du problème .............

Cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....


Dernière édition par Le Loup Blanc le Jeu 26 Sep 2013 - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:47

Bonsoir bru_37,

Juste pour te dire que la chute de tension créée par les diodes va faire que la tension en sortie de pont sera inférieure d'environ 1,5V par rapport à l'entrée, sans rentrer dans le détail.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 7:49

Merci pour ces réponses enrichissantes !

Je mesure les tensions demandées, je photographie mon circuit de LED et on en recause !

Merci à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMar 1 Oct 2013 - 9:26

Bonjour,

Désolé de ma réponse tardive, mais il me fallait un peu de temps pour remettre ma bobine en place.

Alors voila les photos des LED que j'utilise actuellement :

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur 20130910

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur 20130911

Désolé, il y a 9 LED et non pas 3. Elles sont alimentées actuellement par trois piles de 1,5 volts.

Pour la tension délivrée par la bobine, elle était de 12V au début au ralenti. Elle est montée à 28V en plein régime et n'est pas redescendu en dessous de 15V au ralenti, moteur chaud.

J'espère que ces informations vous conviennent. Je reste bien sûr à votre disposition. C'est un travail qui me tient à cœur. MERCI

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:34

Bonsoir,

On peut constater que les 9 LED sont toutes en parallèle, et donc conçues pour fonctionner chacune sous 4,5VCC.
Il serait intéressant de connaitre la consommation de cet ensemble de 9 LED, afin de pouvoir déterminer les composants à mettre en oeuvre.
On peut constater que la tension issue de la bobine d'un volant magnétique, sans aucune charge, varie plus que du simple au double.
Je me rappelle avoir fait des essais sur une un moteur de mobylette.
J'avais constaté que la bobine est définie plus pour une puissance, que pour une tension, je m'explique : je pouvais alimenter un équivalent de 15 à 20W d'ampoules 6V, ou 15 à 20W d'ampoules 12V avec la même bobine.
Il est donc important de savoir la charge que tu vas mettre sur la bobine, entre l'éclairage avant à LED et le feu rouge surement à incandescence.

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 8:17

Sylvain50 a écrit:
Bonsoir,
Bonjour Sylvain et merci beaucoup de ta réponse

Sylvain50 a écrit:
On peut constater que les 9 LED sont toutes en parallèle, et donc conçues pour fonctionner chacune sous 4,5VCC.
Il serait intéressant de connaitre la consommation de cet ensemble de 9 LED, afin de pouvoir déterminer les composants à mettre en œuvre.
On peut constater que la tension issue de la bobine d'un volant magnétique, sans aucune charge, varie plus que du simple au double.
Je me rappelle avoir fait des essais sur une un moteur de mobylette.
J'avais constaté que la bobine est définie plus pour une puissance, que pour une tension, je m'explique : je pouvais alimenter un équivalent de 15 à 20W d'ampoules 6V, ou 15 à 20W d'ampoules 12V avec la même bobine.
Il est donc important de savoir la charge que tu vas mettre sur la bobine, entre l'éclairage avant à LED et le feu rouge surement à incandescence.
Je suis absolument d'accord. D'origine il me semble que c'est 6V à l'avant alors que c'est du 12V à l'arrière. Pour simplifier le problème, j'aimerais dans un premier temps ne pas considérer l'arrière (pour l'instant j'ai un système classique qui me va bien, on verra peut être cela dans un deuxième temps ...) et ne me consacrer qu'à l'avant.

C'est quoi la consommation des 9 LEDS ? C'est quoi "la charge sur la bobine" ? Qu'est ce que je dois mesurer ?
Je suppose l'intensité (connaissant la tension, on remontera facilement à la puissance) mais où ?

Je suis plein de volonté mais très ignare comme vous pouvez le voir, MERCI de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:01

Un petit up svp Merci
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:06

Bonsoir

Les UP sont interdits.:

Complète tes mesures :
Tension d'alim des diodes : 4,5 ou 1,5 V avec les piles ?
Courant : sans référence difficile de répondre donc mesure...

_________________
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 21:51

Bonjour

en complément d'Hervé,

Ces 9 LED, en parallèle, ne sont certainement pas des diodes LED conventionnelles, car alimentées directement par 3 piles 1,5 volts.

Il faut donc les caractériser .

Tu mesures U et I sous 3x1,5 Volts,
Tu mesures U et I sous 2x1,5 volts,
Tu mesures U et I sous 1,5 volts,
on va voir ce que cela donne ....

cordialement

_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 21:47

Bonsoir,

Qu'as-tu comme multimètre ?

Car les courants à mesurer seront petits, de l'ordre de quelques dizaines de mA....

Cordialement,

_________________
En avatar, un GE 35KVA conçu avec un Deutz F4L912 et un alternateur LS, c'était pour le plaisir de faire un GE....
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:32

Bonjour,

Je présente mes excuses à Hervé pour le "up".

J'ai mesuré la tension aux bornes de l'ensemble des leds et je mesure 3,8 V. Je ne suis pas surpris par rapport à l'alimentation de 4,5V avec un petit coté faiblard ... (il faut que je change les piles !)

Par contre, c'est vrai que j'ai plus de soucis pour mesurer le courant ... Je pense que mon multimètre est "valable" car il a plusieurs calibres. Je n'ai pas la référence en tête, je poste une photo ce soir.

Mais comment dois-je prendre ma mesure d'intensité ?

J'ai fait un premier essai entre l'entrée et la sortie du circuit, comme ceci (la sortie borne noire, l'entrée borne rouge) :

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Essai110

Mais le courant doit totalement partir dans le multimètre car ça a provoqué l'arrêt des lampes (qui ont d'ailleurs remis un peu de temps avant de reprendre un éclairage normal).

Sincèrement je pensais que l'opération allait être plus simple, mais je suis content d'apprendre plein de choses.

MERCI bruno
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 14:44

Bonjour

En faisant ta mesure tu as mis en courcircuit ton éclairage...

une mesure de courant se prend en série !

Donc tu débranche ta cosse
tu la connecte sur une des pointe de touche
l'autre pointe de touche ira ou la cosse était connectée


Attention, il y a un sens de courant
selon l'appareil il va te donner une valeur ou un message erreur
si erreur inverse les pointes de touche.

N'insiste pas longtemps si rien ne s'affiche, tu risque d'abimer ton multimètre !

Voir le tuto ici
https://www.electrotechnique-fr.com/t2293-612-mesures-initiation

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxtaWxlbGVjdHJvdGVjaG5pcXVlZnJ8Z3g6MWNjNGYzNGZlYjJlYjIwOA


A+

_________________
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Knx_pa11
KNX Partner nr. 33399
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 18:50

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Désolé, je ne le referais plus.

J'ai changé par des piles pour une mesure saine. Donc :

U (V) i(mA)
3.38 180
2.7 1.75

Ca vous parait "logique" ?

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:28

Bonjour

Je trouves bizarre tes valeurs de tension, surtout que tu dis avoir changé les piles ....

3,38 v pour 3 piles 1,5 v utilisées ????
et 2,7 v pour 2piles ???

cordialement


_________________
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé ....
Revenir en haut Aller en bas
bru_37




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/09/2013
Age : 46
Localisation : Blois

Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 20:32

Je suis bien d'accord avec toi ... on est loin de 4.5V

Je renouvelle les mesures demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur   Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un circuit d'alimentation LED pour cyclomoteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réalisation petit circuit imprimé impulsion 5V -> 24V
» réalisation d'un onduleur triphasé
»  fabrication circuit frigorifique simple pour machine à glace
» Modèle équivalent d'un ASI à utiliser pour le calcul des courants de court-circuit
» Circuit electrique avec différentes sources de courant pour alimenter un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Accumulateurs - Onduleurs-
Sauter vers: