Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Température de calcul des câbles enterrés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
EL YOUSSEFI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 52
Localisation : maroc

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:26

Bonjour

j'ai une étude électrique à faire et le cahier de chargé précise que la température ambiante est de 50°C

quelle température de calcul dois-je utiliser pour des câbles enterrés sous bus (mode de pose 61 de la norme C15-100)


ST
Revenir en haut Aller en bas
EL YOUSSEFI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 52
Localisation : maroc

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 16:31

je veux dire pour déterminer la section des câbles
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 17:18

EL YOUSSEFI, bonjour.

Je vous demande de respecter une petite règle sur ce forum : Elle consiste à passer par la case présentation, quelques mots sur, votre activité. J'espère également que vous lu la charte du forum.

Cette formalité étant remplie, je vais répondre à votre question, je pense qu'il est nécessaire de compléter votre question.

Merci de votre compréhension.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
EL YOUSSEFI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 52
Localisation : maroc

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:35

Re-bonjour


je reviens donc à ma question


La norme fait référence à la température du sol pour les câbles enterrés et non à la température ambiante.

est ce qu'il y'a moyen de déterminer la température du sol en se basant sur la température ambiante.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 10:13

EL YOUSSEFI, bonjour.

Les intensités admissibles dans les canalisations (enterrées ou non) sont données dans les tableaux de la NFC 15-100 (CEI 364 à l'international) sont indiquées dans des conditions dites normales et canalisations non jointives.

- Canalisation non enterrées température moyenne annuelle : 30°C
- Canalisations enterrées température moyenne annuelle du sol : 20°C

Lorsqu'on s'écarte des conditions idéales on applique des facteurs de correction.

Dans le cas des canalisations enterrées, il n'y a pas de formule permettant de déterminer le coefficient relatif à la température du sol. La température du sol est une estimation de l'environnement où est installée la canalisation : L'expérience fera le reste : nature du sol, profondeur de pose. Si l'un des contributeurs à travaillé à l'export, il est invité à donner son avis.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
EL YOUSSEFI




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 52
Localisation : maroc

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:18

Bonjour

Je vous remercie tout d'abord pour votre disponibilité et réactivité

Comme vous l'avez expliqué dans votre réponse la norme prend comme température de référence: 30°C pour les canalisations non enterrées et 20°C pour les canalisations enterrées
En absence d'indication de la part du client j'ai pris 40°C pour la température de calcul des câbles enterrées (un décalage de 10°C par rapport à la température ambiante comme ça été fait dans la norme) et je voudrais échanger avec vous par rapport à la fiabilité de ce raisonnement?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 13:51

EL YOUSSEFI,

Ma réponse sera encore subjective, compte tenu qu'il est extrêmement difficile de connaître précisément la température du sol dans le quel sera posée la canalisation. Il est évident que la température ambiante peut impacter sur la température du sol, mais nous sommes tout de même à 0,6m de profondeur. Il faut alors comme je l'ai précédemment appel au bon sens. Dans votre cas, si vous réalisez une tranchée dans un terrain sablonneux (Maroc) il est évident que la température du sol sera plutôt prise dans les 50°C voire plus, maintenant si vous en milieu urbain (même au Maroc pays chaud) vous pouvez être en présence d'un terrain plus ou moins humide et votre choix sera alors différent. Sur un même parcours en présence de nature de sol différentes vous prendrez le cas le plus sévère.

Il est relativement difficile de donner une réponse précise. La norme tolère +5% sur l'intensité admissible sans inconvénients. Maintenant d'autres paramètres peuvent vous conduire à faire des choix différents : chute de tension, protection contre les courts-circuits. Ces choix peuvent conduire à opter pour une section supérieure à celle déterminée par rapport à l'intensité admissible. Tout ceci peut éventuellement contre-balancer l'erreur commise.

Il doit bien y avoir dans votre équipe un ancien qui a déjà de telles installations. Fiez vous à son expérience.

Bonne fin de journée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de calcul des câbles enterrés Empty
MessageSujet: Re: Température de calcul des câbles enterrés   Température de calcul des câbles enterrés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de calcul des câbles enterrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formule calcul section cables
» Calcul de section de câbles pour agitateur
» régulation de température
» régulateur température hs
» Batterie et température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Présentez-vous - Charte du Forum-
Sauter vers: