Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Reprise d'études

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeMer 5 Mar 2014 - 19:15

Bonjour, comme indiqué dans ma présentation, je souhaite reprendre des études après les avoir arrêtées.

Pour que vous visualisiez ma situation, j'ai raté plusieurs fois ma première (en Belgique, on parle de Cinquième secondaire, la sixième étant la terminale chez vous) car je vivais une mauvaise période et ça a perduré jusqu'à mes 21 ans quand j'ai choisi de déménager en France où je travaille dans une usine. Mon parcours est le suivant : j'ai fait, tour à tour, électromécanique (niveau BEP mais chez nous, c'est plutôt vers la troisième et quatrième secondaire, donc vers la troisième et la seconde), informatique systèmes d'exploitations, infographie, arts plastiques, Deux petites années de vide car j'effectuais une formation diplômante pour avoir mon bac, histoire de l'art avec option musicologie et puis informatique de gestion.

Autant être clair : j'ai envie de dire que les réelles années qui m'ont été bénéfiques étaient celles de type BEP et la première année en informatique systèmes d'exploitations, les autres étant des années ratées (je le regrette mais bon, ce qui est fait est fait.)

En bossant, j'ai réalisé que mon avenir allait juste être ce que j'appréhendais le plus : ouvrier dans une usine pour le restant de ma vie. (On ne choisit pas d'être "ouvrier toute sa vie", en général. Surtout si on a des capacités.) Du coup, j'ai réfléchi et ma conclusion a été l'électrotechnique car j'ai vraiment une affinité avec l'énergie —quand j'étais petit, je me suis fait électrocuter quelques secondes avec une prise électrique dont les fils électriques étaient à découvert... *rire*— et j'ai déjà un parcours technologique sur le sujet. Du coup, j'ai entamé une remise à niveau en math (matière où je ne bossais jamais car je n'aimais pas) et en électricité, ce qui me donne là un niveau Bac en Math à peu près et BEP en électricité.

J'ai rencontré des profs dans un lycée qui dispensaient la formation en BTS électrotechnique lors d'une journée porte ouverte et ces derniers me disent qu'actuellement, je n'aurai pas vraiment de soucis (bon il y a du boulot niveau électricité, mais pas insurmontable) surtout que la majorité des candidats proviennent d'un bac pro où leur niveau en Math est assez bas (et il semblerait que l'enseignement soit en train de changer le niveau d'exigence dans les cours pour s'adapter à celui des plus faibles en Math comme les Bac Pros).

Donc, ma question, c'est plutôt avoir vos avis en tant que professionnels/anciens élèves me concernant.

BIS : y aurait-il des choses à travailler en priorité pour être un peu plus à l'aise lors de la rentrée scolaire ? Le prof de physique m'a demandé de bosser la loi des mailles et des noeuds en particulier.

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:02

Bonjour

Tu reprends quelle formation (niveau et type) ?
Un BTS en formation initiale : retour dans un lycée?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 12:33

Je reprends la formation BTS électrotechnique en Alternance via contrat d'apprentissage de préférence (avec le loyer à payer et tout ça, c'est la seule solution viable que j'ai) ou alors, je peux contracter un prêt étudiant à la banque et faire les études en initial... Mais bon, c'est une solution de dernier secours car être contraint de rembourser pendant 5 ans à la fin du cursus c'est chaud... mais je me dis que c'est après une question de sacrifice à (devoir) faire.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 13:14

Ok

tu as un diplôme niveau 4 pour faire un niveau 3 ?

Tu as trouvé entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 15:30

J'ai mon Bac, oui. Pour l'entreprise, j'attends des réponses de la SNCF et de EDF. Je ne sais pas trop chez qui postuler d'autre. J'ai postulé à Schneider electric mais il semble que la seule boîte dans ma région soit un bureau d'étude ce qui n'est pas de mon niveau. J'ai quelques adresse à feuilleter encore.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 18:34

Bien

Tente Schneider, tu vas preparer un BTS, le niveau viendra au fur et à mesure.
Essaie GRDF !

Toute entreprise industrielle : fonderies, menuiseries (production de panneaux ), papeteries.
il y a aussi les datas center (va voir la fibre.com) tu vois la HT, les groupe electrogene, etc
regarde si tu as des distributeurs : hager, DEF (securité incendie), etc.

Et si des membre du 45 (orleans ?) peuvent te donner des indications.

Il y a aussi chaufferies (dalkia) les compagnies d'eau (veolia), les cimenteries.

Je vois de tout comme entreprise ou sont mes apprentis.

Une piste: le monde agricole (5% du parc est automatise et cela va monter en puissance), traite des vaches, automatisme pour la distribution des aliments et nettoyage étables...

Medical: j'ai un apprenti BTS dans l'installation de cabinet dentaire !

Et tout ce qui touche le batiment : GTB, CTA, SSI...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 21:25

(c'est ça , oui) Ah oui ? Carrément en cabinet dentaire ? Je ne savais pas que ça se faisait ! Je me disais qu'il fallait plutôt postuler là où l'on fait exclusivement de l'électricité.

Je ne connaissais pas ces entreprises ! (Ne venant pas d'ici, forcément...) Je vais voir pour postuler à la sucrerie à côté de chez moi et chez Dior, à ce qui parait, ils ont du bon matos , selon les dires de mon responsable maintenance.

Pour les entreprises dont tu me parles, je vais aller me renseigner !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 22:24

Bonsoir Netzach,

Je suis admiratif de ton engagement pour ta reprise d'études, c'est trop rare malheureusement.
Tu peux aussi contacter des grands groupes d'installateurs, car ils ont souvent des politiques de recrutement qui passent par l'alternance. De plus ils ont des implantations sur l'ensemble du territoire et aussi à l'étranger....
Voici un exemple :
http://fr.clemessy.com/ressources-humaines/alternance/

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeVen 7 Mar 2014 - 17:49

Merci à toi pour ton encouragement ! Pourtant, il ne me semble pas si étonnant que ça de vouloir reprendre des études ?

Enfin, je vais dire que c'est très nuancé. J'ai déjà demandé à des gens là où je bosse pourquoi ils ne reprennent pas d'études et la plupart se disent trop âgés ou trop impliqué (depuis de nombreuses années) dedans, ce qui les rebute bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 12:36

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, du 7 au 13 avril, les industriels et leurs partenaires proposent au grand public, et notamment aux jeunes et aux demandeurs d'emploi de (re)découvrir l’Industrie et ses métiers.

Pour se renseigner :
http://www.les-industries-technologiques.fr/

L'industrie est partout
http://www.les-industries-technologiques.fr/industrie/

Les visites par région
http://www.redressement-productif.gouv.fr/semaine-industrie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Netzach




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 34
Localisation : Chevilly

Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 19:23

Merci pour les informations ! J'irai leur rendre visite je pense quand ils viendront !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise d'études Empty
MessageSujet: Re: Reprise d'études   Reprise d'études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise d'études
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise d'etude? possible?
» Info reprise d'étude a 22 ans
» Comment calculer le débit de soufflage,de reprise,d'air neuf ?
»  Reprise d'études en école d'ingénieur après 2 ans de travail et une licence pro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Annonces et entraide :: Orientations / Diplômes / Métiers-
Sauter vers: