Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Empty
MessageSujet: Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?   Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:56

Bonjour a tous!

Dans le cadre de mon travail j'ai eu une petit expérience routinière ou l'on a du remplacer un moteur (Sans variateur) avec le réducteur associé. Dans ce cas, le nouveau moteur était d'une marque différente. On a changé le moteur mais, vu la quantité de capteurs qu'il a fallu "shunter" pour pouvoir "tromper" le système SCADA et tester en vide le moteur pour déterminer le sens de rotation, je voudrais savoir si au même ordre des phases branchées, les moteurs en France sont contrôlés pour tourner ver le même sens en présence d'un voltage triphasé égal (soit la gauche ou la droite).

Dans mon pays d'origine, on produit pas des moteurs (conséquence, bcp des modèles différents) et les vérifications et contrôles de sens de rotations sont aussi systématiques mais, du a l'absence de normes dans ce contexte contrairement que en France ou l'homologation des matériels aujourd'hui se fait de plus en plus.

Vous inquietez pas, on va a continuer de faire tous les verifications comme même, c'est plus pour connaître la grandeur de l'importance de chaque test.

Merci beaucoup d'avance!!

jmlarias
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?   Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 15:59

Jésus Manuel, bonjour.

Les moteurs électriques comme beaucoup d'autres matériels électriques sont construits en respectant les normes. Ceci est vrai en ce qui concerne le sens de rotation.
Si vous raccordez votre moteur dans l'ordre de succession des phases, en regardant le bout d'arbre, celui-ci tourne vers la droite.

Voir l'une des mes planches de dessin incluse dans l'un de mes documents.

Bonne réception.

http://cjoint.com/?DGtp6OOP5bC

Edité le 19/07/2014 à 16:42.
Attention aux moteurs rebobinés. Si le bobinier est  sérieux idem au moteur neuf.

Edité le 21/07/2014 à 8:10
... en regardant le bout d'arbre côté accouplement, celui-ci tourne vers la droite.
Revenir en haut Aller en bas
jesusManuel




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 40
Localisation : Angers, 49100

Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?   Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 14:13

Bonjour,

Merci beaucoup eletron libre!

Je savais deja que les moteurs sont construit en respectant des normes. Mon dout c'etait si cettes normes pour les moteurs utilisés en France imposaient le meme sens de rotation pour les memes condition d'alimentation. Vu tes documents et d'autres recherches que j'ai fait, il me semble que la reponse c'est un oui. Merci beaucoup!

jesusManuel

PD J'ai visité La Rochelle il y a un mois et j'ai beaucoup aimé. Elle me rappelle mon pays avec les bateaux et les restaurants prés de l'eau. Tres jolie ville!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Empty
MessageSujet: Re: Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?   Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a t'il un sens de rotation homologué pour les moteurs en france?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto-ventilateur détection du sens de rotation
» inversion sens de rotation
» inversion du sens de rotation
» inverser sens de rotation
» ordre des phase et sens de rotation du moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: