Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment réussir son examen ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 21:43

Bonjour à tous , study


La réussite d'un examen tient parfois du miracle mais souvent d'une très bonne préparation ..!


Comment se préparer avec efficacité :


- Consacrer du temps aux matières les plus importantes en terme de coefficient en priorité.

- Développer des stratégies pour compenser les pertes sur les matières faibles

- Préparer un calendrier de la réussite

- Se faire des fiches de résumé et participer à des forums du domaine

- Communiquer avec vos professeurs sur des conseils ou des explications

- Se voir réussir l'examen convoité

- Savoir se reposer car trop d'efforts limitent une dynamique

- Eviter de trop regarder la télévision ou travailler trop longtemps sur micro

- Pas de prise d'alcool ou de stupéfiant !!

- Eviter les médicaments

- Une bonne alimentation à prendre

- Pas de régime en période d'examen

- Se préparer des pauses avec des sorties en plein air et du sport

- S'aménager des périodes agréables (vacances et sorties au cinéma par exemple entre amis)

- Bien travailler sur les matières même les plus faibles pour vous (elles vous sauveront peut être )..

La liste peut se complèter mais il faut travailler dés la classe de seconde pour réussir un bon baccalauréat ..

Si vous avez des points durs sur certaine matière alors n'attendez pas le dernier moment pour vous en soucier ...

Rédigez sur une feuille tous les points qui vous posent des soucis afin de les résoudre un par un ..et trouver des solutions adaptées..

La méthode et le travail restent souvent le principal moteur de réussite à un examen alors bon entrainement pour réussir..

Cordialement

Pascal

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 10:41

Bonjour à tous,


Soit les personnes "bachotent" ou ne pensent encore aux examens...


Un devoir surveillé ou un contrôle fait partie intégrante à votre réussite, pour quelles raisons ?

- Un jury regardera vos résultats scolaires de l'année si vous êtes limite pour passer une épreuve..

- Le fait de réussir un contrôle vous mettra en confiance et vous regagnerez de l'aisance en vous projetant et en réussissant mieux .

- Lors des préparations de contrôles , vous commencez à capitaliser des informations nécessaires pour réussir.

- Trop d'élèves attendent les derniers mois pour réviser et si vous révisez régulièrement sans forcer alors les informations importantes resteront gravées dans votre mémoire.

Il faut savoir que nous avons trois types de mémoire et en fonction des enjeux nous n'utilisons pas les mêmes...

Plus on anticipe , plus vous aurez la possibilité de réviser sans vous épuiser et avec efficacité !

En donnant du sens à vos cours , vous allez créer des "passerelles" entre les parties du programme en vous disant " Oui , je l'ai déja vu , facile !! " ..

Ne partez jamais perdant mais gagnant sans avoir top d'excès de confiance non plus car les déceptions resteront présentes en cas d'échec..

Bon courage et bonne continuation , je pense que d'autres personnes plus avisées pourront donner leurs conseils aussi...


Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 11:08

Bonjour

moi j'ai toujours utilisé la même stratégie pour mes examens :
Être très fort sur les gros coefficient et les matière que l'on maitrise
et faire le mieux possible dans les petit coefficients
ca ma permis d'avoir mon bac et mon bts sans avoir a ouvrir un livre pour réviser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:43

Bonjour Pierrem,


Effectivement ça marche aussi par contre il faut pouvoir garantir des notes correctes sur les gros coefficients..

Un travail continu facilite mieux l'apprentissage discontinu mais parfois ds personnes (adultes en formation continue) ne disposent pas de temps..

Pour les élèves plus lents sur certains domaines, ils devront travailler de manière assidue pour réussir.

Je connais des personnes qui ne révisaient jamais car elles disposaient de mémoires importantes et impressionantes.

Ce qui compte surtout, c'est de réussir ses examens et de trouver par la suite l'activité qui convient le mieux à sa personne si possible..

En tout cas mes félicitations pour les réussites à ces examens ..

Cordialement

Pascal

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierrem




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 11/03/2009

Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 20:19

Apres je suis d'accord que tout le monde n'a pas les même capacité a assimiler ce que l'on apprend mais je pense que lorsque l'on suis correctement un cour c'est dans la poche apres c'est sur que moi j'ai toujour aimé les etudes dans lequelle je me suis lancé donc ca facilite enormement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 20:51

Bonjour Pierrem



Je suis tout à fait d'accord avec vous car je me trouvais dans un cas similaire au votre pour mes matières préfèrées..

Par contre , pour certains exercices et malgré des soirées studieuses , nous pouvons avoir des périodes critiques voir de blocage aussi..

Pour des notions plus abstraites en mathématiques (équivalent aux programmes math sup et spé), j'avoue avoir eu des difficultés parfois ..

Ensuite les applications plus concrètes me donnèrent envie d'aller plus loin pour mieux comprendre certains phénomènes en physique..

Cordialement

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pym78

Pym78


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2009
Age : 32
Localisation : Mantes la jolie

Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 22:31

merci Pascal pour tout ces conseil là
moi je pense que Se faire des fiches de résumé de cours peu vachement aidé
écrire, et à la fois se relire et revoir sont de très bonne méthodes ^^

A+
tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://ty-pym.skyblog.com
Invité
Invité




Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 11:28

Bonjour Pym78,


Ce sont des petits conseils , maintenant d'autres personnes peuvent en proposer aussi...


Les fiches résumées permettent de faire une synthèse et de l'associer rapidement à un schéma par exemple..

Bien entendu , il est déconseillé de les réaliser au dernier moment car le bénéfice sera perdu d'avance.

Pym78, tu n'hésites pas à te présenter pour savoir ce que tu peux attendre et proposer aussi en participant..


Plus on anticipe moins on panique et meilleure s'en ressent la pratique.... une méthode qui a fait ses preuves en technique.


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kazu




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/04/2011

Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 5:51

J'ai trouvé un article qui pourrait vous aider à vous préparer pour vos examens. Le voici:
http://www.jetaide.com/dossiers/psychologie-bien-etre/reussir-ses-examens-138-47.htm
Revenir en haut Aller en bas
becuri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2011

Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:28

très intéressant, merci de l'avoir partagé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réussir son examen ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir son examen ?   Comment réussir son examen ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réussir son examen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen Réseau VDI
» sujets esti electrotech
» vos notes à l'examen du BTS electrotechnique
» Avez vous réussi votre examen ? Et après...
» Comment ????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: