Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude01




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 12:37

Comme vous le savez peut-être plusieurs réacteurs nucléaires arrivent en fin de vie ; le manque de courage et prévoyance de nos gouvernements successifs (sous la pression des écolos) font que la situation en matière énergétique devient préoccupante en Belgique.
En cas d’hiver rigoureux nous ne couperons pas à des délestages avec un risque non négligeable de blackout.
Nous avons eu beaucoup de chance ces dernières années mais cela ne durrera pas éternellement.
Si une vague de froid arrive de Russie sur l'Europe comme ce fut le cas de nombreuses fois dans le passé , on est foutus.
On ne pourra pas compter sur les Français qui auront besoin des surplus qu'ils nous vendent actuellement; les allemand non plus , ils ferment leurs centrales nucléaires unes à unes.

Mes connaissance en courant fort datent de mes études il y a + de 35 ans et ma mémoire ne s'est pas améliorée en vieillissant !
J'ai besoin de vos lumières .
Je vais vous décrire mon idée mais je suis ouvert à tout autre approche pour fournir une source d'énergie de secours. J'ai bien sûr pensé aux UPS mais en cas de délestage il me faudrait au min 3 fois 2Kw avec 5h d'autonomie, cela en fait un paquet de batteries et là, je ne parle pas d'un blackout de 24h ou +.

Voici donc mon projet.

En Belgique la majorité des bâtiments non industriels sont alimentés en triphasés 220V (pas de neutre).

J'ai cherché un groupe tri 220v mais cela semble introuvable.

J'ai par contre trouvé sans problème des groupes électrogènes triphasés diesel d’une puissance de 6KVA nominal comme le modèle DG6000SE-3 qui semble correspondre à mes besoins  

Il est triphasés 400V mais en installant à sa sortie un transfo  je pourrais ainsi l'abaisser à 220V. La société EREA produit le modèle SPT6300/BTE.
Je ne sais pas si sur ces alternateurs le neutre est sorti pour que je puisse câbler en étoile triangle, je le suppose.

Maintenant , si ce que j'ai décrit ci-dessus peut fonctionner je vais rencontrer un gros problème qui est l'équilibrage des phases.
Si mes souvenirs sont bons l'alternateur tri doit rester le + équilibré possible et un déséquilibre de + de 50% dans les phase peut endommager l'engin.
Or dans ma maison je ne peut garantir à tout moment cet équilibre puisque chaque appareil que je vais allumer est en mono bien sur.
Je serai en déséquilibre constant ( et je ne parle pas du réactif en +).

Je pensais installer un ampèremètre dans chaque phase et avec un raspberry mesurer en temps réel le courant de chaque phase. Créer ensuite une appli pour mon smartphone qui m'allerterait en cas de déséquilibre important voir même qui pourrait commander automatiquement des charges purement résistives d'équilibrage ( comme une série d'ampoules par ex).

Autre solution : générateur monophasé
Recâbler toute ma maison en mono, ok mais cela va poser des problèmes avec mon fournisseur d'électricité; j'ai actuellement 3x32A en 220v.
J'ai aussi pensé à monter un 2ème tableau de répartition monophasé sur lequel je pourrais commuter. J'ose pas y penser ... :-(
Autre solution, dériver du tableau actuel certaines parties du circuit et créer ainsi en monophasé un circuit "blackout" qui alimenterait uniquement les parties vitales ( chaudière,éclairage de certaines pièces uniquement, quelques prises de courant ...etc). Ce circuit "blackout" serait alimenté par le générateur 220v mono.

Tout cela est lourd mais peut être avez vous une solution miracle.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Rom76




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 32
Localisation : 76

Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 18:08

Bonjour
Je travail dans la production d’électricité. Le risque de coupure est possible mais cela uniquement pendant les périodes de fortes demandes, (pas plus d'une semaine par ans et pas plus d'une heure par jours voir quelques minutes). Le pic de consommation est a 19h/19h30 au coeur de l'hiver electrique.

Le jeu en vaut il la chandelle ?
Je te conseil de ne réalimenter que l'éclairage, quelques prises de courant.
Tu peux te permettre de perdre le chauffage pendant 1h, tu ne fera pas fonctionner tes Électroménagers. Un groupe électrogène monophasé ferait l'affaire.

Voici mon avis sur la question, Ton projet de tout alimenter serait vraiment valable si tu habitait dans une zone ou les coupures sont fréquentes et longues a cause de tempête ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 22:43

Bonsoir,

Je ne suis un expert en GE, même si j'ai assemblé de A à Z celui qui est en avatar, lol....

Mais sans aller jusqu'à dire qu'il y aura pénurie en électricité, personne n'est à l'abri des intempéries, par exemple en mars 2013 mes parents sont restés 5 jours en électricité suite aux importantes chutes de neige que nous avions eu.
Même si c'est assez rare, avec l'âge je comprend Claude qui n'a pas envie de vivre la même chose.
Le groupe que tu présentes, équipé d'un moteur diesel, doit tourner à 3000tr, et pour assurer une alimentation sur plusieurs dizaines d'heures d'affilées, je pense qu'il faudrait mieux s'orienter vers un 1500tr.
S'il te faut environ 6kW, un groupe d'environ 10kVA, soit 8kW, équipé d'un moteur 1500tr, correspondrait mieux. Dans ces puissances là, on va trouver un alternateur digne de ce nom, souvent 230/400V, que l'on peut coupler en triangle pour avoir du 230V tri.
Ce type de couplage est même utilisé parfois pour des distributions monophasée, et sauf erreur la puissance disponible est d'environ des 2/3 de la puissance nominale de la génératrice.
Candela pourra nous en dire plus à ce sujet.
Mais cela veut dire que le déséquilibre est acceptable dans la limite de la génératrice, mais ne devrait pas être pénalisant pour toi.
Personnellement je m'orienterais sur l'achat d'un groupe d'occasion, et je mettrais un inverseur de source manuel en tête de mon tableau, car il ne faut pas faire n'importe quoi, et en plus c'est simple à commuter en cas de besoin.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 23:37

Bonsoir,

Si tes connaissances te le permette voici ce que l'on trouver d'occasion, pour pas trop cher, et qui est couplable en triangle.

Un modèle un peu moins puissant serait mieux, mais en fonctionnant à 50% de charge c'est tout à fait honnête.

http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/817666673.htm?ca=4_s

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Claude01




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 70
Localisation : Bruxelles

Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitimeMer 24 Juin 2015 - 17:26

merci pour les renseignements , aurais-tu des infos sur l'endroit où trouver du matériel neuf pas trop cher pour un groupe 6-10KVA dont l'alternateur puisse être câblé en 220V tri ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?   Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blackout possible en Belgique ; quelles solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GEOSHEEN, est un constructeur français de solutions LED
» Quelles solutions pour l'alimentation secours de mon poêle à pellet?
» TP KNX pour les bac
» section cable en france et en belgique !
» Quelles règles est à appliquer en cas de rénovation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Production d'énergie électrique :: Groupe électrogène-
Sauter vers: