Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moteur tri à mono

Aller en bas 
+2
Thierry 01
Sowilo
6 participants
AuteurMessage
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 10:44

Bonjour,

Je viens sur votre site, sur lequel je suis tombé par hasard, à dire vrai.
Car, je viens de récupérer une perceuse à colonne, qui à appartenue à mon père, il y bien longtemps. Et comme un petit clin d'oeil, je me suis imaginé, voir cette machine "atypique", fonctionner de nouveau. Mais je dois reconnaitre mes lacunes certaines, en électricité. Elle tourne en 380 V. Et dans la nouvelle maison familiale, il n'y a pas de 380 V. Pensez vous que techniquement, il soit envisageable, pour le moins cher possible,  de convertir cette visseuse, de 380 en 220 V ?

J'ai entendu parler de condensateurs. De petits variateurs.

La machine, est un dinosaure (mais tellement originale)...
Marque: Domelec
Modèle: PD 16
Cône morse: N° 2
Moteur: 1/2 cv
N° Fab: 20294
Date: 4/78
Vitesse: 150 à 3210 (ou 5210, le premier chiffre est confus sur la fiche info).

Je vous remercie par avance, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire, qui pourrait vous être nécessaire.

Cdt,
Florent.


Dernière édition par Sowilo le Sam 23 Avr 2016 - 23:57, édité 2 fois (Raison : Déplacement du sujet dans la bonne rubrique et modification du titre)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry 01
Modérateur
Modérateur
Thierry 01


Nombre de messages : 2230
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 18:48

Bonjour,

Merci de nous faire une petite présentation au préalable comme le demande la charte du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Romain31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2015
Age : 33
Localisation : Toulouse

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 8:18

Bonjour, pour ta problématique je vois 2 solution :

1) Ajouter un variateur 230V Monophasé ==> 230V Triphasé d'une puissance adaptée au moteur de ta perceuse à colonne, puis un transormateur élévateur de tension 230V Tri / 400V Tri

2) Vérifie sur la boite borne moteur si ton moteur ne pourrait pas fonctionner un 230V tri en le couplant en triangle. Dans ce cas là tu pourrais te passer du transfo 230/400.

Sais-tu comment fonctionne le pilotage de ton moteur ? Y-a-til uniquement un disjoncteur moteur 0/1 pour démarrer la perceuse comme j'en ai déjà rencontré, ou y-a-t-il un bouton Marche/Arrêt avec un contacteur en aval du disjoncteur ?

Une petite photo de la boite à borne du moteur et du boitier électrique serait intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Bonjour,   Moteur tri à mono Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 11:51

Bonjour Thierry,

En effet, hier, lors de mon inscription sur votre site, j'ai cherché le lien, pour déposer une présentation, comme demandé dans la charte. Mais ne la trouvant pas, j'ai déposé directement l'objet de mon annonce.

Il n'y a aucun soucis, pour déposer l'annonce.
Juste trouver le lien.

Peux tu me préciser, comment m'y rendre, s'il te plait ?

Cordialement,

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 22:00

Bonsoir Sowilo,

Voici le lien de la rubrique présentation, il te suffit de créer un post :
https://www.electrotechnique-fr.com/f34-presentez-vous-charte-du-forum

D'avance merci !

En ce qui concerne ta demande, quelques photos seraient en effet intéressantes, pas uniquement de la boite à bornes, mais de la plaque moteur également, et bien sur une vue générale de cette machine que tu dis atypique, car cela pourrait intéresser d'autres personnes !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 0:11

Moteur tri à mono Visseu13
Moteur tri à mono Visseu11
Moteur tri à mono Visseu12
Moteur tri à mono Visseu10
Moteur tri à mono Visseu14
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 0:14

Je m'excuse pour la qualité des images. Et le sens inversé.
Si cela n'est pas exploitable pour vous, je peux tenter de nouveau, de les envoyer.

Cordialement,

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 1:01

Bonjour

Avec des photos, on "visualise" mieux la bête ....
Elle a besoin d'un petit nettoyage/dé-grippage ....(à voir le mandrin et la colonne ..)
4/78 c'est encore une jeunette ....

Quel usage vas-tu en faire ... je suppose pas très intensif et pour le bricolage ...

Comme Sylvain te l'avais demandé, il nous faudrait une photo de la plaque moteur (le moteur doit avoir une plaque propre ....) ainsi qu'une photo de son boitier de raccordement (en ôtant le couvercle ).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 14:23

Bonjour,

Dans ton premier post tu parlais d'une visseuse....

Il s'agit d'une bonne vieille perceuse à colonne, qui après une remise en état te donnera satisfaction !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 23:43

Bonsoir Sylvain,

Oui, en effet. Il s'agit d'une perceuse à colonne. Erreur de ma part, autant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 23:56

Bonsoir Le loup blanc,

Voici les photos supplémentaires, comme demandé.Merci par avance, pour votre aide...!

Moteur tri à mono 20160412
Moteur tri à mono 20160411
Moteur tri à mono 20160410
Moteur tri à mono 20160413
[url=https://servimg.com/view/19272197/8]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 0:12

Bonsoir,

On peut voir sur la plaque moteur, qu'il est bi-tension, il est sera donc possible d'utiliser un petit variateur entrée 230VCA, sortie tri 230VCA.

Par contre, on voit que le raccordement dans la boite à borne a été "bricolé".

Il faudra replacé les fils qui sont dans le chatterton sur la plaque à borne afin de refaire le couplage triangle.

Mais avant d'aller plus loin, comment va notre perceuse au niveau mécanique ?
Il semble que le jeu de poulie intermédiaire penche...
Il faut voir s'il n'y pas de problème mécanique grave avant d'aller plus loin, ce serait dommage d'investir dans un petit coffret et un petit variateur s'il y a un problème mécanique qui demande le remplacement de pièces coûteuses....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 1:09

Bonjour

a) Si je m'en réfère à la question posée
Pensez vous que techniquement, il soit envisageable, pour le moins cher possible,  de convertir cette visseuse, de 380 en 220 V ?

avant tout investissement dans un variateur, je conseillerais de la raccorder avec un condensateur :
- c'est pas cher et facile,
- cela va permettre de valider son fonctionnement mécanique,
- et à mon avis, le moteur de 1/ HP fonctionnera trés bien
- et en faisant le bon choix de la vitesse (boite de vitesse à courroies) , elle sera parfaitement utilisable
PS ce genre de machine est utilisé couramment de la sorte ....

Ceci étant, il faudra faire attention aux surcharges ou à un usage temporel important du fait de risque de surchauffe du moteur de par :
- une légère surchauffe en fonctionnement déséquilibré, du au condensateur,
- du fait que ses isolants sont de classe "A"  c'est à dire ne supportant pas des températures élevées

Ceci étant, il faudra te procuter un condensateur Permanent pour moteur   de 25F , 150 Volts
tel que celui-ci, par exemple

http://www.condensateurs.net/condensateur-permanent-cable/67-condensateur-permanent-25-f-450v-cable.html


b)Comme indiqué, il va falloir remettre en place le câblage du bobinage sur la plaque à bornes ...

c) Pour minimiser les modifications, on raccordera le condensateur sur la plaque à bornes,
et tu pourras conserver tout le câblage existant .
Il suffira de remplacer la fiche 5 broches au bout du câble par une fiche 2P+T pour le monophasé.

On verra le détail ultérieurement .

PS : je supposes que la mécanique n'est pas grippée, et que le moteur entraine le mandrin si tu le fais tourner à la main ... sinon,, il faut commencer par la mécanique ....
car comme l'a remarqué Sylvain, le jeu de poulie intermédiaire semble avoir des problèmes de maintient, et que de ce fait, mes courroies ont tranché le capot ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 3:16

Bonsoir Messieurs,

Je lis à l'instant, vos deux retours de mails et je suis sincèrement surpris, par l'étendue de vos précieux et méthodiques conseils, donnés. C'est un peu lunaire ce soir, dans sa lecture globale. Mais j'ai déjà imprimé une copie de vos messages. Et d'ici les prochains jours, lorsque je vais aller rendre visite à ma mère et son compagnon, je vais commencer par le début:
1) petit nettoyage/dé-grippage ....(à voir le mandrin et la colonne ..)

L'usage que nous en aurions est exactement ce que vous en évoquiez un peu plus haut, dans vos messages de retour. C'est à dire, pas très intensif et pour le bricolage. Je bricole ces derniers jours un établi (type table MFT3 d'une marque reconnue). Et j'en profite pour faire un état des lieux et une ré organisation de l'atelier de mon beau père (78 ans, maçon à la retraite et toujours aussi avide d'apprendre et de travailler de ses mains). Un vrai lieux en somme, avec de l'outillage le plus fonctionnel possible. Pour passer du bon temps, à bricoler et partager des expériences. Continuer d'apprendre...

Les autres étapes vont suivre. Et je ne vais pas manquer de vous tenir informés dès lors.

Un grand merci pour votre aide. Pour vos retours rapides et détaillés. Pour votre expérience.
Votre expertise. Je vous tiens informé rapidement.

Bien à vous,

Cordialement,

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 12:56

Bonjour Le loup blanc,

Merci pour les précieux conseils.
N'étant pas, pour l'heure, proche de la Perceuse, j'analyse la méthodologie des étapes à prendre en compte.

1)-Pour le nettoyage et dé grippage de la machine, ce sera ma première étape.
Pour info: ma mère et mon beau père m'ont confirmé, que la perceuse s'allume et tourne normalement. Que le mandrin descend normalement avec la manivelle. Qu'il n'y a aucun bruit ou signe anormal, semble t'il de leurs dire, qui pourrait être à relever. Je le vérifierais par moi même (notamment au niveau du jeu de poulie, comme vous l'évoquez).


2)-Pour le condensateur (permanent si j'ai bien compris), est ce toujours nécessaire, si la perceuse marche normalement de l'envisager au montage ?
Si oui, accepteriez vous de m'indiquer le montage, sur la boite à borne ?

Quand tu évoques, de faire le bon choix de vitesse (boite de vitesse à courroie).
Qu'est ce que cela suppose au juste ? Que je peux suivant plusieurs types de travaux, envisager de modifier (manuellement) le réglage des courroies au dessus du moteur, avant usage ?


3)-Pour ce qui est de remettre en place, le câblage du bobinage sur la plaque à bornes, accepterais tu de m'indiquer le montage triphasé/monophasé), s'il te plait ?
Je n'ai pas encore pris le temps de vérifier par moi même. Mais, depuis la photo qui m'a été envoyée par mail, je me demande si la gaine noire avec les trois cable rouges, bleus et jaune/vert comme indiqués sur la photo, n'appartiennent pas au cable de branchement munie de la fiche en 380V ?
Si tel est le cas, je m'interroge sur le départ du branchement du cable, dès lors que je viendrais à remettre les trois câbles noirs sous chatterton rouge, sur la boite à borne ???
(je n'ai pas la machine, pour l'heure, sous les yeux)...



Je confirme que la mécanique tourne très bien (semble t'il, des dires de ma mère et de mon beau père qui l'ont démarrée pour la dernière fois, hier après midi).
Le jeu de la poulie, je vais le vérifier par moi même, d'ici mardi ou mercredi prochain.
Car je me rends chez eux.

Cordialement,

Florent


Dernière édition par Sowilo le Lun 25 Avr 2016 - 1:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeLun 25 Avr 2016 - 1:39

Bonsoir

Point 1 : C'est mon appréciation au vu de la photo .... c'était pour attirer ton attention sur ce point.
mais c'est peut-être une mauvaise analyse visuelle.

Point 2 :
- si tu est sur un réseau triphasé 400V, évidemment ma machine se branche directement par sa prise.

- par contre, ta question était pour l'utiliser sur un réseau mono : Là dans ce cas, il faudra un condensateur (branché sur le bornier du moteur), remettre en état la boite à borne du moteur, mettre une prise 2P+T au lieu de la prise triphasée au bout du cable.

- La boite de vitesse de la perceuse est faite pour s'en servir ... (vitesse' adéquate avec le diamètre du foret et le matériau à forer).

point 3 : modif pour MONO
Oui, mais à faire uniquement aprés vérification de bon fonctionnement en TRI ...
car il est inutile de cumuler les problèmes ...

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:07

Bonjour,

Je reviens vers vous aujourd'hui. Moteur tri à mono Img_5411
Moteur tri à mono Img_5410
Moteur tri à mono Img_5513
Moteur tri à mono Img_5511
Moteur tri à mono Img_5510
Moteur tri à mono Img_5512
Moteur tri à mono Img_5514
Moteur tri à mono Img_5515

C'est un peu plus calme, avec mes horaires en décalé (3x8).


Ces derniers jours, j'ai pu consacrer une demie journée chez mes parents, sur place, pour m'atteler au projet de la perceuse à colonne.

La première étape à consisté à nettoyer la machine (voir photos ci-jointes)

La seconde, à été de tester la machine en triphasé. Et à première vue, elle fonctionne normalement.

Ne maitrisant pas le système d'utilisation, j'ai testé le mode d'installation en place des courroies, comme elles étaient au moment du test. Sans les changer de place, pour réduire ou augmenter la vitesse.
Le bruit du moteur tourne bien, sans bruit suspect.

Sur la troisième étape, ça s'est corsé.
Puisque, j'ai dévissé le boitier de l'interrupteur, pour visionner le montage et repéré les différents câbles, pour organiser mon plan d'action, du branchement notamment en monophasé.
Une fois le repérage effectué et sans avoir touché un câble, j'ai re branché sur le secteur 380, la machine pour effectuer un nouveau test.

Et la, j'ai entendu un sale bruit. Comme si deux câbles s'étaient mis en contact, provoquant au passage, un court circuit, brutal. Il m'a semblé observer, comme noircis, les cosses des deux câbles rouge et bleue qui relient la prise 2P+T au bouton vert de contact, du boitier d'allumage.

J'ai de suite tout débranché.
Et comme, au même moment, toutes les instructions étaient claires, j'ai entrepris de remettre en état, la boite à borne du moteur (voir photo 6)
Puis, le branchement sur le bornier du moteur, du condensateur.
La grande difficulté que j'ai rencontré tout le long de la configuration, fut celle de la fixation des cosses clip, qui m'ont semblé très difficiles à fixer sur les différents câbles. Bon nombre se désolidarisaient de leurs câbles après tentative de fixation avec une pince plate.

J'ai malgré tout, considéré que les branchements me semblaient bons, comme indiqués.
J'ai donc continué l'installation des deux nouveaux câbles (bornier du moteur avec l'arrêt moteur.
Puis la prise 2P+T au lieu du triphasé, avec le bouton vert, de démarrage).
Puis, le branchement du condensateur.

J'ai pris soin de vérifier avec les plans. Et il m'a semblé que tout était correctement installé.
Notamment le branchement des courroies au dessus du moteur (nous en avons achetés deux neuves, car une était en sale état, toute craquelée).

Le moment de tester est arrivé. j'ai branché. Et tenté de démarrer la perceuse.
Mais point de bruit d'allumage.

Comme je n'avais plus de temps, que la soirée était bien démarrée et que je rentrais chez moi.
J'ai décidé de ne pas prolonger les test. De vérifier notamment, si un fusible ou plusieurs, n'avaient pas fondus sur le compteur d'électricité, au moment du court circuit, en tout début de phase.

Je me suis arrêté à cette ultime étape.
Nous avons échangé avec mes parents de l'expérience vécue.
Et puis, je suis remonté chez moi, avec l'idée, que j'ai peut être "flingué" le moteur.
Pleins de doutes. Mais bon, rien sans rien. On ne s'improvise pas électricien.
Et je prends l'entière responsabilité de mes actes.
J'ai en effet et je continue de le penser à ce jour, avoir consentie, pouvoir, avec tous les précieux conseils, tenter l'opération.

Je vais attendre quelques jours, car je suis occupé avec mon travail. Que je termine en parallèle, un établi avec mon beau père. Et je vais tâché de prendre conseils si l'occasion m'en ai donnée, et demander de l'aide à un électricien, proche de la famille, si cela est possible.

Il y a trois jours, mes parents m'ont appelé et ma mère m'a informé, que le compresseur situé dans le même lieux ou se trouve la perceuse, ne démarrait pas, non plus, à sa grande surprise. Ce qui nous a amené en penser, que peut être, un fusible à cédé. Sans certitude aucune. En stand by, donc.

En attendant, de pousser la réflexion, d'essayer de comprendre ce qui à échoué, et de trouver la solution s'il y en à une (aussi minime qu'elle puisse être), je souhaitais vous rendre compte, de l'opération.
Et vous remercier, malgré tout, de votre aide.

Les autres photos, sont dans le mail suivant. Car elles ne rentraient pas toutes, sur ce mail.



Cordialement,

Florent Cazenave
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 9:10

Moteur tri à mono Img_5520
Moteur tri à mono Img_5519
Moteur tri à mono Img_5518
Moteur tri à mono Img_5523
Moteur tri à mono Img_5516
Moteur tri à mono Img_5517
Moteur tri à mono Img_5521
Moteur tri à mono Img_5522
Revenir en haut Aller en bas
Gojira01
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 11:18

Bonjour,

Sujet très intéressant. Du nouveau?
Juste une remarque: pour utiliser des cosses il faut une pince à sertir. Si la cosse ne tient pas bien le fil il y a le risque de déconnexion et alors des risques de non-fonctionnement, de court-circuit et surtout des risques d'électrisation/électrocution.
D'ailleurs le problème rencontré à l'étape 3 est sans doute un court-circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Sowilo




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 46
Localisation : Gagnac sur Garonne

Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 0:39

Bonjour Gojira,

Merci pour votre retour.
Ces jours si, je suis pris par mon travail.
Et n'ai pas l'occasion de me rapprocher de la visseuse, chez mes parents.
Mais je ne manquerais pas, dès que je m'y remets, de vous tenir informé.
En parallèle, j'en ai profité pour investir sur une pince à dénuder. Ainsi qu'une pince à sertir de bonne qualité. De quoi fixer solidement les cosses, pour la deuxième tentative.
Affaire à suivre...

Merci encore pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur tri à mono Empty
MessageSujet: Re: Moteur tri à mono   Moteur tri à mono Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur tri à mono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moteurs triphasés en monophasés: éclaircicements de LABOBINE...
» Changement moteur mono par moteur tri
» moteur tri en mono
» branchement moteur mono
» Branchement moteur mono.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: