Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prob cablage double sens rotation sans bp arret

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 0:09

Bonjour.

Je dois faire un câblage d'un moteur à double sens de rotation sans avoir à appuyer sur le bouton arrêt pour passer d'un sens à l'autre.
Voilà ce que ça donne:

Image du câblage

J'ai testé et il marche correctement mais j'aimerais savoir pourquoi ça me met "court-circuit" quand j'enlève la tempo sur le contact Ka1 temporisé? Je l'ai mis pour empêcher ce court-circuit mais je ne voit pas pourquoi ça fais cela. Car avec la tempo, ça fais exactement la même chose que sans. Hors je préférerais me passer de tempo moi.

Voilou, tchuus
Revenir en haut Aller en bas
Tipler

Tipler


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 19/03/2009
Localisation : Morbihan

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 7:11

Bonjour,

le verrouillage mécanique entre KM1 et KM2 n'est pas représenté, or il est nécessaire en cas de défaillance d'un des contacteurs ou d'un organe de commande de ceux-ci (BP ou contact auxiliaire)

Une tempo entre 2 contacteurs dans ce cas de figure permet d'ajouter un temps de latence entre l'ouverture d'un et la fermeture de l'autre (d'ou court circuit indiqué par ton logiciel si pas de verrouillage mécanique et pas de tempo)

De plus, si j'ai bien vu, tu ne peux pas refermer KM1 une fois KM2 fermé! Tu n'as rien qui te "coupe" l'alimentation de KA1, ni KM2 (auto maintien)
et puis ta tempo et configurée pour passer de KM1 à KM2 mais rien pour l'inverse...

A+
Revenir en haut Aller en bas
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeVen 10 Avr 2009 - 12:26

Ah oui, j'ai fais que la moitié du truc, j'avais même pas remarqué..... Malheureusement j'ai un problème. J'ai trouvé comment faire le tout mais il faut que je mette, en plus du contact temporisé ka1 (NO), un contact temporisé ka1 (NC) à un autre endroit hors mon logiciel refuse de le faire...... Pourtant, il me semble que sur un bloc tempo, il ya bien de la place pour une tempo NO et une tempo NC..... Je mettrais une image plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:15

Bonjour les amis,


Je propose à Justone22 de nous donner les fonctionnement détaillé de son circuit tel qu'il l'a représenté..

Ensuite , si le sujet n'est pas pressé ; nous lui poserons quelques questions de schéma..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:52

J'ai résolu le problème en m'aidant d'un de mes tp en fait. On avait déjà fait ce genre de câblage mais j'avais pas remarqué car on avait câblé en réel sans cherché à voir le fonctionnement. (même si c'est écrit en dessous^^)

En fait, j'avais pas pensé à ça car je suis pas habitué à utiliser des contact de type "S" => associer un ou plusieurs contact à un bouton poussoir.

Voilà le câblage:

https://2img.net/r/ihimizer/img21/3259/numriser0009l.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:25

Bonsoir Justone22


Demain je serai ton client et je te demande ce style de schéma que peux tu me dire comme :

Points forts

Points faibles

Le fonctionnement

Les sécurités

Les limites fonctionnelles

Ce qui peut se produire en fonctionnement normal ou pas et pour quelles raisons ?

Comment réagira le moteur et les protections ?

comment fonctionne en détail ce schéma avec le moteur

D'ailleurs quel types de moteur ?

Je te remercie d'avance pour tes réponses développées ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:03

Oula! Tu me prend au dépourvu là!^^ En fait, même si je suis des études dans l'elec c'est vraiment pas mon truc donc je sais pas si j'arriverais à répondre à tes questions..... :S

A part expliquer le fonctionnement franchement.... je sais pas quoi répondre aux questions. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:26

Bonjour Justone22


Mes questions représentent des interrogations que te poseront parfois des clients avertis en industrie.

Je sais qu'elles ne sont pas faciles mais dans la vie active un électricien doit savoir répondre à une majorité d'entre elles.

Tu étudies pour quel diplôme ? et si tu n'arrives pas à répondre à toutes alors ce n'est pas grave..

Je ne réponds pas à toutes les questions aussi !

L'intéret de cet exercice difficile est de te préparer à ton futur métier en donnant des éléments d'explication et en justifiant les choix techniques.

Imagines un client qui doit investir 2000 euros dans ton installation et dés la mise en service ça saute !!!

Que répondras tu au client à ce moment là ? il faut anticiper les problèmes latents par des solutions techniques mûrement réfléchies.

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:33

Actuellement je prépare le bac mais si je l'ai je changerais d'études en fait. ^^ Après mon bac je compte faire de l'informatique donc je n'aurais pas ce genre de problème je pense. Very Happy Mais j'apprécie beaucoup l'intérêt que tu me porte pour m'aider en tout cas! Wink

Et pour les question, à part répondre qu'en appuyant sur "marche avant", le moteur va dans un sens et qu'ensuite, en appuyant sur "marche arrière", il va dans l'autre. Et les autres boutons ont également la fonction qui est indique à côté.

Le point important du schéma est, comme indique sur la feuille et dans le titre du sujet, de passer d'un sens à l'autre sans passer par l'arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:39

Bonjour Justone22


Justement ci, tu auras aussi à justifier tes actions auprès des clients !!!

Que ce soit de l'informatique (bureautique - programmation - ou autre) voire informatique industrielle ou de gestion, tu n'échapperas pas aux questions ..

Au niveau d'un bac , tu dois malgré pouvoir me répondre en partie sur des questions..

Pour revenir sur le sujet initial, comment se passe l'inversion de sens de rotation du moteur ?

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 16:40

Bonjour Justone22


Comment se comporte le moteur à ce moment précis et pourquoi ?


Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
justone22




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2009

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:13

Bah, je sais que ce type de démarrage offre un fort couple, c'est peu coûteux mais le courant de démarrage est élevé (7 x in) d'où l'utilisation parfois d'un démarrage étoile/triangle. Mais par contre ce qu'il se passe pendant le changement de sens.... si ça se trouve j'ai déjà vu ça en cours mais je ne m'en rappelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:17

Bonjour,


Je te propose si tu as un modèle de regarder lorsque le moteur démarre ...

D'autre part si le changement est trop rapide, le thermique bien réglé devrait déclencher ou voir les fusibles Am ..

Un sens de rotation non temporisé peut entraîner un court circuit pour le moteur de manière ponctuelle ..

Une temporisation s'impose en fonction de l'inertie du moteur avant le changement de sens de rotation..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 18:30

Salut à tous,

Je crois que Pascal est d'excellent conseil pour notre ami justone22 Pouce ,

En effet, il faut prendre du recul avant de proposer telle ou telle solution technique.
Et on croise bien trop souvent dans des sujets (voir des cours stricto pédagogiques) des applications qui ont bien souvent ni queue ni tête et qui ne correspondent en rien à la réalité.

Par exemple pour cet exercice, les applications qui permettent les inversions de sens de rotation sans appuie sur bp sont des cas particuliers.
Exemple une perçeuse qui arrivée en butée basse après avoir percé "remonte".

Avant de savoir comment ça fonctionne il ne faut pas oublier de se renseigner a quoi peux servir ce type de procédé de démarrage aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 20:46

Bonjour Millésime,



Je ne prends pas de forme dans mes expressions ; mais je sais qu'ils peuvent tous réussir ..

Au delà des aspects pédagogiques, je voudrais qu'ils perçoivent l'aspect pratique ou industriel aussi..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prob cablage double sens rotation sans bp arret Empty
MessageSujet: Re: Prob cablage double sens rotation sans bp arret   Prob cablage double sens rotation sans bp arret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prob cablage double sens rotation sans bp arret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre des phase et sens de rotation du moteur
» inversion sens de rotation
» inversion du sens de rotation
» choix d'un détecteur d'ordre de phase (sens de rotation)
» Moto-ventilateur détection du sens de rotation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: