Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grésillement aléatoire objet électronique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeMer 10 Jan 2018 - 12:44

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert ce Forum en faisant des recherches sur le Web, et je viens solliciter votre aide Smile
Depuis octobre je vis dans un nouvel appart, et j'ai quelque soucis depuis 1 mois au niveau électrique.

Configuration:
Sur une multiprise de 2*5 entrées, j'ai différents équipements de branchés, dont: TV, barre de son, 2 PCs fixes (+2 écrans), PS4 et imprimante.
Tout fonctionne parfaitement depuis octobre, mais récemment j'ai un soucis de grésillement sur un des 2 PC, et sur la TV.

Ce grésillement est situé au niveau de l'alimentation du PC, et derrière la TV (surement aussi au niveau de l'alimentation).
Ça arrive de façon aléatoire, des fois la nuit, d'autre fois le jour, ça dure entre 2h et 8h et ça part comme c'est venu.
Curieusement, ça arrive uniquement sur ce PC et cette TV, les autres appareils ne sont pas impactés. De plus, ça arrive exactement en même temps sur ces 2 appareils.
Je rajouterai que ça arrive aussi quand tous les périphériques sont éteints, et que le seul moyen d’arrêter se bruit c'est de couper l'alimentation du PC et de la TV (même en veille y'a ce bruit).

Je pense vous avoir donnés tous les détails, si vous avez des questions ou besoin d'info supplémentaire, n'hésitez pas Wink

Je vous remercie par avance pour l'aide, en vous souhaitant une bonne journée.

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 10:55

Bonjour
Avez vous essayé d'utiliser une autre multiprise et / ou brancher les appareils qui grésillent sur une autre prise de l'appartement. Si vous voulez réduire votre consommation d'électricité, utilisez une multiprise avec interrupteur car tous les appareils qui sont en veille consomment (4 à 10 W par appareil).
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 13:16

Bonjour et merci pour votre réponse.

Le soucis c'est qu'avec la configuration de mon appartement, je n'ai que très peu de prise au mur.
C'est la seul prise a proximité que je pouvais utiliser pour y brancher mes périphériques.

Actuellement la TV fait ce grésillement, je l'ai débranché pour la mettre en direct sur 2 autres prises dans une autre pièces de l'appartement, et j'ai toujours le grésillement.
Pareil pour le PC, il fait aussi le grésillement, qu'importe la prise sur laquelle il est.

Je referai ce test lorsque le grésillement aura disparu et vous posterai le résultat.

Cordialement,

Yanis

EDIT :
Actuellement la TV NE FAIT PAS ce grésillement, je l'ai débranché pour la mettre en direct sur 2 autres prises dans une autre pièces de l'appartement, et JE N'AI PAS le grésillement.
Pareil pour le PC, il NE FAIT PAS le grésillement, qu'importe la prise sur laquelle il est.
On peut en conclure que la multiprise de 2*5 prises que j'utilise n'est pas en cause j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 22:05

Bonjour

Peux-tu nous préciser ce qu'est cette multiprise 2*5 ?
Ne serait-ce pas une multiprise équipée d'un parasurtenseur ?
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:20

Bonsoir, merci pour votre retour.

Voilà la multiprise en question:
(Désolé, en tant que nouveau membre je ne peux poster un lien)
Si vous tapez cette référence sur Amazon, vous tombez dessus: Bloc Multiprises 10 Prises Avec Protection Contre Les Surcharges
C'est la première à 18.95 vendu par AVETIC

Effectivement il y'a un parasurtenseur intégré, mais j'avoue ne pas être assez calé en électricité pour comprendre son rôle dans ce grésillement que j'entends...

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 11 Jan 2018 - 23:49

Bonjour

Je te suggères, (en supposant que tu n'ai que celle-ci de raccordée à ton installation), de la débrancher entièrement, et d'utiliser provisoirement un bloc multiprise tout à fait conventionnel (même premier prix en grande surface) afin de lever le doute.

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 0:23

Effectivement, je n'ai que cette multiprise qui dispose d'un parasurtenseur.
J'aimerai pouvoir la remplacer mais j'ai besoin de mini 9 prises pour pouvoir connecter tous mon matos (je bosse depuis chez moi, et sans mon équipement je ne peux plus travailler).

J'ai deux multiprises Legrand (5 prises) toute simple que je peux connecter en série, ça me ferai 9 prises de dispo, ça peut le faire ? Pas de soucis à brancher ces 2 multiprises en série ?

Pour ce qui est du parasurtenseur, j'avais choisi cette multiprise justement car elle protégeais les équipements de la surtension. A votre avis, c'est le fait qu'il y'ai justement une surtension qui peut causer un tel bruit ?

Pour info, ça peut servir, même si le grésillement est aléatoire, il arrive très souvent en journée, c'est rare voir inexistant qu'il arrive entre 23h et 7h du matin.
(Sachant que c'est la nuit que mes équipements sont le plus allumé, donc potentiellement qu'il y'a un pic de consommation via cette multiprise)

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 1:13

Bonjour

Il faudrait essayer, avec les 2 blocs en série . Pas de pb, il n'y a pas de consommation extraordinaire dessus.

Je comprends le souhait d'avoir mis une multiprise avec parasurtenseur. Mais l'expérience montre qu'ils sont la cause de pas mal de soucis, liés à un vieillissement de la cellule parasurtenseur soumise à des multiples surtensions.

Par ailleurs, vérifier quand même qu'il n'y a pas un faux contact dans le "plug" des fiches secteurs. Le cas peut se présenter pour des fiches 2 pôles ave des plots de 4mm (alors que les fiches 3P+T ont des plots de 5 mm)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 11:12

Bonjour,

Ce matin ma TV faisait le grésillement. Je viens de changer la multiprise 2*5 par les 2 multiprises Legrand en série. Pour l'instant elle fait toujours le grésillement.

Pour ce qui est du contact dans le "plug", j'ai vérifié et tout est OK, il n'y a pas de jeu.

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 12:21

Bonjour
Donc, il semblerait que ce soit une fausse piste ......
Reviens donc, avec le raccordement "nominal" ....
et repartir de l'autre extrémité ...

Pourrais-tu nous mettre une photo de ton tableau électrique, tel qu'il se présente ...

cordialement




Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 15:07

Bonjour,

Vraiment merci pour l'aide et la réflexion que vous menez.

Voilà la photo du tableau électrique:
Grésillement aléatoire objet électronique 26755610
Grésillement aléatoire objet électronique 26855810


Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:01

Bonjour

La photo n'étant pas très nette, et pour éviter toute erreur :
- qu'y a-t-il d'indiqué pour le disjoncteur en haut à droite ?

- On voit une INTER BIPOLAIRE qui semble être une coupure globale chauffage ... avec 3 départs protégés pièce - chambre - sdbain ..., puis un départ prise "disjoncteur Hager" .. Cette prise est-elle coupée par l'inter bipolaire de gauche ?

- Sur quel départ protégé se trouve la prise avec la multiprise ?

- Un gestionnaire de chauffage est-il installé ( gestionnaire mural, ou cassettes dans les radiateurs ? )

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:33

Bonjour,

Oui effectivement, je vais faire plus net:
Grésillement aléatoire objet électronique 110
Grésillement aléatoire objet électronique 210
Grésillement aléatoire objet électronique 310

- qu'y a-t-il d'indiqué pour le disjoncteur en haut à droite ?
Ventilation

- On voit une INTER BIPOLAIRE qui semble être une coupure globale chauffage ... avec 3 départs protégés pièce - chambre - sdbain ..., puis un départ prise "disjoncteur Hager" .. Cette prise est-elle coupée par l'inter bipolaire de gauche ?
Ce disjoncteur Hager coupe une prise qui est juste en dessous du tableau électrique.
Sinon oui, l'inter bipolaire "coupure chauffage" coupe le chauffage et la prise en dessous du tableau électrique.

- Sur quel départ protégé se trouve la prise avec la multiprise ?
Le départ protégé sur lequel il y'a le multiprise en question c'est celui nommé "Prises Pièce chambre" en haut, Legrand 01220 16A 250V.

- Un gestionnaire de chauffage est-il installé ( gestionnaire mural, ou cassettes dans les radiateurs ? )
Je ne pense pas, c'est des radiateurs simples avec thermostat intégré:
Grésillement aléatoire objet électronique 410

Cordialement,

Yanis

EDIT : La TV a grésillé toute la journée depuis ce matin 9h, et la à 16h39 précise ça vient de s’arrêter (sans que je ne face rien), et à mon avis jusqu’à demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 16:52

Bonjour
OK, je penses avoir une vue assez claire de la distribution .

Mais, j'avoue, ne pas avoir pour l'instant d'idée sur la cause de ce pb, aux horaires indiqués de ce jour.
Cause interne ou cause externe ?

Je proposes, demain, lorsque ce là va se reproduire, de procéder à une coupure 1 à 1 des appareillages du tableau ( ouverture , confirmation ou non du bruit, re-fermeture) , sauf bien évidemment, celui "Pièces chambres" qui alimente la multiprise.

PS : cela fonctionnait bien avant, et c'est récemment que le pb est apparu ..
- Aucune modification sur l'installation électrique ?
- Aucun appareil nouveau installé ?
ce qui m'intrigue, c'est l'aspect durée importante du parasitage, et départ à des heures variables ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 12 Jan 2018 - 17:18

Bonjour,

Je proposes, demain, lorsque ce là va se reproduire, de procéder à une coupure 1 à 1 des appareillages du tableau (ouverture , confirmation ou non du bruit, re-fermeture) , sauf bien évidemment, celui "Pièces chambres" qui alimente la multiprise.
Ok pas de soucis, je ferai ca et posterai le résultat Wink

cela fonctionnait bien avant, et c'est récemment que le pb est apparu
Exactement, j'ai aménagé au mois d'octobre et la configuration électrique n'a pas changé depuis. Il y'a exactement les mêmes appareils qui sont branchés au même endroit depuis tout ce temps.
Au départ j'ai eu le grésillement une seule journée en Novembre, et depuis plus rien jusqu'a début Janvier ou la c'est tous les jours à des heures aléatoire (je pense, j'en suis pas 100% sur car c'est difficile de noter les heures de début)

- Aucune modification sur l'installation électrique ?
Non aucune depuis l'aménagement

- Aucun appareil nouveau installé ?
Non je ne crois pas, mais je vais creuser un peu plus la question

ce qui m'intrigue, c'est l'aspect durée importante du parasitage, et départ à des heures variables ....
Exact, c'est étrange, a la base je pensais que ca venais de la TV mais vu qu'il y'a aussi le PC qui le fait au meme moment, j'ai vite compris que le soucis venais d’ailleurs...

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 0:13

Bsr

Si aucun des dis/fus ne stoppe le pb, tu essaiera :
- de couper celui du circuit concerné, pour voir si après, cela revient ..
- de couper l'INTER DIFFERENTIEL, pour voir si après, cela revient ..
- de couper le DISJINCTEUR de BRANCHEMENT, pour voir si après, cela revient ..


Espérons que cela vient de chez toi ..... , car si cela vient de l'extérieur .... cela risque de ne pas être facile .....

Quant à ce bruit ... que nous n'entendons pas , j'ai une idée pour mieux le quantifier ......

Si t as un smartphone Android, Je te recommande l'installation de l'appli Android "spectroid". Cette application très bien fichue (gratuite, sans pub!) analyse en temps réel le spectre des signaux audio captés par le smartphone. Elle est très sensible. Elle te permettra d'objectiver ton ressenti et d'obtenir une information sur les fréquences principales des sons. Cela peut être intéressant ...
Tu fais une copie d'écran.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 19:08

Bonsoir,

Aujourd'hui je n'ai pas eu de grésillement de la journée...
Je n'ai donc pas pu réaliser les tests Wink

Je vous poste les résultats dès que le grésillement revient Wink

Bon week-end,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 16:15

Bonjour,

Samedi pas une seul fois j'ai eu le bruit, par contre aujourd'hui toute la journée et je l'ai encore actuellement (EDIT, disparu vers 17h) !

Voilà le résultats des tests :

Je proposes, demain, lorsque ce là va se reproduire, de procéder à une coupure 1 à 1 des appareillages du tableau (ouverture , confirmation ou non du bruit, re-fermeture) , sauf bien évidemment, celui "Pièces chambres" qui alimente la multiprise
Les deux seuls qui coupe le grésillement sont le général et "Pièces chambres". Mais une fois réenclenché, le bruit revient instantanément.

couper celui du circuit concerné, pour voir si après, cela revient
Oui, cela revient quand meme

couper l'INTER DIFFERENTIEL, pour voir si après, cela revient
C'est bien le disjoncteur BACO ?

couper le DISJINCTEUR de BRANCHEMENT, pour voir si après, cela revient
Qu'est ce que c'est ?


Superbe application, voilà le résultat :

Disjoncteur général coupé, pas de grésillement ---------------------------------------------- Disjoncteur général enclenché, grésillement présent
Grésillement aléatoire objet électronique 26914010 Grésillement aléatoire objet électronique 26855710

On voit bien la différence, le grésillement a une fréquence de 10.000Hz.
Ma copine ne l'entend pas beaucoup (bien qu'elle l'entend quand elle est proche),
mais moi je l'entend à longueur de journée dans tous l'appart, et ça me donne mal à la tête pour être honnête...
(Je précise que je ne suis pas de ceux qui ce plaigne des ondes ou des équipements technologiques, je suis informaticien donc je baigne dedans, ce serai un comble lol)

J'ai un ami qui me dit qu'il à une forte idée de ce que ça peut être d'après la description que je lui en fait.
Il me parle de bobines électriques qui sont dans les alimentations des périphériques.
Pour lui c'est ça qui fait ce bruit, et ça s’appelle du Coil Whine.
De plus, il le dit que ça vient du fait qu'EDF balance dans mon appart un courant qui n'est pas "pur", et que pour corriger le soucis il me faut un redresseur.
(Ou un onduleur qui fait redresseur aussi). Je peux m'en procurer un pour tester s'il faut.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:18

Bonjour

Il semble bien se confirmer que la perturbation vienne de l'extérieur via le réseau .....

Pour être certain de l'effet de cette perturbation, il faudrait que tu saisisse, comme tu l'as fait, avec le smartphone , et sans rien couper par ailleurs au tableau :
- Lors de la perturbation ( cad dito ce que tu as fait , photo de droite)
- Lorsqu'elle cesse naturellement

Ce n'est pas EDF qui balance cela ....... (Les perturbations pouvant être générées par ERDF sont tout autres )
Car cela ressemble à des résidus de découpage d'une alimentation de puissance ....
Au vu des horaires variables, et des longues durées, il ne s'agit pas à priori d'un appareil électroménager conventionnel.
Et il est normal, que mis en évidence par certains composants, ils soient perçus de façon tout à fait différente par l'oreille humaine.

Non, pas d'histoire de redresseur ... mais un bon filtre secteur ferait l'affaire (pour rester simple ).
Un bloc d'alimentation secours, avec batteries pourrait également résoudre le problème .. (en supposant que ce ne soit pas lui qui soit perturbé ...). Il faut voir si tu le juges utile/intéressant pour l'usage que tu fais de tes ordis.
En tout cas, il faudrait l'expérimenter .. afin de ne pas compliquer encore plus le problème ...

Tu disais habiter en appartement, donc ensemble immobilier, donc parkings .... et des locaux commerciaux/professionnels ? est-ce correct ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeJeu 18 Jan 2018 - 10:48

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive, j'étais en déplacement donc dans l'impossibilité de faire les tests...

Ok je vois, dès que le bruit cesse naturellement je ferai le test avec l'application.

A quoi ressemble un filtre secteur ? Vous auriez un lien à me proposer ?
Pareil pour le bloc d'alimentation secours ?

Ou, j'habite dans un immeuble de 2 étages. Au RDC et au 1er il y'a une banque, et au second il y'a 4 appartements de 30-35 m² dont le miens. Il n'y a pas de parking ni de cave, et appart la banque, pas de locaux commerciaux.
Je pensais que le bruit pouvais venir de'un équipement de la banque, mais ça ne coïncide pas avec ses horaires...

Pour info, pendant mon absence le père de ma copine a amené un onduleur de marque APC, un truc à 500-800€, il l'a branché puis à mit mes équipements en sortie. Résultat le lendemain, c'était l'onduleur qui faisait le bruit, ma TV et mon PC non. Ils ont débranché l'onduleur et remis tout à la normal, et du coup la TV et le PC se sont remis instantanément à faire le bruit.

On m'a parlé aussi du filtre comme vous me le préconisez, mais comme je suis novice j'aimerai un truc qui tienne la route pour ne plus être embêté, pouvez vous m'indiquez le bon svp ?

Cordialement,

Yanis
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 1:17

Bonjour

Tu as essayé, (sans achat inutile) un bloc onduleur secouru ....... c'est lui qui devient l'élément "haut-parleur" ....
je m'en doutais un peu cf .. Un bloc d'alimentation secours, avec batteries pourrait également résoudre le problème .. (en supposant que ce ne soit pas lui qui soit perturbé ...).

Ces parasites viendraient-il de l'immeuble lui-même, ou plus loin (ce qui supposerait une puissance d'appareillage plus importante ) ...
Il s'agit à mon avis d'un appareillage possédant soit une variation de puissance, soit une conversion d'énergie (matériel certainement non conforme issu de kits ou d'importation directe, ou tout simplement présentant un défaut).
On pourrait penser, (au vu des horaires) à un four d'amateur (four à induction, four régulé), un chargeur de véhicule électrique, gradateur/variateur de puissance, ....
Inutile, à mon avis de perdre trop de temps à chercher ......  voisins chez qui se phénomène de bruit acoustique apparaît aussi, appareillage perturbateur .....  d'autant qu'il sera difficile de savoir si l'appareil est conforme ou pas, si le niveau des normes est dépassé ....  

Il vaut mieux, à mon avis, essayer se solutionner ton problème ....

Deux points à prendre en compte :
- on n'a aucune idée de l'énergie de ces signaux 15Khz qui perturbent le réseau,
- On peut penser quand même qu'il suffirait de peu pour qu'ils ne te gênent pas (tu aurais une oreille beaucoup plus sensible que ta copine, qui si j'ai bien compris les entends de prés, mais ne serait pas gênée).

S'il y a peu d'énergie à absorber, il est possible qu'un simple condensateur dit d'"antiparasitage" puisse suffire. Normalement, on utilise des condensateurs type X2 (250/275volts). On va considérer qu'il faut une valeur un peu élevée ......  Aussi, je te conseillerais d'essayer un 4µF.
Pour des raisons pratiques de raccordement , de tenue dans le temps (puisque sous tension en permanence), je te préconiserais d'essayer un condensateur prévu pour moteur asynchrone 4µF 450volts ....

Je supposes que tu pourras te débrouiller pour l'essayer soit au niveau de ta multiprise, soit au niveau de ton tableau électrique . A brancher entre Neutre et Phase.
Si cela fonctionne, je le verrais bien, pour des raisons pratiques d'installation, dans ton tableau électrique , raccordé en sortie du disjoncteur qui alimente ton circuit prise .
Peux-tu faire une photo de ton tableau électrique , capot retiré   (toujours couper le courant au niveau de ton disjoncteur d'abonné BACO avant/pendant toute intervention) .....

Et je te proposes d'approvisionner ce matériel  ( je te l'ai choisi en fonction de sa marque, et de son petit prix avec port gratuit ....
simple info conseil

Un filtre secteur .... ce sera plus gros, et plus complexe à raccorder, mais tout à fait faisable ...
Là aussi, il faudrait pouvoir l'installer dans le tableau (pour des raisons pratiques et sécuritaires)
Une fois ouvert, on verra le volume disponible ....  Le prix sera plus élevé  (50€ max), mais là aussi, ce sera un peu à l'aveuglette (car besoin d'affaiblissement non connu).

Essayons d'abord la capa, cela donnera une info sur l'importance du problème ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 10:47

Hello, oui comme évoqué par Loup Blanc, condensateur ou filtre secteur.
Vu que ce parasite semble extérieur et rayonné par ton circuit électrique quand tu alimentes, il faudrait idéalement l'intercaler entre la sortir du général le 'BACO' et ton différentiel 30 mA de tête mais attention au risque électrique !
A ne faire qu'en connaissance du risque d'électrisation voire d'électrocution !
Pourquoi le mettre là ?
Au plus près de ton arrivée et donc après ton principal pour travailler HORS tension !
Ce filtre secteur (EMI, FRI) doit être blindé et doit supporter au moins 30 Ampères (le calibre de ton BACO si j'ai bien vu).

Par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/puissance-LIGNE-FILTRE-EMI-RFI-30A-700ua-30vb6-FNL/272837185532

Après si tu en trouve un d'occasion... Ce sera ça d'économisé !

Important : idéalement la carcasse doit être reliée à ta barrette de protection ('terre', vert/jaune) par une tresse ou à défaut plusieurs fils vert/jaune en parallèle (afin de réduire l'inductance linéique, la section unitaire ne sert à rien en HF, encore que 15 kHz, c'est pas très 'HF' :-)).

l'avantage du filtre secteur est qu'il s'occupe aussi du mode commun (rebouclage par la masse/terre) contrairement au condensateur seul qui n'assure que le mode différentiel.
On le voit ici : Grésillement aléatoire objet électronique 37f0f0c1663b9695be04777caa8d3c91

Si le sujet CEM t’intéresse, j'ai 3 cours :
https://www.tecnipass.com/cours-electronique.cem-cem.perturbations-compatibilite-electromagnetique

Espérant t'avoir aidé !

Guillaume Dupas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 15:48

Bonjour,

@Le Loup Blanc

Exactement, c'est bien ce que vous m'aviez dit plus haut. L’avantage c'est que l'onduleur appartient au père de ma copine donc il est reparti avec Wink

Je suis bien d'accord avec vous, ça parait compliquer de déterminer la source du bruit, le plus simple et de trouver une solution pour protéger "mon réseau" électrique...

Par rapport au bruit en lui même :

Effectivement, il apparaît que j'ai une oreille plus sensible que celle de ma copine.
Par ailleurs, elle autant correctement le bruit à 1m de la TV, et c'est géant pour elle car très aiguë.
Par contre étant donné qu'elle ne s'approche jamais à plus d'1m de la TV, ce bruit ne la gène pas au quotidien.
Pour mon cas, je travail toute la journée chez moi, et mon bureau est proche de la TV. Sachant que cette dernière fait le bruit, ainsi qu'un des PC,
je l'entend clairement bien et ça me donne mal à la tete au bout d'une heure.
Je précise que même si je suis à l'autre bout de la pièce (elle n'est pas bien grande, 15m² environ), je l'entends très bien car c'est vraiment aiguë.
Je suis obligé de débrancher électriquement chaque jour la TV et le PC qui fait le bruit pour être tranquille.
Voilà les précisions de la configuration du bruit en l'état.

Merci pour cette solution du condensateur, je vais le tester directement au niveau du tableau électrique, et si ça fonctionne, il sera raccordé à l'intérieur.
Je vais commander de suite celui qui est sur le lien.

Pour ce qui est de la photo de l'intérieur, la voici :
Grésillement aléatoire objet électronique 111
Grésillement aléatoire objet électronique 211

Cordialement,

Yanis


@tecnipass

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas un grand connaisseur en électricité, mais j'imagine que si je coupe le BACO,
je ne risque rien à priori lors de manipulation sur mon réseau électrique, y compris dans le tableau élec ?

Merci pour ces explications, je vais d'abord essayer le condensateur car moins chère, mais s'il faut je prendrai le filtre, je ne suis pas un 50€ prêt pour solutionner ce soucis.

De même, merci pour les cours, j'y jetterai un œil l'histoire de mieux comprendre !

Cordialement,

Yanis


Dernière édition par algerino77 le Ven 19 Jan 2018 - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tecnipass




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 56
Localisation : 13

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 15:56

Yanis, si tu coupes (et vérifie avant d'intervenir que le courant est bien coupé : neutre et phase en mesurant entre Ph et neutre ET entre chacun et par rapport à la terre, ça s'appelle une VAT), oui le risque d'électrocution disparaît tant que personne ne rallume le BACO !

Pour ce filtre, on en trouve dans certains appareils si tu veux essayer avant d'investir...
J'en avais récupéré des 20 Ampères quand je bossais en maintenance électronique sur de vieux systèmes informatique...

Pour le condensateur : même combat, met le en // au début de ton installation, directement en sortie du bacco ou entrée du DDR 30mA, ça sera plus efficace ! Et là aussi, hors tension ;-)
Pour augmenter l'effet du condensateur tu peux ajouter une ferrite sur chaque fil (en amont) elle augmentera son impédance à cette fréquence parasite.
Cela fera un mini filtre LC passe bas.
Exemple en 9 mm de diamètre mais existe en 5, 7 mm intérieur suivant ta section de fil :
https://www.ebay.fr/itm/9mm-Diameter-Cord-Clip-On-Ferrite-Core-Ring-Noise-Suppressor-Filters-Black/263400341064

Et enfin si possible ajoute en une de fort diamètre qui prendra Phase et neutre exemple en 15 mm :
https://www.ebay.fr/itm/2-x-Round-Cable-RFI-EMI-Noise-Filter-Ferrite-Core-Clips-29mm-x-15mm-x-14mm/271928234069

L'avantage là est que ça se clipse après, ça va faire un peu collier de perles mais cela atténue : la preuve leur usage sur le matériel informatique...

mais si c'est un pb de mode commun, seul le filtre pourra fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tecnipass.com
algerino77




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 30
Localisation : FRANCE

Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 16:36

tecnipass a écrit:
Yanis, si tu coupes (et vérifie avant d'intervenir que le courant est bien coupé : neutre et phase en mesurant entre Ph et neutre ET entre chacun et par rapport à la terre, ça s'appelle une VAT), oui le risque d'électrocution disparaît tant que personne ne rallume le BACO !

Pour ce filtre, on en trouve dans certains appareils si tu veux essayer avant d'investir...
J'en avais récupéré des 20 Ampères quand je bossais en maintenance électronique sur de vieux systèmes informatique...

Pour le condensateur : même combat, met le en // au début de ton installation, directement en sortie du bacco ou entrée du DDR 30mA, ça sera plus efficace ! Et là aussi, hors tension ;-)
Pour augmenter l'effet du condensateur tu peux ajouter une ferrite sur chaque fil (en amont) elle augmentera son impédance à cette fréquence parasite.
Cela fera un mini filtre LC passe bas.
Exemple en 9 mm de diamètre mais existe en 5, 7 mm intérieur suivant ta section de fil :
https://www.ebay.fr/itm/9mm-Diameter-Cord-Clip-On-Ferrite-Core-Ring-Noise-Suppressor-Filters-Black/263400341064

Et enfin si possible ajoute en une de fort diamètre qui prendra Phase et neutre exemple en 15 mm :
https://www.ebay.fr/itm/2-x-Round-Cable-RFI-EMI-Noise-Filter-Ferrite-Core-Clips-29mm-x-15mm-x-14mm/271928234069

L'avantage là est que ça se clipse après, ça va faire un peu collier de perles mais cela atténue : la preuve leur usage sur le matériel informatique...

mais si c'est un pb de mode commun, seul le filtre pourra fonctionner

Ok parfait, merci pour la confirmation. Je suis seul la journée donc pas de risque que quelqu’un le réenclenche lol

Ok niquel, j’essayerai de voir si je peux trouver ça sur du vieux matos !

Est t'il possible qu'un de vous édit ma photo pour me montrer ou brancher les deux poles du condensateur ?
C'est la première fois que je bricole la dedans et je ne suis pas hyper rassuré pour tout vous dire x)

La férite ce met autour du fil c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grésillement aléatoire objet électronique Empty
MessageSujet: Re: Grésillement aléatoire objet électronique   Grésillement aléatoire objet électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grésillement aléatoire objet électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche stage en Génie électrique et électronique, électrotechnique, commande et diagnostique des machine électrique à courant continue et à courant alternatife, électronique de puissance
» Urgent et tres délicat . Grésillement des appareil dans les habitation aux alentour .
» proble diff 500 ml qui disjoncte de facon aléatoire
» Sens rotation aléatoire d'un moteur de tourne broche
» technicien électronique et télécommunication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: La Maintenance ( Entretien et Dépannage )-
Sauter vers: