Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Départ d'installation : où mettre mes inter diffs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
greatoak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 51
Localisation : Mazeres-Sur-Salat (31)

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:11

Bonjour,

J'ai pu faire remplacer mon compteur monophasé par un compteur triphasé.

Enedis m'a donc installé un disjoncteur différentiel 3x400V, 500mA.
Calibré en 3x20A (je crois)

Ayant actuellement 3 circuits, j'ai dans un premier temps branché :
- phase 1: logement
- phase 2: atelier
- phase 3: autre local

J'ai donc actuellement, 3 fois du monophasé Razz

Bien sur, l'objectif est de mettre tout ce petit monde en tri.

Mais voilà, de mon tableau abonné les locaux sont assez loin
- phase 1: logement à 10m
- phase 2: atelier à 30m
- phase 3: autre local à 5m.

Disjoncteur abonné ---- 5G6 -----> Interdiff

Je voulais savoir si je devais mettre mes inter-diffs prêt du disjoncteur abonné ou dans chaque tableau... ou les deux.
La liaison entre
Je suis également preneur de toute suggestion.

Merci

Cordialement,

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 19:46

Bonjour

Fais-nous un petit croquis de tes liaisons, ENEDIS, tableaux, et entre eux, distance et section.
y compris distribution de la Terre .
Vas-tu toucher à tes circuits inter-tableaux ?

Il vaut mieux avoir une bonne vision de ton installation avant de proposer une/des solutions .

cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 19:59

Bonsoir

Loup Blanc a raison, il faut avoir une vue globale.

Mais de manière général, les interrupteurs différentiels se mettent dans chaque tableau.
Revenir en haut Aller en bas
greatoak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 51
Localisation : Mazeres-Sur-Salat (31)

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 23:07

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs 1_diag10


Voilà un premier jet.
Désolé c'est tout ce que j'ai réussi à faire pour le moment avec QElectrotech Razz

Pour le moment, l'existant c'est le tableau ENEDIS. Le reste est destiné à être remplacé par du tri.
Je prend l'exemple de l'atelier car le sous-tableau le plus éloigné.
Il va être équipé d'un tableau protégé par 1 interrupteur différentiel 4X63A 30MA AC.

En fait, je me demande si en sortie du répartiteur, je mets :
- un inter diff moins sensible
- et/ou un disjoncteur 4x16A type C pour protéger le câble et éviter que le général disjoncte si je consomme trop à l'atelier

Merci à vous!

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 0:31

Bonjour

Un simple croquis est suffisant pour exposer la situation ....

Tu dis que l'atelier est un des sous-tableau ....

Où est donc le tableau principal ?
et le tableau autre local ?

Il semblerait que tu n'aie pas de tableau principal ?

J'ai l'impression que ton tableau principal serait un tableau répartiteur avec les départs protégés .... donc par des DISJ sur chaque départ.

Je supposes que la terre arriverait à ce tableau pour être distribuée ....

Je ne connais pas, mais avec un contrat tri 20A , et 3 lieux d'utilisation (dont certaines en monophasé) risquent de se produite des dépassement de charge sur une phase, qui vont induire des coupures générales ...... et ce sans ne rien pouvoir maitriser à cause de to répartiteur tout à fait isolé ...
Je penses qu'il faudrait réfléchir sur ces problèmes, et envisager des possibilités de délestage (si le besoin s'en faisait sentir ..)

Mets-nous ton schéma au complet , avec un petit inventaire des charges significatives en MONO et en TRI .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 7:43

Bonjour

L'écart entre les tranches d'abonnement est désormais très faible :
- 1€86/mois entre 12kVA et 15kVA
- 1€71/mois entre 15kVA et 18kVA (attention tarif HC obligatoire)
Donc ne pas hésiter à augmenter l'abonnement si cela vous facilite la répartition de l'ensemble.

Personnellement je mettrais des disjoncteurs tetra de calibre approprié (32A maxi pour du 6²) au départ de chaque câble, dans le tableau où se trouve votre répartiteur.
Revenir en haut Aller en bas
sherred




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2010

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeVen 9 Mar 2018 - 8:14

je ne vois pas réellement une grosse différence en terme de sécurité à mettre les inter diff en tête de ligne ou dans chaque tableau , juste le pouvoir de coupure qui change , par contre pour le coté pratique , comme il faut une protection disjoncteur pour chaque départ , autant mettre directement des disjoncteurs différentiel 30mili au départ des lignes pour l'atelier et autre , mais pas pour la maison d'habitation car il faudra bien séparer la salle d'eau du reste de l'habitation .
petit doute pour la section 6mm2 qui me semble pas suffisante (Carminas : mettre un disjoncteur tetra 32A ? avec l’abonnement à 20 A ? et une ligne enterrée de 6mm2 et 60 m allez /retour )
Revenir en haut Aller en bas
Carminas

Carminas


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/11/2008

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 8:07

Bonjour

Les avantage de mettre les interrupteurs différentiels dans les tableaux sont que :
- en cas de défaut on est au plus près de l'appareil en défaut pour réenclencher
- cela permet de mettre plusieurs différentiels pour avoir une meilleure sélectivité
- s'il y a un seul différentiel il peut servir de coupure d'urgence du batiment

J'avais compris qu'on avait 30m maxi entre le répartiteur et le plus éloigné des tableaux.
En tri, la chute de tension est 2 fois moindre si on est à peu près équilibré.
Pour 30m et 32A maxi en tri cela fait une chute de tension maxi de 1,6% ce qui me semble acceptable.
Si en plus on se limite à 20A, cela ajoute encore plus de marge.

Mais même si l'abonnement est de 20A, il me semble préférable de mettre un disj 32A afin que l'installation soit évolutive et que cette puissance d'abonnement puisse augmenter et être utilisée dans les différents tableaux.
Reste que j'ai indiqué 32A maxi. On peut toujours mettre moins.
Revenir en haut Aller en bas
sherred




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/07/2010

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeLun 19 Mar 2018 - 8:19

ben moi je dit ca, c'est juste que si tu as un 20A en tête , ton 32 sert a rien , c'est le 20a géneral qui saute , du coup pas de sélectivité du tout , toute l'installation saute , a moins de faire un bon calcul de courbes
pour la ligne en 6mm2 , c'est juste un doute j'ai pas regardé , il faut savoir ce qu'il y a au bout , pas si simple ,type résistant ou moteur (comme il s'agit d'un atelier) , le mode de pose (enterré ?), le type de câble
si on regarde la norme sur l'alimentation générale en amont ,Section cuivre minimale pour 30 à 45A >>10 mm²
(16mm² demandé par le Consuel )
quant à rajouter des inter diff à l'infini c'est une fausse bonne idée , attention au cumul des defauts à la terre, sans disjonction.
Revenir en haut Aller en bas
greatoak




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/04/2017
Age : 51
Localisation : Mazeres-Sur-Salat (31)

Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 16:50

Bonjour!

Désolé de revenir si tard, j'ai été pris par ailleurs!
Merci à tous pour vos réponses jusque là.

Le câble est posé en apparent et l'atelier sera limité à 3x20A comme le reste (oui, risque de disjonction du général dans ce cas là).

Donc des disjoncteurs-différentiels 30mA de 20A pour chaque ligne devraient faire l'affaire?
Avec le cas particulier de la partie habitation qui aurait un 300mA pour après mettre des 30mA A et AC en aval?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Empty
MessageSujet: Re: Départ d'installation : où mettre mes inter diffs   Départ d'installation : où mettre mes inter diffs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ d'installation : où mettre mes inter diffs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se mettre à son compte
» Mettre en place un TSX ETZ 510...
» Où mettre les Boites de dérivation ?
» Limite en puissance d'un départ HTA 20KV
» Quand est ce qu'on a le droit de ne pas mettre un sectionneur dans un coffret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: