Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolus14




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:22

Bonjour a tous
voila j'ai une petite question j'aurais voulu savoir comment retrouver le réglagge magnétique d'un déclencheur Micrologic 2.2 d'un NSX630F

In = 630 A => I0= 630A Ir=1 pour la partie thermique.

Pour le magnétique le logiciel qui réalise ma note de calcule me donne une valeur de
IM ph/PE de 7089 A

Merci
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 18:50

Nicolus14, bonsoir.

Dans la gamme des déclencheurs de chez Schneider, je crois que le Micrologic 2.2 n'existe pas. Il s'agit vraissemblablement du Micrologic 2.3

Votre logiciel calcule le courant de défaut (Im phase/PE) à l'extrémite de la canalisation, c'est en fait la valeur maximale à ne pas dépaser. Le réglage peut donc et doit être inférieur à cette valeur. Il s'avère que le réglage du déclencheur (court retard) ne peut pas excéder 6300A. Votre réglage est donc correct.

Voir courbe ci-jointe

http://www.zone-dl.fr/files/QWTGC/visio_nsx630f.pdf

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
nicolus14




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 11:22

merci pour votre réponce !
Mais pour la valeur du magnétique y a t'il une norme à respecter sachant que le regime de neutre est un TNS ? parce que là, je peux choisir n'importe qu'elle réglage du moment que je ne dépassse pas la valeur du logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 11:47

Nicolus 14, bonjour.

Bien entendu qu'il y a des règles en ce qui concerne le réglage des déclencheurs des disjoncteurs. Celles-ci sont décrites dans diverses normes (NFC 15-100) et guide pratiques de l'UTE (UTEC 15-105 et UTE C 15-500)

Voici un extrait commenté du logiciel TR-CIEL.

Bonne lecture et salutations.

http://www.zone-dl.fr/files/4TVG8/visio_reglage_disjoncteur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 11:54

Nicolus 14, bonjour.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser une petite erreur s'est glissée dans mon document.

Voici le rectifcatif.

Salutations.

http://www.zone-dl.fr/files/O7EJR/visio_reglage_disjoncteur.pdf
Revenir en haut Aller en bas
nicolus14




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 9:59

Merci mais je n'arrive pas a ouvrir le lien ! cela m'envoi sur une page de pub
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 10:24

Nicolus14, bonjour.

Voici ce fichier sur un autre serveur. "free"

J'aimerai savoir ce qui se passe sur l'autre serveur (Il n'y a que la pub)

Bonne lecture et salutations.

http://dl.free.fr/vSzTwvHBc
Revenir en haut Aller en bas
nicolus14




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:06

Enfaite sur l'autre serveur je n'arivais pas à télécharger le fichier pourtant j'ai beau cliquer sur la banierre de pub cela n'aboutissais à rien.
merci pour la capture d'écran le logiciel que j'utilise au BE est aussi TR-CIEL.

En faite pour régle le magnétique il faut vérifier aussi la longueur maximal du câble, se qui nous permet de voir si notre réglage est correct ou si il faut augmenter la section ou changer de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 12:18

Nicolus14, bonjour.

Une remarque suite à votre message. Si vous ne connaissez pas la longueur du câble, il est évident que vous ne pouvez pas calculer (le logiciel ne peut pas calculer) le ou les courants de court-circuit au point le plus éloigné de la canalisation.

Les autres pièces jointes ne sont pas non plus accessibles, je ne sais pas si vous avez eu le temps de les consulter avant que la pub sur le site en question vienne perturbuer les internautes de ce site.

Bonne lecture et salutations

http://dl.free.fr/m19qfIh9p
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 13:40

Nicolus14, bonjour.

Je reviens sur mon message précédent qui était incomplet.

Contrairement à d'autres logiciels TR-CIEL (dont le nouveau nom est TraceElecCal) est un outil très performant (dans le domaine du calcul), maintenant, il ne résoud pas systèmatiquement tous les problèmes. La part de connaissance de la norme de l'utilisateur est importante. Il envoi des messages d'alertes en cas d'anomalies, mais ne donne pas toutes les réponses.

En effet pour respecter le réglage d'un magnétique imposé (Objet de votre question), il vous appartiendra, soit d'augmenter la section du câble, soit de changer la nature du câble (Cu au lieu d'Alu) ce qui se traduit après avoir relancé le calcul par une augmentation du courant de court-circuit minimal. La longueur étant imposée, celle-ci n'est pas modifiable dont je n'en parle pas.
Maintenant, vous pouvez en fonction du résultat du calcul adapter le réglage du magnétique. Mais là intervient l'électrien et ses connaissances ou son expérience : Ce réglage est-il compatible avec les équipement en aval ? Cela le logiciel ne sait pas le faire.

Je disais souvent lorsque j'étais en activité et formateur dans ce domaine "Votre installation électrique doit respecter deux critères essentiels":
1- Elle doit être conforme à la réglementation en vigueur.
2- Elle doit fonctionner correctement. Si votre disjoncteur déclenche à chaque démarrage de moteurs, l'utilisateur aura tendance de modifier le réglage du disjoncteur (combien de fois ai-je entendu, le réglage est trop bas) Elle va fonctionner (oui mais) mais cette fois, elle ne sera plus conforme... Remplacer par exemple un disjoncteur courbe "B" par un courbe "C" ou "D" n'est pas toujours la bonne solution.

Vous devez systématiquement mener cette réflexion ...

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
nicolus14




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2010

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 15:02

merci pour vos réponces !

J'ai une nouvelle question !

Pour calculer la longueur maximal d'un câble en TN-C

j'utilise la formule suivante Lmax = [0.8*V*Sph]/[RO*(1+m)*Im]

Sph = Spen = 2 x 300² alu L=110m

Ma question est : Faut il rajouter un facteur (x2) au dénominateur pour diviser la longueur ?

Car je trouve 243m alors que TR-CIEL me donne 124m.
Revenir en haut Aller en bas
electron libre
Modérateur
Modérateur
electron libre


Nombre de messages : 1708
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 77
Localisation : La Rochelle

comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:44

Nicolus14, bonjour.

J'aurai aimé répondre à votre question, mais hélas vos donnéees ne permettent pas de vous apporter une réponse complète. Tout de même une remarque : Vous ne pouvez pas dans une mêm étude mélanger deux méthodes de calcul (logiciel de calcul élaboré avec le guide UTE C 15-500 et méthode dite conventionnelle élaborée avec le guide UTE C 15-105)

Merci d'envoyer votre fichier TR-CIEL et de compléter les données pour une vérification exhaustive.

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Empty
MessageSujet: Re: comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.   comment régler la partie magnétique d'un déclencheur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment régler la partie magnétique d'un déclencheur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages magnétique
» Problème Magnétique
» contacteur à verrouillage magnétique
» Transformateur élévateur et induction magnétique
» Champ magnétique et courant dans une spire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations :: Mon installation-
Sauter vers: