Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment cabler un télérupteur ?

Aller en bas 
+8
fab
Gedeon Teuzmani
Gwenddydd
Oam
Carminas
alkim
herve
Florian78
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:41

Par exemple pour deux télérupteurs lorsque les deux contact K10 et K11 seraient fermés (lumière des deux salles déjà allumées) et qu'on appui sur un des deux BP on va alors actionner les bobines des deux télérupteurs......la mission n'est pas remplie...

Bien vu!


Dernière édition par alkim le Mer 10 Juin 2009 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:55

RE

OUI, Mais EGALEMENT dans mon essai ... (pas la peine d'apputer 2 fois .
..)
car le Télerupteur aura basculé AVANT que la personne ait relaché ke BP...

Leçon à en tirer:
Attention aux circuits complexes ....plusieurs entrées indépendantes possible ....
C'est déjà complexe en COMBINATOIRE,
et s'il y a des MEMOIRES;, comme ici ....SUPER PRUDENCE ....

Et certains proverbes se vérifient toujours ...
"On n'apprend pas aux vieux renards à faire la grimace ..."
Et méfiance quand il s'agit d'un loup .....lol!


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:01

Oui tout à fait je venais d'éditer mon message en pensant à la même chose que ce que tu viens de dire, même en dehors du cas particulier que je citai en exemple ça fonctionne pas...

Chapeau le Loup
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:04

Ces schémas sont un bon exercice, si vous en avez d'autres originaux et qui peuvent servir à des cas particuliers concrets n'hésitez pas je suis prenneur!
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:19

Le Loup Blanc a écrit:
REage

Non, c'est bien de "FON?CTIONNEL" dont je veux parler .... c'est à dire apte à remplir sa mission ....

Supposons que tu ai installé ce montage pour éclairer individuellement 2 salles de réunion .
Chacun a son BP poiur éclairer et éteinbdre individuellement ,
Le concierge a un BP pour éteindre en force (sans se soucier de leur état), les salles .
C'est ce que l'on voulait, je suppose ...

Imagine que le client, à réception de la facture veuille faire un petit essai avant de te payer..... Bonne idée
A mon avis tu vas avoir des soucis ..... Mal luné

Voici un scénario type ...
Un groupe de personnes entre dans la salle A , allume, et y reste ...OK
Une nouvelle personne arriven entre dans la salle B et veut allumer ..
Que crois-tu qu'il arrive ? ... Elle va entendre un grand cri "LUMIERE" venant d'à coté ....
CQFD ===> ça ne marche pas Gna

Ceci était un exemple pratiquer simple pour temettre sur la voie..
et te justifier pourquoi jec te dis "NON" depuis le début de ta proposition ..(sans relais de synthèse).
Evidemment, dans ce cas simlple, lilmité à 2 telerupteurs, on aurait pu mettre un BP S8 à 2 contacts séparés ....

Qu'en pense Millésime ...?
Cordialement

ce que j'en pense?
lol! lol! lol!

Comme je suis heureux de te connaitre LB! le souci du détail en personne... cheers ..
Mais attention de ne pas embrouiller sans avoir donner le cadre dans lequel on se situe...

Effectivement le montage d'alkim ne peux fonctionner dans les conditions que tu décris ci-dessus...
Si on éclaire individuellement les 2 salles...
Mais personne n'avait posé encore de conditions et là n'était pas la question....
Evidemment tout dépend du cahier des charges que l'on se fixe ou que le client impose.
Tu fais bien d'être strict et rigoureux. Mais je n'avais pas du tout donner de cahier des charges (qui allume quoi, qui éteind quoi, etc...).

Je rapelle que les montages que j'ai publié sont des cas d'école et ne correspondent pas à la réalité du terrain...
Ce sont des montages didactiques qui ont pour objectif de faire mieux connaitre le fonctionnement d'un télérupteur.
Et croyez moi, le montage avec les 3 télérupteurs fait énormément de dégats car ce fameux bouton S8 perd les élèves...

Voili voilou comme dirais l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 18:49

RE
Que ce soit 2 salles ou une seule, ou des monntées d'escallier,
tu vois bien que tout se mélange , ça ne peut pas marcher .!!!!

Ma présentation, je l'ai faite dans un cas d'application précis, pour justement montrer que c'est "la panique" ...
Et je ne voulais pas parler technique électrique, justement pour que Akim analyse le comportement de son circuit suite à une constatation ..
car c'est bien ce qui se passe en pratiquer après une modif "malheureuse" sur une installation qui fonctionnait bien ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:27

Re

Pour ma part, même s'il n'y avait pas de cahier des charges j'avais envisagé de réaliser un montage fonctionnel tel que décrit par Loup Blanc, et pas seulement de faire en sorte que "les lampes s'allument" et que "les lampes s'éteignent"...

Et force et de constater que je ne me suis pas assez méfié des différentes séquences, combinaisons dans ce montage que j'ai proposé...il faut envisager toute la dynamique dans ce type de schéma...

Et après ce montage, et ceux sur les va-et-vient autre que le classique dans un autre sujet récent, j'insiste pour que ceux qui auraient des montages habitat/tertiaire qui sortent des montages les plus classiques, n'hésitent pas à les présenter. Eventuellement sous formes de "devinettes", "cahier des charges"...c'est plus instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:46

RE

Celà montre aussi la nécessité , de toujour faire un schéma de prinpe , et chaque fois qu'il y a une liaison inter-appareils, de se poser la question de sa nécessité (utilité) et des "dysfonctionnements" qu'elle peut introduire .

Pour terminer ce sujet qui semble t'intéresser, tu devrais "industrialiser" le schéma "pédagogique" de Millésime ( 3 télérupteurs (supposé plusieurs lampes chacuns) , leurs BP, le BP du concioerge, le relai de répartition , en proposant un nouveau schéma, avec des protections "Robustes" et "Sécuritaires".

Suppose que, sans contrainte, tu veuilles proposer une solution, et que tu doive la justifier ... Quel seraient les critères que tui retiendrait. ?
PS : si ça t'intétresse , bien évidemment ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 22:59

Je me prête à l'exercice volontiers...
D'ici peu je posterai ça...
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 10:42

Bonjour,

Avec les précieuses explications de Loup Blanc je présente le schéma proposé.

Pour de la robustesse j'ai mis une protection pour chaque télérupteur (circuit commande et puissance), et une protection pour le relais et sa commande (une protection qui peut être dédiée aussi à d'autres commandes centrales du même genre).

Plus sûre à mon avis que des protections distinctes pour chaque circuit puissance mais qu'une seule protection pour toutes les commandes...

Et sans tomber dans l'excès de mettre une protection pour chaque circuit commande et une protection pour chaque circuit puissance...


Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Talaru13


Par ailleurs je me demandais quelle était la norme exacte pour l'étiquetage des contacts d'un appareil, et pour ceux de différentes commandes du même genre (BP par exemple) d'un même circuit...

Millésime doit en avoir une idée...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:19

salut alkim,

MP envoyé Wink

++
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
feria35




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/03/2010

Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 0:06

J'aimerais une précision sur la mémoire du télérupteur et celle d'un relais électromagnétique en cas de coupure de courant.
Est-ce que tous les 2 reviennent à leur position initiale (la position de repos) ?
(j'ai un doute car plus haut vous dîtes qu'un télérupteur a une mémoire mécanique, donc cela voudrait dire qu'il garde en mémoire la dernière position qui n'est pas forcément la position de repos ^^ ?!)
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment cabler un télérupteur ?   Comment cabler un télérupteur ? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cabler un télérupteur ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Comment cabler une armoire aux NORMES ?
» Minuterie et télérupteur
» Comment cabler une protection de découplage Micro P127
» Cabler un interrupteur horaire sur une VMC simple flux
» telerupteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur Habitat :: Les Installations ( Norme, Méthode, Câblage, Réalisation )-
Sauter vers: