Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Communication ou espionnage

Aller en bas 
+2
alkim
herve
6 participants
AuteurMessage
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 13:57

aubelec a écrit:


Maintenant je ne saurais te dire. En plus avec leur nouveau DJ espion...


Big brother sur le réseau ERDF !
Tu es plus espionné par ton fournisseur d'accès internet que par ERDF !
A part ta consommation, tes pointes de courant et ton type d'abonnement les données sont peu exploitables.

Quid de tes données informatiques : sessions, Mdp, login ?

Il suffit de voir la tête des apprentis quand sur le cours sur les réseau, à la fin je donne les caractéristiques et quelques données qu'ils ont échangé durant le cour avec leurs smart phone!

Je déplace sur nouveau sujet, pour ne pas polluer le sujet initial, car il y a des réponses vis à vis de ce débat...


Dernière édition par herve le Lun 1 Nov 2010 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 16:21

Bonjour les amis,


ERDF comme d'autres entreprises n'a pas vocation à espionner ses clients avec un disjoncteur dit espion ...

Si nous parlons du disjoncteur Linky, il dispose de nouvelles fonctionnalités afin de répondre plus présent lors de panne détectée..

Maintenant si des personnes exploitent le réseau basse tension de manière anormale,elles se feront repèrer rapidement aussi ..

Pour les anciens systèmes, il était plus facile à masquer certaines dérives en temps réel ..

Avec le nouveau , il percevra les écarts de consommation et aussi les problèmes techniques avec une précision relative..

Si on parle d'espionnage, le fait de ne pas contacter ERDF en cas de perte d'alimentation et qu'ERDF le sache alors c'est une information..et pas un espionnage.

Le distributeur conscient de cet écart pourra lancer une investigation rapide afin de garantir à nouveau une alimentation électrique..

Des systèmes similaires existent aussi pour le gaz et indirectement avec le téléphone (téléphone raccordé ou pas et nombre de raccordements) ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alkim
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 43

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 18:19

Bonjour,

C'est sur que la collecte d'information est toujours sujette à polémique.
Je ne dis pas ça spécialement parqu'en 2009 EDF avait été mis en cause par certains dans une histoire d'espionnage de Greenpeace au Royaume-Uni et du réseau Sortir du Nucléaire en France, suite à l'opposition de ces associations écologiques face à la construction d'un réacteur nucléaire de nouvelle génération (EPR).
Car je suis assez d'accord avec Hervé sur le fait qu'il faille relativiser le côté espion de ce compteur, même si le dispositif n'est pas non plus anodin.

Beaucoup moins d'accord avec la ''promotion publicitaire'' faîtes juste après Razz .

Je préfère me ranger, en le relativisant un peu au point de vu de la CNIL, et surtout de Que Choisir sur ce dispositif. En particulier, la répercussion du cout sur le consommateur pour un boitier encore en expérimentation et apportant à mon avis peu de bénéfice à l'abonné.

Voici un article sur l'avis de la CNIL et de Que Choisir : Linky

Et, petite disgression (mais on s'était déjà éloigné du débat technique) je crains moi notamment le fait que n'ayant plus à se déplacer pour couper la fourniture d'électricité aux abonnées en difficulté de paiement, les fournisseurs risquent d'avoir la main plus facile et rapide...EDF et les autres entreprises ne sont pas connues pour avoir vocation à faire preuve d'humanitarisme avec leurs clients. Triste au XXI eme siècle en France de voir renvoyer des familles traversant une mauvaise passe au XIXeme siècle. C'est en tout cas mon sentiment. Mais c'est un autre sujet.



Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:00

Ce qui est à craindre c'est qu'ils puissent ressortir par exemple un diagramme de tes consommation. Ce diagramme permettant de savoir ton mode de vie. Genre vers quelle heure tu manges, quelles heures tu te couches etc...

Rien ne leur interdit de vendre ce diagramme. Comme sur le net quand on s'inscrit avec une adresse Mail.

Le pire est à craindre au vu de la gestion des pouvoirs publics sur ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 14:16

Quand tu paies ton "caddie" avec ta carte ne crois tu pas que le magasin connaisse tes modes de vie?

Pas besoin de donner ton mail pour te tracer, lorsque tu surfes on connais ton ip, tes cookies donnent les info ou tu traines sur la toile, etc.

ERDF sait déjà l'heure ou tu fais ta lessive, vu que tout le monde la fait en creuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Invité
Invité




Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 8:35

Bonjour les amis,



Je ne pense pas qu'ERDF s'amuse à analyser les consommations de ses clients particuliers ...

Peut être que quelqu'un d'ERDF le confirmera ?

Par contre, qu'ERDF dispose des consommations moyennes journalières ne m'indisposent pas bien au contraire..

Si les distributeurs peuvent affiner leurs courbes de consommations et ajuster ensuite la production la plus précise possible alors tant mieux pour éviter des pertes d'énergies..

Dans ma maison même en surveillant ma consommation, je les mets au défi d'analyser quoi que ce soit ..

Dans 30 % des cas, ma consommation reste conforme aux statistiques ensuite je dispose d'appareils qui donneront des consommations aléatoires..

Pour les données de consommation, je ne pense pas qu'ils les vendent à quiconque pour des raisons simples de confidentialité du client..

Big brother connaît tout de nous depuis longtemps avec ou sans linky ..

Hervé te donne un exmple flagrant avec les cartes bancaires et les téléphones portables je crois aussi ..


Certains véhicules de société sont géolocalisés pour connaître leurs coordonnées en temps réel..

Les échanges d'argent anormaux restent surveillés de la même manière ..

Cordialement

Pascal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aubelec
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 25/10/2010
Localisation : Troyes

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 21:49

Oui chez nous c'est déjà fait pour les camions en géolocalisation.
Pas pour espionner mais vérifier que l'utilisation des véhicules est bien dans le cadre de la société. Comme hélas il y a eu des abus d'utilisation, le patron n'a pas eu d'autre choix que de les installer.


Pour les cartes d'utilisation dans les supermarchés, je ne les utilise pas car c'est trop de l'arnaques. Seul ceux qui font de gros plein de marchandise en gagne à la seul condition de faire son choix en fonction des promos. (mon beau-frère passe une demi-heure sur les pub rien que pour gagner quelque sous)

De toute manière, tous tes choix sont mémorisés et analysé. Surtout s'y tu as la bêtise de donner ton mail lorsque tu t'inscris pour une carte de réduc. genre inter-marché carfour ou leclerc etc..

Pour info, je n'utilise jamais mon mail personnel. De ce fait, je n'ai jamais eu un seul mail poubelle (pub etc.) J'apprécie beaucoup vu ce que l'on reçoit au travail :p
Revenir en haut Aller en bas
Asget




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/07/2011

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 11:03

Je pense que ce genre de dispositifs est destiner à la mise en place d'un smartgrid qui sera nécessaire dans le futur au vu du coût croissant de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
becuri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/12/2011

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 17:30

hmmm, ça a l'air d'être assez compliqué à gérer
Revenir en haut Aller en bas
BELL
Energie solaire
Energie solaire



Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 03/12/2009

Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:38

Bonjour,

L'une des fonctions de ces nouveaux matériels (au delà de Linky) qui s'intègrent dans les Smart Grid, c'est au final de faire notamment du délestage (effacement dynamique) donc de couper les abonnés lorsqu'il y a trop de consommation...
On peu espérer qu'en lieu et place d'un délestage "massif" par secteurs entiers quand le risque de black out s'approche seuls les clients "déraisonnables" soient visés par ce délestage... faut il encore déterminer des critères objectifs... % de la puissance souscrite ?
Pour ce qui est du côté positif, on peu s'attendre à pouvoir changer de fournisseur d'électricité en un temps record...
Suivre sa consommation domestique en permanence n'est pas forcément très utile, cela l'est certainement pour les TPE, PME ou PMI où la part du poste "énergie" va continuer à s'envoler de manière plus sensible évidemment que chez les particuliers.
Donc au delà de l'objet qui a des problèmes de fonctionnement (source "en off" chez ERDF) il est évident que ces matériels vont servir à facturer plus... un peu comme l'heure creuse "heure pleine" mais cette fois en symétrie de la consommation réelle sur les réseaux... bref histoire que le consommateur soit payeur un peu plus... cette "offre Linky" de la part d'ERDF, c'est un peu comme si Total distribuait des moteurs pour voiture à 0.5l au 100km... de la philanthropie ? certainement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication ou espionnage Empty
MessageSujet: Re: Communication ou espionnage   Communication ou espionnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication ou espionnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communication en automatisme
» Communication M-bus/RS485
» Domotique communication KNX/MODBUS
» variateur ABB, communication par PROFIBUS
» Communication Twido et Zelios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Général :: Café du commerce-
Sauter vers: