Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé

Aller en bas 
+2
Le Loup Blanc
plouf
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:52

Bonsoir,

Et tout d'abord bravo pour l'opération visite, je n'aurais pas fait mieux, surtout avec les photos.
J'aimerais avoir l'avis de cm53 qui connait bien ce matériel.
Personnellement, j'ai déjà vu des cuves vraiment couleur rouille et très attaquées...
Là, il semble que le mélange soit graisseux, et cm53 aura peut-être une idée pour en évacuer une bonne partie....

J'attend son avis, mais la cuve ne semble pas très attaquée....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:12




bonsoir
me revoilà absent pour cause de bricole chez les enfants.
la cuve me parait pas vilaine bravo pour les photos il y a de l' imagination et de la débrouille.
l' éprouver serai une bonne chose. je ne pense pas qu' il y ai de problèmes avec.
pour les résidus graisseux j' essaierais de les diluer avec du whit en remuant le réservoir et vidanger en démontant le bouchon de purge et rincer a l eau avec du détergent puis un dernier rinçage a l' eau clair.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 20:14

Bonsoir cm53,

Je vais faire ça!

cordialement,

- plouf -

cm53 a écrit:

pour les résidus graisseux j' essaierais de les diluer avec du whit en remuant le réservoir et vidanger en démontant le bouchon de purge et rincer a l eau avec du détergent puis un dernier rinçage a l' eau clair.
bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:00

Bonsoir,

Eh bien voilà cm53 avait la solution pour nettoyer au mieux cette cuve !
Il te conseille de l'éprouver à ce que je vois....

Tiens-nous au courant des matériels et du principe que tu comptes mettent en oeuvre, sachant que le but est de monter à une pression supérieure à l'utilisation soit environ 12 bar je pense, et de maintenir cette pression pendant une heure....
Je rappelle que le but est de comprimer de l'eau....

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 21:16

Bonsoir,

Je vais suivre son conseil et tenter de trouver une méthode appropriée sachant que je ne dispose ni d'un second compresseur (et je ne pense pas pouvoir en trouver un à prêter facilement) ni d'une pompe à eau et d'un manomètre.

Je vais me renseigner pour connaître le tarif de location d'un compresseur à la journée mais je crains que ce ne soit assez coûteux, d'autant qu'il faut un compresseur plus puissant que le mien.

il doit bien y avoir une solution!

Sylvain50 a écrit:
Il te conseille de l'éprouver à ce que je vois....
Tiens-nous au courant des matériels et du principe que tu comptes mettent en oeuvre, sachant que le but est de monter à une pression supérieure à l'utilisation soit environ 12 bar je pense, et de maintenir cette pression pendant une heure....
Je rappelle que le but est de comprimer de l'eau....

Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 20:46



bonsoir
sylvain résume bien la façon d' éprouvée une cuve de compresseur le 22 avril. pour ma part quand je travaillait la maison a fait vérifier la cuve de 500 litres de son compresseur par un organisme officiel (question assurances). il a fallu que je démonte tous les raccordements mettre des bouchons sauf sur un, l' inspecteur a vérifier la cuve avec un appareil qui donne l' épaisseur du métal en le passant partout sur la cuve . puis rempli d' eau du robinet jusqu' a laissé un tout petit volume d'air et a brancher une pompe manuelle avec mano et a fait monter la pression a 15 bars . nous n' avons vu aucune fuite sur la cuve.
la pression d' épreuve doit ètre noter sur un médaillon fixer sur la cuve . si vous le trouver faite nous une photo.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:14

Bonsoir,

Comme je l'avais précisé il y a quelques jours, pour l'épreuve je pense qu'avec une pompe à pied à piston on peut monter à environ 12 bar.....
Il faut bien évidemment comme l'a dit cm53, mettre des bouchons à la place de tous les raccordements !
Il faut insérer une vanne ou un robinet pour laisser la cuve en pression....
Pour le mano, je crois que j'aurais de ce qu'il faut, car il faudrait s'assurer que le mano en place sur ton compresseur n'est pas à la "ramasse"....
Dis-nous le diamètre des raccordements sur la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 21:26

Bonsoir,

Est-ce que ce genre de pompe pourrait faire l'affaire, (à condition, probablement, d'insérer un manomètre plus précis entre la pompe et le compresseur?

http://bit.ly/JhjGp8

cordialement,

- plouf -
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 23:07

Bonsoir,

Il est indiqué manomètre 16 bar.
On peut espérer que la pompe et celui qui pompe puisse gonfler jusqu'à au moins 12bar....

Il faudra aussi installer un système avec un té, un embout avec une valve qui fera anti-retour, une vanne, et un mano pour lire la pression appliquée sur la cuve.

Avec une simple pompe à vélo on peut gonfler des roues à plus de 10 bar !
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:56

Bonjour Sylvain50 et cm53,

J'ai une question au sujet des bouchons, pour m'assurer que j'ai bien compris ce point. Je suppose qu'ils sont destinés à obturer tous les orifices qui aboutissent à des soupapes ou des manomètres et les remplacer par des bouchons métalliques durant l'épreuve?

Je n'ai pas le compresseur sous la main mais j'en identifie trois au moins:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Compresseur1

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Compresseur4


Je donnerai les mesures demandées par Sylvain50 ce week-end, pas encore eu le temps de les prendre car j'ai été très occupé par le travail et souvent jusque tard le soir, toute cette semaine.

cordialement,

- plouf -

Sylvain50 a écrit:

Il faut bien évidemment comme l'a dit cm53, mettre des bouchons à la place de tous les raccordements !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 19:39

Bonsoir en regardant de plus près le lien de la pompe à main, je me dis que cela ne doit pas être évident de pousser jusqu'à 12 bar.
Ce genre de matériel semble être prévu pour des roues de véhicule....
J'en ai parlé à mon père, et ce genre de manip, même à l'eau nous la faisons avec une pompe manuelle à piston et levier, et c'est vrai qu'il faut forcer "génréreusement" sur le levier d'un mètre pour monter à 12-15 bar....
De plus il faut que le flexible ne te vole à la figure !
L'idéal serait de pouvoir le raccorder à une surpresseur à eau qui monte dans les 15 bar.
Ou bien trouver un artisan ou un garage équipé d'un compresseur qui monte à 12-15 bar, et d'y amener ta cuve....
A réfléchir.....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 20:44

Bonsoir,

Oui, système manuel ou électrique, il faut avoir le bon équipement sans quoi ce sera impossible d'arriver à la pression adéquate.

Aucune trace de médaillon indiquant la pression d'épreuve (et je ne trouve rien non plus dans le manuel).

J'ai appelé quatre loueurs de matériel ce matin. Trois n'avaient rien à louer permettant de monter à 12 bars et le dernier s'est rétracté quand je lui ai dit pour quel usage je voulais son compresseur.

Mon garagiste, c'est en effet peut-être la bonne solution!

Sylvain50 a écrit:
L'idéal serait de pouvoir le raccorder à une surpresseur à eau qui monte dans les 15 bar.
Ou bien trouver un artisan ou un garage équipé d'un compresseur qui monte à 12-15 bar, et d'y amener ta cuve....
A réfléchir.....

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 22:11

Quand cm53 parle de "médaillon", il veut dire une zone avec les caractéristiques de la cuve.
Souvent c'est sur l'une des extrémités, tu vas trouver des données "frappées", la peinture les atténue souvent.... Mais en cherchant bien....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 7:45

Bonjour Sylvain50,

Il me semble avoir bien regardé partout mais je vais refaire une seconde recherche, avec une éclairage différent.

- plouf -

Sylvain50 a écrit:
Quand cm53 parle de "médaillon", il veut dire une zone avec les caractéristiques de la cuve.
Souvent c'est sur l'une des extrémités, tu vas trouver des données "frappées", la peinture les atténue souvent....

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 7:56

En attendant de trouver une pompe d'épreuve à louer, je continue les autres tâches. L'une des plus fastidieuses, c'est l'élimination des saletés accumulées dans la cuve. Avant de passer au white spirit, comme conseillé par cm53, j'évacue le plus gros en balançant des arrosoirs d'eau claire dans la cuve et en la faisant sortir par la purge et en secouant le plus vigoureusement possible.

Le problème c'est que la purge est vraiment minuscule et qu'elle se bouche sans arrêt. Je laisse donc d'écouler tout en dégageant continuellement la purge avec un clou. Ca va encore me prendre des plombes mais je suis certain que ce pré-nettoyage rendra plus efficace le dégraissage au white spirit.

A ce sujet, je me demande si je peux laisser le white spirit "tremper" quelques heures dans la cuve ou si c'est déconseillé.

L'idéal, pour avoir de meilleure résultat d'évacuation, serait de ne pas me servir de la purge mais du plus gros bouchon en bout de cuve (20mm intérieur). Mais avant de mettre le compresseur tête en bas, il faudra que je vidange l'huile et que je la réserve, je suppose...

cordialement,

- plouf -
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:00

Bonjour Plouf,

En regardant les photos de ton compresseur, j'ai une solution beaucoup plus radicale : dépose directement le chassis qui supporte l'ensemble moto-compresseur.
Ce sera plus pratique pour le nettoyage intérieur et extérieur, et aussi pour l'épreuve.
N'hésite pas à mettre de l'eau chaude dans la cuve pour faire fondre les résidus graisseux, et je l'encourage à laisser le white une nuit à "agir" dans la cuve...
La cuve est en acier, son pire ennemi c'est l'humidité interne qui s'accumule.... Donc aucun risque pour le nettoyage...
La cuve à nu, tu pourra également lui donner un bon coup de nettoyeur HP.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:19

Bonjour Sylvan50
C'est exactement ce que je voulais lui proposer .. d'autant plus que le dégroupage est immédiat aprés avoir débranché les 2 accés à la cuve ..

Ce sera plus facile et permettra une petite jeunesse à cette cuve ....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:33

Bonjour Sylvain50 et Le Loup Blanc,

Merci pour l'idée, je vais la mettre en application... J'ai encore rempli quelques arrosoirs ce matin et l'eau est de plus en plus claire à la sortie Smile

Il faut sans cesse dégager la purge de petits fragments dont il est bien difficile pour moi de déterminer s'il s'agit de paillettes de métal rouillé qui se sont détachés des parois de la cuve ou des petits minéraux qui se sont agrégés sous cette forme. Mais là aussi, je commence à en voir la fin peu à peu. Cette nuit, l'intérieur de la cuve baignera dans un (petit) bidon de white spirit!

Par ailleurs, les choses semblent vouloir avancer d'un autre côté, celui du dispositif pour éprouver la cuve. Grâce à un bon tuyau fourni par Sylvain50, j'ai trouvé dans ma région un loueur de matériel qui peut me fournir une pompe d'épreuve. Elle n'est pas directement chez lui mais il la recevra de son réseau de points de location durant la semaine et je l'aurai samedi prochain. D'ici-là, je dois tout préparer pour le test.

Voici la bête:

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Pompeepreuve

J'avais espéré m'en sortir pour une vingtaine d'euros mais avec l'assurance obligatoire et la TVA, ça fera 31 euros. Pas trop le choix.

Première remarque, comme elle est surtout utilisée par les chauffagistes, le raccord est du 1/2. Il faut que je j'en tienne compte pour le dispositif.

Cet après-midi, je commence par découpler le bloc moteur et je prends les mesures des différents orifices à bouchonner, comme suggéré par Sylvain.

cordialement,

- plouf -

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 14:50

C'est tout de suite beaucoup moins lourd à agiter et à renverser tête vers le bas :-)

- plouf -

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Compresseur14

Le Loup Blanc a écrit:
Ce sera plus facile et permettra une petite jeunesse à cette cuve ....

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 15:51

Bonjour,

Voilà qui est mieux, on passe vraiment dans la phase remise en état, épreuve et contrôle des différents organes...
Fais bien attention au modèle de raccord entre la cuve et la pompe d'épreuve.
Pense également à avoir 2 bouchons, ainsi que du téflon en ruban.
Ce modèle de pompe d'épreuve semble équipé des vannes qui permettent le maintien en pression et la purge, donc pas de soucis.
Toujours pas d'info sur les caractéristiques de la cuve ?
Ce modèle de compresseur fonctionne à combien en pression nominale ?
Je pense que si le compresseur fonctionne vers les 8-10 bar, il faut éprouver la cuve entre 12 et 14 bar.
Qu'en penses cm53 ?
De toute façon entre la pression d'épreuve et la pression de rupture il y a de la marge....
On avance, on avance.....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:36



bonsoir
je pense que vous avez tout a fait raison . ces compresseurs sont réglés à 9 bars.14bars ça devrait ètre bon pour l' épreuve . vous allez devenir un pro du compresseur et oui ça avance.
une idée comme ça , il y a peut ètre moyen de vérifier la soupape de sécurité avec la pompe et voir à combien de bars elle s' ouvre. c' est toujours une question de raccords.
bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:52

Bonne idée cm53 !

Ce serait bien effet de vérifier le tarage, et le bon fonctionnement de cette soupape....

Revenir en haut Aller en bas
plouf
Energie marine
Energie marine
plouf


Nombre de messages : 160
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : Belgique

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:10

Bonsoir,

Le white spirit agit Wink

J'ai pris les mesures des orifices et j'arrive à + ou - 15,3 mm. La mesure me paraît un peu bizarre. Est-ce que je ne la prends pas correctement? Je mets les deux "crochets" (pas les deux mâchoires) du vernier juste à l'entrée du trou. Ca tourne pour les trois entrées aux alentours de 15,3-15,33 de diamètre.

Pour m'assurer que le quincaillier aura bien les bouchons et les raccords nécessaires la semaine prochaine afin d'être prêt samedi, je suis aller le voir et lui ai expliqué ce que je souhaitais faire. Il me demande si je suis bien certain que ce n'est pas une mesure impériale. De retour ici, j'ai fait un test et pris la mesure d'un autre trou, celui qui est à l'avant de la cuve. Et là, j'ai exactement 0,750 pouces (soit un bouchon de 3/4). Serait-ce des mesures impériales sur ce genre de cuve, cm53?

J'ai donc refait la mesure des trois trous en pouces, cette fois et j'obtiens + ou - 0,603-0,605. D'après une table de conversion trouvée en ligne, ça correspond approximativement à du 5/8 (soit 0,625 pouce). Est-ce un type de raccord assez standard sur des cuves? Je reste perplexe avec ce problème des mesures. Il faut que je sois sûr de mon affaire et être capable de déterminer si je suis en métrique ou en pouces...

Outre les deux bouchons indispensables, le quincaillier me suggère ceci: un raccord à visser sur l'orifice par où se fera la mise sous pression. C'est un raccord avec clips. On y clipserait un flexible (garanti jusqu'à 15 bar) et à l'autre extrémité, le flexible se clipserait dans un second raccord, mais celui-là en 1/2 pour s'adapter à la pompe d'épreuve. Qu'en pensez-vous? Le flexible me servirait par la suite pour adapter des outils pneumatiques, dont ce ne serait pas un achat perdu.

A part ça, j'ai encore inspecté la surface de la cuve centimètre carré par centimètre carré et aucune trace des indications techniques.

cordialement,

- plouf -

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 23:01

En ce qui concerne la pression d'épreuve tu peux partir sur 14 bar.

Rien d'inquiétant en ce qui concerne tes dimensions....
Il s'agit bien de dimensions en pouce.
Celà revient à avoir des raccords 8/13, 12/17, 15/21, 20/27, etc......

Tu n'as qu'à emmener les accessoires qui étaient vissés si tu as un doute....

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce flexible clipsé, car il te suffit de mettre un raccord vissé mâle côté cuve, et "jouer" avec des réducteurs pour être conforme au flexible de la pompe... Mais je vois ça de "ma fenêtre"....
cm53 saura surement mieux t'expliquer la chose....
Revenir en haut Aller en bas
cm53

cm53


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 76
Localisation : 53 limite72 sablé

Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:57

bonjour

il n' y a pas grand chose a rajouter de l' explication de sylvain 50 c' est bien en pouce et ce sont des raccords de plomberie.
raccorder le flexible de la pompe d' épreuve directement sur la cuve sans autre flexible comme sur la photo de la pompe et mettre des bouchons sur les autres sorties .

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé   Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état compresseur bicylindre avec moteur monophasé
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur monophasé 230 V avec condensateur de 30 uF
» cablage d'un moteur asynchrone monophasé avec condensateur
» Remise en etat groupe deutz + generatrice 25Kva
» Remise en route d'un moteur 230V Mono
»  Remplacement d'un moteur monophasé par un moteur triphasé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: