Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problèmatique Stage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
etudiantgeii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 30
Localisation : Hericourt

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:27

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans une station de dépollution des eaux usées.

Je dois trouver une solution électrique à la modification de la vidange du bassin d'orage. Le bassin d'orage est un bassin qui peut acceuillir 10 000 m^3 d'eau de pluie. Une fois le bassin plein, l'eau de pluie considérée comme propre se reverse dans le milieu naturel.

Les pompes de vidange du bassin d'orage sont capables de débiter 800 m^3/h à 50 Hz. Un variateur est associé a la pompe.

Le problème est que la vidange du bassin d'orage ne peut s'effectuer en même temps que le filtrage des eaux usées. Le débit maximum autorisé par la station est de 2600 m^3/h. Deux vis de relevage sont présentes pour transporter l'eau à un débit de 2300 m^3/h.

Il ne reste que 300 m^3/h pour les pompes de vidange, cela correspond à un fonctionnement de la pompe de vidange à 38Hz...

La vidange du bassin d'orage doit être faite en 24h. Il faut donc que le débit des eaux usées soit réduit pour que la vidange commence, cela ne peut être fait en 24h actuellement.

J'ai proposé une solution sans trop réfléchir : Forcer l'arrêt d'une vis de relevage pour que le débit soit réduit et vidanger au maximum mais les eaux usées s'accumuleraient dans la station cela provoquerait un "inondation" dans la station.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas. C'est vrai que le sujet n'est pas très simple, mais j'aimerai trouver une solution électrique à tout cela.

Merci, et bonne lecture.


Dernière édition par etudiantgeii le Mer 9 Avr 2014 - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
herve
Admin
Admin
herve


Nombre de messages : 4282
Date d'inscription : 07/10/2008
Localisation : Nancy

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:46

Bonjour

Un joli synoptique aidera, et permettra de voir comment réguler ta vidange.


http://www.sofrel.com/ propose une gamme d'automates qui répondent aux besoins.

http://www.sofrel.com/sites/sofrel/files/pdf/FR/appli/DA-CA%20Valence%20Agglom%C3%A9ration-Fr-2010-04.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.electrotechnique-fr.com
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 10:55

Bonjour,

Comment se fait l'alimentation des moteurs des vis ?

Est-il envisageable de réduire la vitesse des vis afin de diminuer légèrement leur débit par exemple ?

Sauf erreur avec un débit de 420 m3/h pour vider le bassin d'orage c'est correct. Donc il n'y aurait que 120m3/h à réduire au niveau des vis.

Mais pour envisager une solution, il faut connaitre la conception de la configuration actuelle, et les contraintes d'exploitation....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
etudiantgeii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 30
Localisation : Hericourt

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 9 Avr 2014 - 12:41

Rebonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

Herve : Merci, je vais me pencher là dessus.

Sylvain50 : J'ai commencé à étudier les vis de relevage. J'ai beaucoup d'informations sur les vis elles-même (poids, longueur, débit, etc...) mais pas sur les caractéristiques des moteurs associés au vis. Je vais étudier ça plus en profondeur. Mais cela peut être intéressant.

Bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
etudiantgeii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 30
Localisation : Hericourt

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 8:25

Bonjour,

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la station je vous ai fait un petit schéma.



De plus, j'ai récupéré les informations de la plaque signalétique des moteurs des vis de relevage :

45kW                                     220V(triangle)/380V(étoile)
1465tr/min                            148A/86A
cos phi 0.87
50Hz

Je vais voir si c'est possible de réduire la vitesse de rotation des vis (qui ne tournent déjà pas très vite, 38tr/min) pour réduire le débit. J'ai bien peur qu'il y ait un surplus d'eau au niveau des vis si je réduis la vitesse et qu'il pleuve à plein pot.
Je vais étudier tout ça.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeDim 13 Avr 2014 - 21:56

Bonsoir,

Dans tous les cas, il semble que le débit max de la station soit une contrainte difficile à contourner....
Quel est le scénario actuel prévu en cas d'arrivée d'eau supérieure à la capacité de la station, hormis le fait que le bassin d'orage déborde et que l'eau part à la rivière ?
les eaux usées et les eaux pluviales ne sont pas séparées à l'arrivée ?

Avant de se lancer dans une étude de modification électrique éventuel, il faut analyser les différents cas possibles de gestion des eaux.....
Revenir en haut Aller en bas
etudiantgeii




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 30
Localisation : Hericourt

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:21

Bonjour.

Effectivement le débit max en entrée de station est difficile à manipuler.

La troisième vis se met en marche si l'arrivée d'eau est supérieure à la capacité de la station.

Non les eaux usées et les eaux pluviales ne sont pas séparées. Ça m'a étonné d'ailleurs.

Le problème est que j'aimerai bien trouver une solution ''électrique''. Bon j'ai encore le temps pour y réflechir mais j'aimerai aller au bout de ce projet. Je vais chercher d'autres pistes.

Merci, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:21

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait que tu mettes sous forme de synoptique les différentes configurations physiquement réalisables, en fonction des organes sur lesquels tu pourras éventuellement agir, tu pourras envisager de définir des solutions techniques à apporter...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmatique Stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmatique Stage   Problèmatique Stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmatique Stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de quelques précisions à propos d'un Bac Pro Electrotech.
» Recherche stage en Electrotechnique
» Demande de stage Ter Bac pro électrotechnique
» Recherche de Stage
» Rapport de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Dépannage / Entretien-
Sauter vers: