Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'une alimentation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antoine 17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 30
Localisation : La rochelle

Choix d'une alimentation Empty
MessageSujet: Choix d'une alimentation   Choix d'une alimentation Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 12:15

Bonjours.
Je m'appel Antoine, je suis étudiant en BTS électrotechnique 2ieme année. Pour mon projet de fin d'année je m'occupe d'une armoire électrique. Et pour m'a deuxième revue de projet j'ai a justifier le choix du matériel présent dans l'armoire. Et je bloque sur le choix d'une alimentation continu pour la partie commande. J'aimerai savoir la démarche et les critères a prendre en compte pour la justification.
Je vous remercie d'avance. A bientôt  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Choix d'une alimentation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une alimentation   Choix d'une alimentation Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 13:31

Bonjour Antoine,

Comme indiqué dans la charte du forum, il est demandé de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate, d'avance merci !

D'après toi quels sont les infos qui sont nécessaires pour définir une alimentation continu ?
Il y a surement des paramètres que tu connais et qui te semblent utiles pour définir ce matériel.
En tant qu'étudiant en BTS, tu connais surement certains paramètres à prendre en compte...
Donnes-nous ce que tu sais, nous t'aiderons à savoir ce qui est bon, ce qui te manque, et ce que tu dois chercher comme infos...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Antoine 17




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 30
Localisation : La rochelle

Choix d'une alimentation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une alimentation   Choix d'une alimentation Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:23

Bonjour.
Les appareils concernés sont:
-un automate type TSX 3721 101 Vcc=24V I=0.4A P=9.6W
-2 relais de sécurité XPSAC5121 d'après la doc techn. P=1.2w donc Pt=2.4W
- un écran tactile dont je n'ai pas la référence
-circuit préactionneur de l'API ainsi que ceux de l'ASI
-3 bobines de 5.4W chacune Pt= 16.2W
-6 relais Finder 55.34.8.024.0040 de 1W Pt=6W

Je pense que je devrais déterminer la puissance max que la source doit fournir. Majoré quelque peu ce résultat et chercher une référence.
Ps: pour la présentation je m'y atèle tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Choix d'une alimentation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une alimentation   Choix d'une alimentation Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:38

Re,

Cette approche consistant de faire le bilan de puissance est la première de chose à faire.
Tu as puissance inconnue, et qui ne sont surement pas des moindre comme ton IHM.
Ensuite il faut bien regarder dans les documentations si les équipements alimentés ont courants d'appel à la mise sous-tension, même en continu ça existe...
Dans tous les cas il faudra garder environ 25% de marge afin de ne pas faire travailler l'alimentation en limite de ses caractéristiques.

Il faut aussi que tu tiennes compte de ta source d'alimentation.

Ensuite plusieurs technologies d'alimentation continu existent, laquelle te semble la mieux adaptée ?

Il faut aussi que tu te poses la question de savoir si une seule alimentation est judicieuse, ou si une alimentation pour tout ce qui est API et IHM indépendante du reste n'est pas préférable.
On ne connait pas le contexte, mais il faut que tu penses aux protections à mettre en oeuvre, et à l'incidence d'une perte de l'alimentation.

Il faudra aussi faire attention aux effets de self pour les réceptions inductifs...
Les relais et bobines sont obligatoirement en VCC ???

Ce poser aussi la question de l'impacte de la perte de la tension d'alimentation de tout le process, l'API et l'IHM doivent-ils continuer à fonctionner ???

Bonne réflexion....!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'une alimentation Empty
MessageSujet: Re: Choix d'une alimentation   Choix d'une alimentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'une alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix du PIC pour Alimentation à decoupage
» Alimentation VMC et VMP
» alimentation 14 volts
» Alimentation par induction
» Onduleur 24V/15A sur alimentation 24V/20A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Méthode de câblage - Appareillage-
Sauter vers: