Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moteur et protection

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flytox




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 60
Localisation : LLO

Moteur et protection Empty
MessageSujet: Moteur et protection   Moteur et protection Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 7:03

Bonjour à tous!
Il s'agit d'une machine agricole qui transfère de la farine via une sorte de soufflerie. Je dois changer un disjoncteur moteur DM 25 ISKRA mais celui ci n'existe plus. Son coffret étanche ne l'est plus du tout et il est est envahi par la poussière de farine. Par quoi puis je le remplacer? Il est placé dans un petit coffret étanche à l'extérieur de l'armoire. Ses caractéristiques de 4A ne semblent pas correspondre avec les 11.5A du moteur, et pourtant ça tient. Moteur et protection Img_2010
Ci-joint la plaque du moteur
Moteur et protection Img_2011
Et l'armoire de commande
Moteur et protection Img-2012
Moteur et protection Img-2013
Moteur et protection Img-2014
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

Moteur et protection Empty
MessageSujet: Re: Moteur et protection   Moteur et protection Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 22:39

Bonsoir,

Voici le lien vers les coffrets départs moteurs protégés par disjoncteur de chez Schneider :
https://download.schneider-electric.com/files?p_Doc_Ref=A1%20-%20Enclosed%20starters_P_FR

Mais comme vous le faite remarquer il y a discordance entre le calibre du disjoncteur (2,5 à 4A), et le courant nominal moteur en 380V 11,5A.
Un disjoncteur 4A déclenchera obligatoirement....

Ce point est à éclaircir pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble.

Etes-vous sur que ce disjoncteur est bien sur la ligne d'alimentation de ce moteur ?
Se pourrait-il qu'il ne soit qu'un organe de commande (comme un simple bouton M/A) ?

La protection thermique du moteur ne serait-elle pas assurée par le relais thermique réglé à 7A que l'on voit sous le KM1 ?
Si c'est le cas, l'ensemble relais thermique / contacteur doit être placé dans le triangle du couplage, d'où les 7A qui correspondent au courant par enroulement soit 6,7A.

Merci de nous tenir au courant, et bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
flytox




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 60
Localisation : LLO

Moteur et protection Empty
MessageSujet: Re: Moteur et protection   Moteur et protection Icon_minitimeDim 13 Nov 2022 - 10:57

Bonjour!
Merci pour toutes ces précisions! Effectivement il est bien bien placé en organe de commande et c'est KM1 qui assure la protection. C'est en faisant des recherches que je suis arrivé à cette conclusion (et votre réponse confirme), je n'ai pas vérifié sur place (pas le temps). Je ne suis pas bon en électro mécanique et les caractéristiques du moteur ne collaient pas avec ce disjoncteur que j'avais pris pour sa protection.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur et protection Empty
MessageSujet: Re: Moteur et protection   Moteur et protection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur et protection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection par surintensité d'un petit moteur 12Vcc
» Moteur/Pompe etc TRI, protection ?
» tension servo moteur CC
» Protection moteur / temps fonctionnement max
» Relais thermique ou Disjoncteur protection moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Moteur (MAS, MS, MCC,...)-
Sauter vers: