Electrotechnique-fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum electrotechnique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 TRANSFO pour caravane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 11:09

Bonjour,

j'ai de nouveau besoin de vos précieux conseils.

J'ai une caravane d'un autre siècle ( lol! ) qui a un transfo 220/12v. ce dernier emet un ronflement en continu. Donc plusieurs questions se ponsent à moi .

1 est-ce normal ?

2 par quoi le changer car la nuit c'est pénible.

Il existe des transfo pas très cher pour les luminaires ( qui alimentent les spot avec les halogènes 50w). Puis-je en mettre un comme ça ? le fait qui soit toujours sous tension dès que la caravane sera branchée à une borne pose-t-il problème ?

Il doit y avoir un redresseur ( super joli mot mais je ne sais pas vraiment à quoi ça sert) car j'ai une pompe à eau électrique.

voila avant de faire une ânerie je préfère demander l'avis de rpos.

Merci

d'avance

Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 16:32

Bonjour,

1) Ce n'est pas anormal. Cela arrive avec le temps... ou dès le départ si le transfo est de mauvaise facture. Cela dépends aussi des transfo.

2) Une autre transfo de même caractéristiques. (Tension primaire, tension secondaire, puissance apparente, type d'isolement).
Il faut te faire un bilan de puissance complet au secondaire.

Le transfo fait peut-être transformateur de séparation (avec double isolement, secondaire pas à la terre). Ou peut-être pas. Il faut dans tous les cas respecter cela.

Ta pompe à eau est-elle en courant continue ? Le redresseur permet de transformer un courant alternatif (ce que tu as au secondaire du transfo, comme les 230V du réseau, mais 19x moins élevé) en courant continue (comme une pile).

Une photo du transfo serrait bien. Si le redresseur est équipé sur le transfo, il faudra pareil.
Si tu n'a pas de double isolement, une alimentation stabilisée peut peut être faire l'affaire.

Il faut aussi faire attention à l'emplacement actuel du transfo, et voir les éléments facilement inflammable aux environs proches. Dans le cas d'un transfo pareil, c'est pas un pb. Ni, je pense, dans le cas d'un transfo simple. S'il est bien dimensionné (il faut au moins la puissance de l'actuel).
Mais dans le cas d'un tranfo avec redresseur différent de l'actuel, ou si tu choisi une alimentation stabilisée, tu as plus de risque d’échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 16:54

Voici les photos de l'installation :

TRANSFO pour caravane 20170410

TRANSFO pour caravane 20170411
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 16:55

le truc  c'est que je vois pas de redresseur, en même temps je ne sais pas à quoi ça ressemble lol! lol!

J'ai regardé  un peu partout dans la caravane et je n'ai rien vu qui puisse me faire penser que c'était ça.

J'ai une pompe à pied en effet et elle semble fonctionner  sur du courant continu.

ce soir  je vais suivre tous les fils pour voir s'il y a un petit boitier qqpart ....

Et dernière précision je n'ai pas testé la pompe à eau encore.  je le ferais bien ce soir mais si ça risque de l’endommager je préfère attendre votre avis demain matin .

le petit boitier au milieu avec le dessus qui brille est une boite à fusible avec deux fusibles à l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup Blanc
Modérateur
Modérateur
Le Loup Blanc


Nombre de messages : 3972
Date d'inscription : 23/11/2008

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 19:02

Bonjour

L'alimentation d'une caravane en 12 V à partir du 230 V nécessite un transformateur de sécurité.
C'était d'ailleurs le cas, ( tant par l'étiquette que de par le sigle).
Là dessus, il faut être intraitable, car il y va de la sécurité des occupants.
Ces transformateurs pour caravane sont d'ailleurs conçus pour supporter des charges alternatives et redressées (c'est mentionné dessus ).

Ce problème est très courant, et e ce fait, il existe des transformateurs 230V/12V dédiés aux caravanes ... voir tout bon équipementier de caravane. Ton transfo avait une puissance de 100VA.

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 8:44

hier j'ai fait le tour de la caravane suivi tous les fils et je n'ai pas trouvé de boitier pouvant ressembler à un redresseur.

Pour ce qui est du transfo je vais donc le changer en passant par un "caravaniste".
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 11:01

Bonjour
Normalement, quand la caravane est connecté au véhicule tracteur, l'alimentation des éclairages et de la pompe à eau se font à partir du 12 V continu issu du véhicule tracteur. Il faut regarder près de la pompe à eau s'il n'y a pas un petit boîtier cylindrique avec 4 fils qui serait le pont redresseur (j'ai eu par le passé une caravane Sterkemann qui avait le redresseur à côté de la pompe à eau qui elle même était plongée dans le réservoir d'eau lui même placé sous le lavabo du cabinet de toilette). Par contre vue la puissance du transfo d'origine, pas question d'alimenter un frigo à absorption quoique ceux-ci sont souvent en 12 V continu et 220V alternatif (plus le brûleur à gaz).
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 11:09

Oui la pompe ressemble à ce que tu dis cheers

ce que je voulais savoir c'est si je remplace mon transfo par ça :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/ip67-etanche-coque-en-plastique-100w-8a-12v-dc-sor/f-1170456-san7108240398338.html?idOffre=104187556#mpos=1|mp|tg

c'est ok à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 12:20

Bonjour,

Ce n'est pas un transformateur de sécurité. Ce n'est même pas un transformateur, c'est une alimentation à découpage (il me semble).
Donc, non, vous ne pouvez pas utiliser ce transformateur.

Il ne garanti pas l'isolement entre primaire et secondaire, de fait, il n'y en a même pas ==>
- Vous risquez de retrouver au secondaire, la tension du primaire = destruction matériel, incendie, et perte de la tension de sécurité.
- Vous aurez un des fils du secondaire référencé à la masse = pas de protection contre les contacts indirectes.

Si le transfo existant est un transfo de sécurité, le nouveau doit l'être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 14:12

ok pas de problème je change donc pour un équivalent prévu pour une caravane.

Merci pour vos précieux conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 10:18

Bonjour,

Je prend ce fil au vol, mais sauf erreur, le problème serait juste le bruit généré par ce transfo....
As-tu vérifié que les 4 tiges filetées qui maintiennent les tôles sont bien serrées ?
Si oui, j'ouvrirais le tranfo en enlevant ces 4 tiges filetées, il doit y avoir un léger jeu entre le circuit magnétique (les tôles et la coque en matériau isolant qui maintien les enroulements. Tu peux essayer d'y coincer une file tôle en aluminium, et de remonter le tout.
Cela pourrait parfois suffir à réduire le ronflement du à la vibration des tôles.....

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 15:56

ah ah  voila  une idée qu'elle est bonne !!!  En effet  c'est  juste le bruit qui est gênant une sorte de ronflement.

je m'en vais démonter la bête et essayer de caler tout ça.

J'ai bien pensé à vérifier  les vis tenant le transfo à la planche; Ils étaient bien vissés à fond.

Je vais donc m'attaquer au quatre tiges du transfo et ouvrir s'il le faut.

Par contre ce sera ce week-end car pour l'instant la caravane  est remisée.
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:24

La réparation du transfo est effectivement une autre solution.
Cela peut repasser par un revernissage des tôles, par ailleurs, si le resserage ne suffit pas.
Mais je n'ai jamais procédé personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain50
Modérateur
Modérateur
Sylvain50


Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 54
Localisation : Cherbourg

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeJeu 20 Avr 2017 - 21:44

Bonsoir,

Sans aller jusqu'à l'utilisation d'un diélectrique, il arrive souvent que le simple fait de mettre une très fine cale entre le noyau et la carcasse en plastique qui maintient les enroulements suffise à atténuer le bruit Wink

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 10:51

pas eu le temps de faire quoi que ce soit et en plus il pleut par ici .

J'ai un autre conseil à vous demander.

Dans cette caravane il y a donc mon transfo ( bruyant lol! ) mais à priori pas de redresseur qui permettrait de faire fonctionner la pompe. Enfin je n'en ai pas trouvé malgré mes recherches avancées.
Par contre ce qui me semble bizarre c'est que les lumières ( en 12v) elles fonctionnent.

Ma question est : s'il n'y a pas de redresseur est-il normale qu'elles fonctionnent ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent67e78




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/02/2017
Age : 46
Localisation : Alsace

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 21:43

Salut,

Si les lumières sont des lampes à filament... elles marche en continu ou alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017 - 8:52

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
crac
Energie marine
Energie marine
crac


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 08/03/2011

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 11:25

dîtes qu'est-ce qu'il faut comme redresseur ? ce type de produit irait ?

http://www.ebay.fr/itm/GBPC5010-Pont-redresseur-50A-1000V-GBPC5010-AC-a-DC-/291927716775?hash=item43f83f73a7:g:bLEAAOSwx2dYE18c

c'est juste pour alimenter une pompe à pied dans la caravane . sur le pont d'origine il est juste marque maxi 4w
Revenir en haut Aller en bas
MIQUEL Bernard
Energie marine
Energie marine



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 76
Localisation : Paris

TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 14:25

Bonjour
Il est surdimensionné (en tension et en courant), mais vu le prix, c'est une bonne occase.
Cordialement
B MIQUEL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRANSFO pour caravane Empty
MessageSujet: Re: TRANSFO pour caravane   TRANSFO pour caravane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRANSFO pour caravane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque signalétique d'une pompe d'huile pour transfo. 40MVA
» Caravane sur 2p vlt
» Transfo BT/BT
» Eclaircisement sur les transfo tri
» Prise d'un transfo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Electrotechnique-fr :: Secteur hors habitat (Industriel, Artisanal, ERP,...) :: Les Installations-
Sauter vers: